En direct
Volume
(1)
09.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Voices are Blind »

Animé par Carla Adra, cet atelier radiophonique propose une exploration des liens entre lieux, attachements et relations humaines. L’atelier se déroulera hors les murs, dans un lieu privé que les participant.es découvriront les yeux bandés. Inspiré par le concept de Love is Blind, télé-réalité où les participant.es se marient sans jamais se voir, et par la pièce radiophonique Le Pays des Voix de Walter Benjamin, cet atelier invite 8 participant.es à vivre une expérience de discussion collective dans un espace invisible à travers des conversations et des échos sonores.

Les participant.es seront accueillis dans la rue, les yeux bandés, et guidés vers l’appartement. Une fois à l’intérieur, Carla Adra, qui a aussi les yeux bandés, partagera l’image visuelle de ce lieu et les souvenirs liés à cet espace pour donner place à une discussion à la fois collective et introspective. L’atelier permettra de réfléchir à comment un lieu peut devenir un repère émotionnel, peut-il être aussi fort qu’une relation humaine ? On explorera des thèmes tels que le déracinement, les rencontres, les séparations, la dépendance et l’attachement à un lieu, tout en intégrant la réflexion sur le rôle des voix dans la perception de l’espace.

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Sampson Staples & Morgane Charles

Écouter
21.06.21
Lire l’exil
Christopher Alexander Kostritsky Gellert
59'07"
Pourquoi lisons-nous (14)
Pourquoi lisons-nous (14)
21.06.21
Écouter

Pourquoi lisons-nous #14
Lire l’exil
Avec Beata Umubyeyi Mairesse en conversation avec Christopher Alexander Kostritsky Gellert
et le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris

Comment lire et raconter nos propres histoires, individuelles et collectives quand on est emporté·e·s loin de nos racines ? Comment retrouver le pays de nos enfances perdues, dont l’exil semble définitif ? Et comment tisser de filiations des histoires entre générations quand le pays natal, le pays de nos parents, demeure à l’écart après l’exil et le génocide ? Avec Beata Beata Umubyeyi Mairesse, auteure de Tous tes enfants dispersés, en conversation avec Christopher Alexander Kostritsky Gellert nous allons réfléchir sur comment la fiction peut créer de liens entre nos passés et présents, faire métissage des récits et faire entendre l’indicible afin de réparer nos cicatrices communes.

Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare, au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Ejo (prix François-Augérias et prix du livre Ailleurs) suivi de Lézardes (prix de l’Estuaire et prix La Boétie), et autres nouvelles est disponible aux Éditions Autrement. Tous tes enfants dispersés, paru en 2019, a remporté le prix Éthiophile, le prix Des racines et des mots, le prix du Marque-Page et le prix des cinq continents de la Francophonie.

Christopher Alexander Kostritsky Gellert (le commissaire du cycle) est artiste, poète et chercheureuse. Ille travaille sur l’enquête littéraire collective dans une poétique de la relation. Ille s’intéresse à la plasticité du texte et son inscription dans la matière – comment nos récits nous forment et donnent forme à nos habitats. Actuellement avec la plasticienne Alexia Antuofermo, iels mènent une enquête sur les changements qui traversent le nord-est parisien, « Les Vistaïres du futur », en posant la question des utopies concrètes et des transformations à venir de l’urbanisme et de l’architecture avec leur collectif Tramages.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct du studio *Duuu Folie N4 de la Villette, le 24 juin 2021.

Réalisation : Léo Roche et Valentin Fleury
Jingle : Juliette Sedes