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Volume
(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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01.10.24
Radia Show 1018 : Worm Tracks by Richard Scott / Radio Worm
Radio WORM
28'58"
Radia (1018)
Radia (1018)
01.10.24
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Worm Tracks by Richard Scott.

The first electronic music I ever played as a teenager was on a Hammond organ. The drum machine and rhythm generators in particular fascinated me; simplistic devices but somehow very creative, and something in the sound was strangely compelling. I heard Lee Scratch Perry, Sly and the Family Stone, Cabaret Voltaire and Suicide do some remarkably enduring music with such drum boxes, which of course later went on to become a basic element of electronic dance music in general. With this piece I revisit some of these dusty old machines and also some of the other vintage instruments in the studio at Worm, plus my modular synthesiser and sampler, instruments from Rob Hordijk and some occasional blasts of modulated radio.
Richard Scott is a Berlin-based creator and performer of forward-leaning electronic and electroacoustic music. Once a saxophonist focused on free jazz and group improvisation, for the past two decades he has been working intensely with a variety of technologies, methods and musical forms. In recent years he has concentrated his energies on creative composition, improvisation and production, with a particular emphasis on analogue modular synthesisers; including those remarkable instruments created by Don Buchla, EMS, Serge Tcherepnin, Émilie Gillet and Rob Hordijk.
https://www.richard-scott.net/
Recorded and composed in the Worm/Klangendum Studio, Rotterdam, July 2024, a Worm/Klangendum/Concertzender production.

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