04.07.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e)

✹✹✹✹

La Pâte est une émission musicale pour nourrir les oreilles, proposée par Paul Lepetit pour *Duuu. Un concert live et une discussion pour tenter de comprendre comment chaque artiste procède à ce lent travail du pétrissage, comment de son imaginaire naissent la matière, l’ambivalence des rêveries et la beauté de son geste. Chaque concert est suivi d’un dj-set.

Le 4 juillet 2025, La Pâte donne carte blanche à Fiesta en el vacío, qui invite Sara Lehad & Tina Tuner à *Duuu / Folie N4, pour des concerts et un dj-set en public retransmis en direct.

✹✹✹✹

Fiesta en el vacío, c’est le titre d’un poème d’Alejandra Pizarnik et aussi le nom du projet solo de Luna María Cedrón. Initialement uniquement instrumental, sa musique est en mutation permanente. Ces derniers temps, Luna intègre de plus en plus d’éléments flamenco à sa musique. Guitare acoustique, rythmiques minimales, samples bruitistes, l’ensemble est dépouillé et laisse beaucoup de place au chant.

Sara Lehad est en thèse de recherche-création sous la co-direction du musicologue Makis Solomos et de la philosophe Ninon Grangé. Ses recherches, à cheval entre la philosophie féministe et les philosophies de la différence, notamment le mouvement de la déconstruction, visent à déconstruire sa propre pratique en prenant pour objet le matrimoine sonore qu’elle aborde à la fois comme sonorité de composition et comme spectre d’écoute. Elle travaille également dans ce sens, en construisant et en performant un dispositif de feedback de table, dont les réactions sonores passant du cri au presque rien, allégorise une certaine condition.

À l’origine de la chaîne YouTube post clubbing depression, Tina Tuner documente les musiques mutantes et fait partie de l’organisation de club nights alternatives scorpion métal.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 4 juillet 2025
⏰ De 19h00 à 23:00
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France

Écouter
27.01.25
Zone Vocale #4 : Ngnima Sarr
Violaine Lochu, Chantal Latour, Ngnima Sarr
71'18"
Zone Vocale (4)
Zone Vocale (4)
27.01.25
Écouter

Zone Vocale est un cycle d’émissions développé par Chantal Latour, activiste et chanteuse, et Violaine Lochu, performeuse, artiste visuelle et sonore. Dans une démarche qui articule création artistique et réflexion politique, Zone Vocale cherche à faire entendre et à promouvoir une diversité de voix singulières, parfois inaudibles en raison de la place particulière des personnes qui les portent – genre, âge, origine géographique, milieu, handicap, pathologie… – et à développer des pistes de réflexion sur ces questions.

Les invité.es ont la possibilité d’aborder librement leur rapport à la voix comme outil - chanteur.euses, soignant.es, poètes –, comme objet - compositeur.ices, penseur.euses, pédagogues, artistes sonores –, et plus largement, les thèmes liés aux différents usages de la voix : articulation vie privée / vie publique, micro-politique des démarches (causes, conséquences, impact…), singularité des parcours, etc.

Pour le quatrième épisode de Zone Vocale, Chantal Latour et Violaine Lochu invitent l’artiste Ngnima Sarr.

Ngnima Sarr alias T.I.E est une artiste sénégalaise polymorphe. Adepte de l’expérimentation et l’hybridation des formes, elle va de la peinture à la musique, l’installation artistique, la performance, et se passionne pour l’autofiction à travers la vidéo. Eco-féministe, ses projets articulent l’énergie féminine comme puissance d’agir. Tels que : l’installation « Mawu’s Daughters » (Parcourts-Dakar 2021), la création collaborative « Le Vaisseau Mère », Fruit de quatre mois d’ateliers avec son collectif « Les Femmes Sauvages » et une soixantaine de participan.t.e.s d’horizons et d’âges différent.e.s durant sa résidence à Banlieues Bleues (saison 21/22). Où née « Odyssey in Utero », un voyage à travers l’espace, le temps, la mémoire et les territoires, avec l’Utérus comme vaisseau. T.I.E pratique le cercle comme espace transmuté en safe space utérin, où, le corps, les mots, la musique et les images sont des voies vers une cartographie de soi et du monde à transformer. Dispositif éprouvé à la Maison D’arrêt de Fresnes avec 12 femmes durant deux mois. Résidente de la saison 2024 à la Villa Albertine, T.I.E passe deux mois à Atlanta et développe cet objet de recherche polysémique ; pour une nécessaire guérison de la diaspora africaine, des mémoires traumatiques liées à l’esclavage, la ségrégation et au colonialisme, avec au cœur du processus les femmes noires.

Chanteuse, poétesse, auteure-compositrice, productrice, T.IE. fonde « T.I.E and The Love Process », le Trio « Exillians » et « Lâcher L’homme ! » : une pièce immersive inspiré de l’essai de Frantz Fanon « Black skins, white Masks ». Et participe à la pièce « Liberté, j’aurais habité ton rêve jusqu’au dernier soir », de Felwine Sarr, mise en scène par Dorcy Rugamba vue en première à Avignon puis à New York et en Caroline du Nord avec le soutien du Face theater & Fused Program de la Villa Albertine.

Une émission enregistrée le 29 novembre 2024 au studio *Duuu avec Ngnima Sarr, Chantal Latour et Violaine Lochu.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des résidences Babel, soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis.
Enregistrement : Sampson Staples.

00
00
00
00