En direct
Volume +
12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Violaine Lochu, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 12 mai 2025

📍 Gratuit sur inscription (https://www.helloasso.com/associations/duuu-radio) et en direct sur *Duuu

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit.

Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe sera invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêleront les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris

Avec le soutien de la ville de Paris et en collaboration avec le Théâtre Paris-Villette
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
07.04.25
Recherche artiste #1 - Camille Llobet. À la recherche de la montagne en mouvement
Camille Llobet, Hélène Meisel
13'03"
Recherche Artiste (1)
Recherche Artiste (1)
07.04.25
Écouter

À l’écoute d’artistes en pleine recherche, le programme « Recherche artiste » saisit cette phase du processus créatif préalable à la production finale, durant laquelle les pistes de travail restent grandes ouvertes. C’est le temps des investigations, des rencontres, des conversations, des hypothèses et des obsessions. Polymorphe, émancipée et indisciplinée, la recherche artiste élabore ses propres méthodes. Elle se fait en quête, en résidence ou en mouvement, en lisant ou en écrivant, en marchant ou en dansant. Et si toutes les recherches ne donnent pas systématiquement une œuvre, aucune n’est jamais totalement perdue : abouties ou inabouties, elles forment la partie immergée de l’iceberg, souvent fondatrices.

Après avoir exploré l’oralité, le mouvement et la perception humaine comme des territoires de recherche lors de tournages en studio, Camille Llobet (1982) a déplacé ses protocoles de travail en montagne. En collaboration étroite avec des guides de haute montagne, elle travaille aujourd’hui sur plusieurs projets photographiques, vidéos et sonores, notamment au travers de l’exploration des moraines de la Mer de Glace et d’une grotte glacière.

Docteure en histoire de l’art, Hélène Meisel est critique et commissaire d’exposition indépendante. Consacrée à des lectures hétérodoxes de l’art conceptuel, sa thèse, soutenue en 2016, explore la question de l’auctorialité et de la subjectivité dans les pratiques conceptuelles (Paris-Sorbonne). Après avoir œuvré au Centre Pompidou-Metz aux expositions « Sublime. Les tremblements du monde » (2015), « Jardin infini. De Giverny à l’Amazonie » (2017) et « L’art d’apprendre. Une école des créateurs » (2022), elle poursuit ses réflexions sur les pratiques sociales et écologiques. De 2022 à 2024, elle dirige la recherche au sein de la galerie Jocelyn Wolff, contribuant notamment à la valorisation du Fonds Simone Collinet : figure surréaliste, socialiste et féministe à laquelle elle se consacre actuellement.

Une émission enregistrée le 6 novembre 2024, à Sallanches
Les sons de la montagne proviennent des prises réalisées par Camille Llobet pour « Pacheû » (2023) et « Moraine » (2025)
Réalisation : Hélène Meisel
Batterie : Arthur Lassaigne

00
00
00
00