En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
28.07.23
Parole de dés
At the same time
19'19"
Pièce
Pièce
28.07.23
Écouter

At the same time, deuxième épisode de la troisième saison
Parole de dés est une pièce sonore en plusieurs fichiers hébergée sur un drive consultable à l’adresse www.is.gd/atst13 (download the file for more confort while listening) et diffusée sur *Duuu radio

  • une cravate éditée en plus ou moins 50 exemplaires avril 2023 

At the same time est un projet de création apériodique d’objets sonores et de formes imprimées envoyé par voie postale, réalisé par Zoé Couppé, Léo Peinturier et Guilhem Prat depuis 2019.
Dans un premier temps diffusée à la radio, la création sonore est ensuite amplifiée sous une forme éditoriale et graphique.

Parole de dés ⵆ Yesman ⵆ 1 and tatata
ⵘ I don’t feel you ⵆ ⵘ Bip ⵘ ⵆ
ⵘ est-ce que je peux relancer les dés
ⵆ et tourner le sort comme je veux ?

Tracks & texts list :
2. Opening Throw
10. Contourner le hasard within the system (Texte, voix, montage : Zoé Couppé, Samples audio : enae)

  1. Dice Talk
  2. Paroles de dès (Texte et voix : Guilhem Prat) *ici et là entre les sons
  3. Yes man
  4. Toutes les portes sont ouvertes
  5. Green Light
  6. Dés sous le rétroviseur (ft. Sandy)
  7. Best mates wanna get fun (sample pack preview)
  8. Le plafond des défaites
  9. I don’t feel you

Parole de dés ATST  13
Textes & voix : Zoé Couppé, Guilhem Prat
Musique originale : enae
Réalisation : Zoé Couppé

00
00
00
00