16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
25.08.22
Breathing under my peer’s water
Guilhem Prat
05'04"
Hotline At the same time (4)
Hotline At the same time (4)
25.08.22
Écouter

Breathing under my peer’s water / Guilhem Prat

Lecture du texte Breathing under my peer’s water de Guilhem Prat extrait du la publication Left rain, right sand, in the middle possibilities, édité par Albane Durand-Viel and Hikari Nishida.

Breathing under my peer’s water est une poésie-fiction rempli de technologies du ressenti, invitant à sentir et à penser l’environnement qui nous entoure.

Le livre Left rain, right sand, in the middle possibilities accompagne l’exposition du même nom d’Albane Durand-Viel et Hikari Nishida à Kosminen en 2019, Kosminen est un espace d’exposition géré par des artistes à Helsinki.

Écriture et réalisation : Guilhem Prat
Remerciement à Valentin Fleury

00
00
00
00