En direct
Volume
Pièce (24)
24.09.21
Écouter

[Évènement plein air / Résidence]
Vendredi 24.09.21, 20:00 - 22:30, Folie P7 La Villette
Mix the voices – DJ Nuno Bernardino et Théo Robine-Langlois

Pendant une semaine, DJ Nuno Bernardino et Théo Robine-Langlois fusionnent leurs collections de vinyles de poésie sonore et de musique de club, pour aboutir à un live de DJ Nuno Bernardino vendredi 24 septembre.

Soirée en plein air. Entrée libre, bar sur place.
En direct et en réécoute sur duuuradio.fr
Folie P7, Parc de la Villette, Paris 19e
/!\ Évènement déplacé à la Folie P7 (Parc du Triangle) à proximité du Trabendo /!\

Écouter
21.06.21
Lire l’exil
Christopher Alexander Kostritsky Gellert
59'07"
Pourquoi lisons-nous (14)
Pourquoi lisons-nous (14)
21.06.21
Écouter

Pourquoi lisons-nous #14
Lire l’exil
Avec Beata Umubyeyi Mairesse en conversation avec Christopher Alexander Kostritsky Gellert
et le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris

Comment lire et raconter nos propres histoires, individuelles et collectives quand on est emporté·e·s loin de nos racines ? Comment retrouver le pays de nos enfances perdues, dont l’exil semble définitif ? Et comment tisser de filiations des histoires entre générations quand le pays natal, le pays de nos parents, demeure à l’écart après l’exil et le génocide ? Avec Beata Beata Umubyeyi Mairesse, auteure de Tous tes enfants dispersés, en conversation avec Christopher Alexander Kostritsky Gellert nous allons réfléchir sur comment la fiction peut créer de liens entre nos passés et présents, faire métissage des récits et faire entendre l’indicible afin de réparer nos cicatrices communes.

Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare, au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Ejo (prix François-Augérias et prix du livre Ailleurs) suivi de Lézardes (prix de l’Estuaire et prix La Boétie), et autres nouvelles est disponible aux Éditions Autrement. Tous tes enfants dispersés, paru en 2019, a remporté le prix Éthiophile, le prix Des racines et des mots, le prix du Marque-Page et le prix des cinq continents de la Francophonie.

Christopher Alexander Kostritsky Gellert (le commissaire du cycle) est artiste, poète et chercheureuse. Ille travaille sur l’enquête littéraire collective dans une poétique de la relation. Ille s’intéresse à la plasticité du texte et son inscription dans la matière – comment nos récits nous forment et donnent forme à nos habitats. Actuellement avec la plasticienne Alexia Antuofermo, iels mènent une enquête sur les changements qui traversent le nord-est parisien, « Les Vistaïres du futur », en posant la question des utopies concrètes et des transformations à venir de l’urbanisme et de l’architecture avec leur collectif Tramages.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct du studio *Duuu Folie N4 de la Villette, le 24 juin 2021.

Réalisation : Léo Roche et Valentin Fleury
Jingle : Juliette Sedes

00
00
00
00