En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
23.04.24
The Collective Laboratory #2 : moilesautresart
Théo Robine-Langlois, Mudam, moilesautresart
17'12"
The Collective Laboratory (2)
The Collective Laboratory (2)
23.04.24
Écouter

The Collective Laboratory est un projet du Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, développé par Line Ajan et Clémentine Proby de novembre 2023 à janvier 2024 pour aborder, questionner et repenser pratiques artistiques collectives et méthodologies institutionnelles. Six collectifs européens évoluant dans les champs de l’édition et de la performance ont été invités à occuper les espaces d’exposition du musée, les transformant temporairement en résidence d’artiste. Le temps de deux semaines, leurs membres ont fait des galeries vides leur espace de production, de répétition et d’expérimentation.

Dans le cadre de ce projet, Théo Robine-Langlois réalise un format radiophonique pour *Duuu en six épisodes, diffusés les lundis et mardis du 22 avril au 7 mai 2024 à 18:00.

Episode 2 : moilesautresart - en résidence du 27.11 au 10.12

Fondé en 2017 par Beth Gordon, Cathie Bagoris et Lila Rétif, moilesautresart est un collectif interdisciplinaire établi à Bruxelles dont le travail associe habilement l’écriture et l’édition au design de mobilier, ainsi qu’aux pratiques performatives et discursives. Leurs projets hybrides permettent au collectif de réfléchir de manière ludique à la construction et à la transmission des savoirs dans une perspective féministe et selon une approche écocentrique.

Réunissant documents de recherche, textes autobiographiques et poétiques, leur série de publications éditions.psd traduit un intérêt pour la composition de récits alternatifs et insolites autour de la vie des plantes, des animaux et des objets. La résidence de moilesautresart au Mudam est vouée à la recherche sur le thème central du prochain numéro d’éditions.psd, à savoir les trous en tant qu’espaces liminaux à la fois dans les sphères naturelles et virtuelles.

Son 1 : Rip’hyménée, de Marine Forestier et Beth Gordon pour l’installation Vermillis spontaneus en milieu tourbeux-bitumé par La Satellite, 2022
Son 2 : même chose
Lecture 1 : Pl444sh, moilesautresart, publié dans Sabir Vol. 5, 2023
Lecture 2 : Archéologie des trous, Stacy Hardy, 2022
Son 3 : Sad Bitch, Arca, 2015

Réalisation : Théo Robine-Langlois
Production : *Duuu radio
Montage : Théo Robine-Langlois et Noé Mignard
Prise de son et mixage : Noé Mignard

00
00
00
00