En direct
Volume
Sonic Protest (4)
02.04.23
Écouter

Du 14 mars au 2 avril 2023, le Festival Sonic Protest déploie sa programmation dans 14 lieux en Ile-de-France et ailleurs. Quatre dates sont à écouter en direct sur *Duuu.
Ce soir *Duuu diffuse en direct de l’ancienne brasserie Bouchoule à Montreuil, Anne-F Jacques + Ryoko Akama

Anne-F Jacques est une artiste sonore travaillant à Montréal.
Elle s’intéresse à l’amplification, aux interactions obliques entre matériaux et à la construction de divers systèmes et assemblages idiosyncratiques. Son (in)attention se concentre plus particulièrement sur les technologies légères, les objets banals et les sons rugueux. Elle réalise régulièrement des installations sonores, des performances et des interventions éphémères dans des endroits improbables ainsi que des ateliers sur le détournement d’électronique domestique.

Artiste japonaise basée à Manchester, Ryoko Akama aborde des situations d’écoute qui amplifient le silence, le temps et l’espace. Son travail vise à offrir des expériences temporelles/spatiales liées à la littérature, aux beaux-arts et aux médias mixtes (technologie). Elle utilise des objets petits et fragiles comme des ballons en papier et des bouteilles en verre afin de créer de minuscules événements sonores et visuels qui incarnent « presque rien » de l’esthétique. Elle compose des partitions de textes et interprète une diversité de partitions alternatives en collaboration avec des artistes internationaux.

Toutes deux collaborent depuis 2017.
Lors de performance à l’allure de work-in-progress-pour-toujours, elles déploient, dans l’espace, quantité d’engins, d’objets et de dispositifs, parfois instables, souvent fragiles et toujours erratiques. Elles organisent, alors le temps en une suite de moments où alternent attente active, prise en compte de la situation et point-charnière où la bascule et la magie peuvent opérer. Révélant l’espace en soulignant l’intensité du temps, elles jouent des situations éphémères et donnent corps au précaire.

Écouter
21.02.23
Les Voix de la Vallée #07 : Olivier Schwartz et Ariel Kyrou
Ariel Kyrou, Olivier Schwartz
54'55"
Les Voix de la Vallée (7)
Les Voix de la Vallée (7)
21.02.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #07 : Olivier Schwartz et Ariel Kyrou
Virus amis, virus ennemis… Sciences et science-fiction

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Olivier Schwartz, directeur de l’Unité Virus & Immunité à l’Institut Pasteur, et Ariel Kyrou, essayiste explorateur d’imaginaires du futur, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Prenant appui sur les œuvres Placenta, Herb, Tubercule ou encore Grain de sable, ces deux experts dans leur domaine discutent des virus, de post-humanisme et de la mutation des vivants.

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Olivier Schwartz
Il dirige l’Unité Virus & Immunité à l’Institut Pasteur depuis 2007. Auteur de 250 publications scientifiques, il est spécialiste des virus pathogènes pour l’homme et de leur interaction avec le système immunitaire. Ses recherches portent sur les virus HIV, Chikungunya, Zika, SARS-CoV-2 et Monkeypox. Les questions scientifiques sont fondamentales, visant à comprendre le fonctionnement des virus, mais aussi appliquées, pour améliorer les stratégies de traitement et de vaccination. Il a été directeur scientifique de l’Institut Pasteur en 2018-2019. Il a été co-organisateur ou conseiller scientifique de différentes expositions à la convergence des arts et des sciences, dont notamment Pasteur’ Spirit en 2010 et Sans Gêne en 2012 par Fabrice Hyber ; Organoïde-Pasteur, un programme entre artistes et scientifiques de l’Institut Pasteur ; Vaincre le virus par Barthelemy Toguo au Centre Georges Pompidou en 2016 ; Dans la bibliothèque de Pasteur avec Hervé Di Rosa en 2017, à l’Institut Pasteur ; Micromonde : vivre avec les petits êtres, une exposition au Musée du Quai Branly en 2022.

Ariel Kyrou
Il utilise la science-fiction pour penser (et panser) notre aujourd’hui. Une démarche concrétisée dans ses deux derniers essais : Dans les imaginaires du futur (ActuSF, octobre 2020, réédition en poche chez Hélios en mars 2023) et ABC Dick (ActuSF, octobre 2021), ainsi que dans l’anthologie de nouvelles de science-fiction qu’il a pilotée Nos futurs solidaires (Actu SF et le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay, mars 2022). Coscénariste du film documentaire Les mondes de Philip K. Dick (Nova Prod, Arte, 2016), il est aussi l’auteur de L’emploi est mort, vive le travail ! (Mille et Une Nuits / Fayard, 2015) avec Bernard Stiegler, ainsi que de Techno Rebelle, Un siècle de musiques électroniques (Denoël, 2002). Directeur éditorial du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay et à ce titre rédacteur en chef du site solidarum.org, il est le directeur associé de la société Moderne Multimédias. Membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes, il enseigne les cultures actuelles et les imaginaires du futur à l’Université de Versailles / Saint-Quentin en Yvelines.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger et Oscar Berger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier