En direct
Volume
09.06.23
Écouter

𝙳𝚎 𝚖𝚊𝚒 𝚊̀ 𝚜𝚎𝚙𝚝𝚎𝚖𝚋𝚛𝚎 *𝙳𝚞𝚞𝚞 𝚘𝚛𝚐𝚊𝚗𝚒𝚜𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚎́𝚟𝚎́𝚗𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚊𝚞𝚡 𝚊𝚋𝚘𝚛𝚍𝚜 𝚍𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝚜𝚝𝚞𝚍𝚒𝚘 𝚜𝚒𝚝𝚞𝚎́ 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚊 𝙵𝚘𝚕𝚒𝚎 𝙽𝟺 𝚊𝚞 𝙿𝚊𝚛𝚌 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚅𝚒𝚕𝚕𝚎𝚝𝚝𝚎 (𝙿𝚊𝚛𝚒𝚜 𝟷𝟿𝚎).

Ce vendredi 26 mai de 20h à 00h, *Duuu invite Le collectif Dernière Heure pour une soirée entre discussions, lectures, écritures, lives et DJ sets.

Au programme :
⁎ un échange avec Léa Paintandre autour de son projet Tendre Ael, des modes d’écoutes spécifiques aux lieux et de l’enregistrement de paysages sonores
⁎ un moment d’écriture ouvert à tou.te.s pendant le DJ set de s♡$o
⁎ un live de tumy à mi-chemin entre monde perdu et recoin d’une chambre d’ado
⁎ un DJ set d’HAJJ pour danser avec les derniers rayons du soleil

Léa Paintandre (Paris)

Léa Paintandre est artiste plasticienne. Elle s’intéresse dans son travail à la notion d’écoute et à la recherche d’éléments de tension entre musique et bruits. Son approche mêle un intérêt pour l’écologie sonore, les présences vocales et les technologies numériques en considérant les sons qui nous entourent comme des éléments indissociables de nos perceptions et émotions. Dans son travail d’installation sonore comme son projet musical post-club Tendre Ael, elle explore le son dans sa dimension plastique et texturée, à la croisée entre field recordings, frottements et pollution sonore.

https://soundcloud.com/tendreael

s♡$o (Bruxelles)

Impliquée dans le collectif dernière heure, s♡$o construit dans ses mixs des paysages flottants et narratifs. Elle utilise régulièrement le texte, pour mettre en place des récits latents qu’elle développe intuitivement au creux des nappes sonores. Ses influences oscillent entre musique ambient et glitchs IDM, avec un intérêt pour les sons texturés et le field recording.

https://soundcloud.com/solenesoso

tumy (Nice)

tumy produit des morceaux influencés, entre-autres, par le black métal, la musique ambient et les OST de jeux vidéo. Il délivre une musique atmosphérique lors de lives enveloppants, accompagné par sa guitare électrique. Ses mélodies entrecoupées de drums rythmés dessinent les contours d’un monde apocalyptique teinté d’une touche de nostalgie.

https://soundcloud.com/tumy06

HAJJ (Lyon)

Florent Hadjinazarian ou HAJJ, est un artiste, compositeur et réalisateur. Il est le fondateur du label Dawn, créé en 2009, et anime également son émission Souffrance FM, diffusée sur Lyl Radio. Sa musique palpite entre rap, ambient, pop, doom metal, grime et sound design. Elle agit comme par flashs, dans ce qu’il qualifie de marche contre les conventions, une lutte contre la tradition et un appel à l’abandon des habitudes, au profit de la provocation.

https://soundcloud.com/hadji-hajj

Écouter
19.03.18
Lire le roman pour se trouver ou pour se perdre ?
Christopher Alexander Kostritsky Gellert
47'05"
Pourquoi lisons-nous (3)
Pourquoi lisons-nous (3)
19.03.18
Écouter

Pourquoi lisons-nous #3
Lire le roman pour se trouver ou pour se perdre ?
Avec Dominique Rabaté (professeur à Paris Diderot)

On dit souvent que le lecteur, et plus souvent la lectrice comme Emma Bovary, s’identifie aux personnages des romans ? Comment se passe ce phénomène ? Pourquoi sert-il souvent à discréditer la fable romanesque, la faiblesse d’esprit de ceux et celles qui en subissent le pouvoir contagieux ? Quels mécanismes d’identification mobilise la lecture d’un roman ? Ne pourrait-on pas dire aussi bien que la lecture du roman favorise une mobilité plastique de désidentification ?

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec la Bibliothèque des Grands Moulins - Université Paris Diderot et la Fondation des Etats-Unis, enregistrée le 19 mars 2018 à la Bibliothèque des Grands Moulins.

Mixage : Juliette Sedes
Jingle : Juliette Sebes