En direct
Volume
9:15-10:00 - La matinale de la création contemporaine (10)
29.05.24
Écouter

9:15-10:00, la matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, en direct le mercredi 29 mai et les mardis de juin à 9:15 sur *Duuu Radio.

Victoire Le Bars en conversation avec l’autrice et essayiste Fatima Ouassak.

Une création originale de Victoire Le Bars
Habillage sonore : Elen Huynh et Noé Mignard
Réalisation : Sampson Staples

Écouter
28.02.23
Les Voix de la Vallée #08 : Matthieu Auzanneau et Romain Troublé
Matthieu Auzanneau, Romain Troublé
59'06"
Les Voix de la Vallée (8)
Les Voix de la Vallée (8)
28.02.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #08 : Matthieu Auzanneau et Romain Troublé
Énergies fossiles et protection de l’océan, quelles perspectives ?

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Matthieu Auzanneau, auteur spécialiste d’écologie et directeur du Shift Project, et Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Prenant appui sur les œuvres Liquid Sun, Le Musée du plastique et Fountains ces deux experts dans leur domaine se posent la question d’une transition énergétique nécessaire, des solutions envisageables face à la raréfaction des ressources naturelles et en faveur de la sauvegarde des océans.

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Matthieu Auzanneau
Né en 1974, Matthieu Auzanneau est un auteur et blogueur spécialiste d’écologie et d’économie, directeur du think tank de la transition énergétique The Shift Project. Durant plus de dix ans, il a été journaliste à la croisée de l’économie et l’écologie (Le Monde, Arte, etc.) et depuis 2010 l’un des blogueurs invités de la rédaction du Monde, avec le blog Oil Man, chroniques du début de la fin du pétrole. Il a publié Or Noir, la grande histoire du pétrole (La Découverte, 2015), une bible récompensée par le Prix spécial de l’Association des économistes de l’énergie (AEE). Plus récemment, il a co-écrit Pétrole : le déclin est proche avec Hortense Chauvin (Éditions du Seuil/Reporterre, 2021) et a co-dirigé Climat, crises : le plan de transformation de l’économie française avec Emma Stokking (Éditions Odile Jacob, 2022).

Romain Troublé
Romain Troublé est titulaire d’un double diplôme en biologie moléculaire de Sorbonne Université et de gestion d’entreprise à HEC-Telecom Paris. En tant que régatier de haut niveau, il a participé à deux reprises à la Coupe de l’America au sein de l’équipe de France, et a organisé des expéditions d’aventure et scientifiques au pôle Nord, au pôle Sud et en Sibérie. À partir de 2004, il organise les expéditions de la goélette Tara aux côtés des fondateurs et devient Directeur Général de la Fondation Tara Océan en 2009. La Fondation Tara Océan a mené 12 expéditions avec de grands laboratoires de recherche, chacune repoussant les limites de nos connaissances sur l’Océan et sur le monde dans lequel nous vivons. Depuis 2017, engagé, Romain Troublé est également Président de la Plateforme Océan & Climat qui cherche à promouvoir l’importance vitale de l’Océan au sein de l’Accord de Paris, ainsi que de l’association Beyond Plastic Med visant à soutenir le combat contre la pollution plastique en mer Méditerranée.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Paul Castillon et Oscar Berger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier