16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
30.06.22
Je suis venue ici pour me cacher
At the same time
18'25"
Pièce (223)
Pièce (223)
30.06.22
Écouter

Est-ce que vous aussi votre grand-mère confondait les changements de saison ? Avez-vous déjà perdu la notion du réel, comme si vos rêves s’invitaient dans votre réalité ? Vous êtes-vous déjà demandé ce que devient un corps après sa mort ? Pour Bernadette Soubirous, il a été déclaré incorruptible. À la recherche de souvenirs et sans faire la distinction entre le vrai du faux, il arrive que les morts entrent dans la vie des vivants. Par la figure de Bernadette, peut-être Soubirous, jeune fille ayant eu des visions et des auditions dans la grotte de Lourdes, Zoé et Léo proposent de tirer les fils de l’histoire.

At the same time, création apériodique d’objets sonores & d’envois postaux, est un format coproduit par Zoé Couppé, Léo Peinturier et Guilhem Prat.

En souvenir de Françoise
Enregistré entre 2021 et 2022
Texte, voix, prise de son, montage : Zoé Couppé
Réalisation et musique originale : Léo Peinturier
Remerciements : Jean-Denis Couppé, Anne-Marie Couppé, Couvent Saint Gildard de Nevers

00
00
00
00