Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
11.07.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).

A l’occasion du dernier atelier du cycle Écouter sans les yeux, Louise Siffert & Reem Saleh proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 11 juillet 2025. Une soirée où workshop de mise en bruitage et projection de film viendront mettre à l’honneur les histoires d’horreurs.

                                                                                                                                              B.O.O.
                                                                                                                       Broadcasting Otherworldly Oscillations
                                                                                                                                             Presents
                                                                                                                                    A Ghost Radio Camp

18h30 : À travers une session d’écriture collective, de tests vocaux et de bruitages artisanaux, les participant.es explorent les sons du frisson et de l’horreur. Qu’est-ce qu’une voix monstrueuse ? Comment faire parler les fantômes queer ? Comment bruiter un corps qui se transforme ? On écrit, on teste, on bruite et on enregistre. Grognements, cris et chuchotements : les participant.es prêtent leurs voix à des monstres fabuleux·ses pour créer de nouveaux récits hantés.

21h00 : La soirée se poursuit par une nuit d’écoute hantée où monstres queer et fantômes indociles prendront le micro. Entre performance, écoute et cinéma, le son devient terrain de métamorphoses monstrueuses.

22h : Ne soyez pas tenté·e·s de fuir à la tombée de la nuit : restez hanter le parc avec nous pour une projection horrifique en plein air.
HOUSE (1977) - un film de Nobuhiko Ôbayashi
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée.

📡 🔊 📡

👻 🧛‍♂️ 🧟‍♀️ 👻

🧟‍♂️ 👻 👽 🧌

🧙‍♂️ 👻 👻 🦇

🦇 🧛‍♀️ 👻 👻

A A A AH !

Bouuuuu !

schhhhhh !

Brrrrrrrrr

🔊 📡 🔊

Louise Siffert se forme à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Les performances et films de Louise Siffert interrogent les communautés politiques en marge et leurs archives. À travers la fabrication de costumes, d’accessoires, de bandes sonores, Louise Siffert crée et investit des décors visuels qui nous plongent dans un univers bricolé, immersif et grotesque rappelant l’esthétique «camp» et dissidente de l’artifice. Son dernier projet WE HAVE DECIDED NOT TO DIE , a été montré au festival Actoral, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, et au Belluard Bollwerk (Suisse). Avec son nouveau projet Lavender Nightmare, elle entame une recherche autour de la représentation de la vampire lesbienne dans différents corpus d’œuvres filmiques et littéraires.

Reem Saleh est artiste et designer, baséx entre Beyrouth et Paris. Iel a co-fondé Gross Encounters, une plateforme de recherche et d’éducation consacrée aux politiques de la monstruosité et de l’abjection dans les productions d’horreur et de science-fiction basse définition et à petit budget. Sa pratique s’ancre dans une exploration des images pauvres, des cultures visuelles subalternes, de l’histoire des peurs et de l’archéologie des médias, dans une tentative de reconstitution des lignées de communautés marginalisées. Reem développe actuellement un projet d’exposition autour des maisons hantées, envisagées comme prisme critique des infrastructures technologiques défaillantes.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 11 juillet 2025
⏰ De 18h30 à 23:30
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien de la ville de Paris
Diffusion du film : Potemkine

Écouter
28.02.23
Les Voix de la Vallée #08 : Matthieu Auzanneau et Romain Troublé
Matthieu Auzanneau, Romain Troublé
59'06"
Les Voix de la Vallée (8)
Les Voix de la Vallée (8)
28.02.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #08 : Matthieu Auzanneau et Romain Troublé
Énergies fossiles et protection de l’océan, quelles perspectives ?

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Matthieu Auzanneau, auteur spécialiste d’écologie et directeur du Shift Project, et Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Prenant appui sur les œuvres Liquid Sun, Le Musée du plastique et Fountains ces deux experts dans leur domaine se posent la question d’une transition énergétique nécessaire, des solutions envisageables face à la raréfaction des ressources naturelles et en faveur de la sauvegarde des océans.

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Matthieu Auzanneau
Né en 1974, Matthieu Auzanneau est un auteur et blogueur spécialiste d’écologie et d’économie, directeur du think tank de la transition énergétique The Shift Project. Durant plus de dix ans, il a été journaliste à la croisée de l’économie et l’écologie (Le Monde, Arte, etc.) et depuis 2010 l’un des blogueurs invités de la rédaction du Monde, avec le blog Oil Man, chroniques du début de la fin du pétrole. Il a publié Or Noir, la grande histoire du pétrole (La Découverte, 2015), une bible récompensée par le Prix spécial de l’Association des économistes de l’énergie (AEE). Plus récemment, il a co-écrit Pétrole : le déclin est proche avec Hortense Chauvin (Éditions du Seuil/Reporterre, 2021) et a co-dirigé Climat, crises : le plan de transformation de l’économie française avec Emma Stokking (Éditions Odile Jacob, 2022).

Romain Troublé
Romain Troublé est titulaire d’un double diplôme en biologie moléculaire de Sorbonne Université et de gestion d’entreprise à HEC-Telecom Paris. En tant que régatier de haut niveau, il a participé à deux reprises à la Coupe de l’America au sein de l’équipe de France, et a organisé des expéditions d’aventure et scientifiques au pôle Nord, au pôle Sud et en Sibérie. À partir de 2004, il organise les expéditions de la goélette Tara aux côtés des fondateurs et devient Directeur Général de la Fondation Tara Océan en 2009. La Fondation Tara Océan a mené 12 expéditions avec de grands laboratoires de recherche, chacune repoussant les limites de nos connaissances sur l’Océan et sur le monde dans lequel nous vivons. Depuis 2017, engagé, Romain Troublé est également Président de la Plateforme Océan & Climat qui cherche à promouvoir l’importance vitale de l’Océan au sein de l’Accord de Paris, ainsi que de l’association Beyond Plastic Med visant à soutenir le combat contre la pollution plastique en mer Méditerranée.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Paul Castillon et Oscar Berger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier

00
00
00
00