En direct
Volume
Les Voix de la Vallée (6)
02.02.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #06 :
Laura Berlingo & François Chaignaud

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne, et François Chaignaud, danseur et chorégraphe, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur l’œuvre Je sais n° 5, Laura Berlingo et François Chaignaud passeront du savoir théorique à la connaissance pratique en reprenant la formule du poète Pierre Giquel : « On vous donne un corps, diffusez-le ! » et échangeront sur les thèmes de la danse, de la sexualité, de sa représentation et de l’exploration des potentiels du corps.

Prise de son : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger

Écouter
11.12.17
Quart d’heure américain #6 : Julien Gasc & France Besnier
heiwata
23'58"
Pièce (72)
Pièce (72)
11.12.17
Écouter

Concert-poème, 2017
Julien Gasc & France Besnier

Dans le cadre de l’exposition “Quart d’heure américain” et de son programme de performances, concerts et poésies, Julien Gasc & France Besnier reprennent des standards sentimentaux et désuets de la chanson. A partir de ces textes traduits en français, lus et chantés en changeant de rôle comme de place, ils réalisent une performance minimale et intime entre gravité pop et existentialisme futile.

*Julien Gasc est né en 1980 à Castres. Il vit à Paris. Co-fondateur d’Aquaserge, musicien solitaire bien entouré ou collaborant avec Stereolab, April March, Katerine, Burgalat, Forever Pavot et Dorian Pimpernel entre autres, Julien Gasc est l’auteur d’une musique pop française érudite, baroque et psychédélique. Il a notamment sortit deux LP « Cerf biche et faon » et « Kiss Me You Fool » chez Born Bad Records. À l’occasion de Quart d’heure américain, il invite France Besnier à collaborer avec lui.

QUART D’HEURE AMÉRICAIN, 10-26 novembre 2017, Mains d’Œuvres

Une proposition de heiwata (Elsa Delage, Anaïs Lepage, Alma Saladin, Aurélie Vandewynckele)

Autour de l’oeuvre de Robert Filliou Danse-poème collectif (à performer par deux, chacun(e)s tournant une roue), 1962, et en affinité avec Fluxus, l’exposition “Quart d’heure américain” réunit en duo quatorze artistes qui réactualisent des objets, des formes, des langages et des savoirs dont l’usage est désormais délaissé. Collaborant sur le mode de la symbiose, de l’association fortuite, ou de la confrontation formelle, ils allient dessin, sculpture, vidéo, installation, poésie et performance.

Pensée en mouvement comme un protocole à interpréter, l’exposition “Quart d’heure américain” est activée de façon performative, discursive et sonore le samedi 18 novembre 2017. Artiste-théoricien, performeurs et musiciens proposent une interprétation d’un duo, d’un artiste ou de la notion de désuétude.

Dans le cadre du 50e Congrès de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art)
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture