16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
09.10.20
Les Ondes éphémères / LE BAL – Païen : Mixtape
Païen (Camille Tallent et Lia Pradal)
46'27"
Compilation (62)
Compilation (62)
09.10.20
Écouter

Une traversée sonore nocturne dans l’univers du projet éditorial Païen.

Tracklist :

Bardo Sidpa, Master Musicians of Bukkake
Aguirre I (L’acrime di rei) [extrait], Popol Vuh
Eishalle [extrait], Paysage d’Hiver
The Round Stones Beneath the Earth, Neil Young, Dead Man
Organ Solo, Neil Young, Dead Man
Dead Man Do You Know How to Use This Weapon? [extrait], Neil Young
The More She Burns the More Beautifully She Glows - [extrait], Jim Jarmusch & Jozef Van Wissem feat. Tilda Swinton
Auflösung der Zeit (Live at Le Bal) [extrait], Stephen O’Malley
Cast Of Mind (Hallow Ground) [extrait], Kali Malone
O vis aeternitatis, Hildegard von Bingen

Les Ondes Éphémères, un festival singulier (29-30 août 2020) en ligne et à la radio. Programmé par LE BAL autour de la jeune création et l’édition photographique et déployé en images, livres et son sur Duuu Radio et le-bal.fr.

Programmation : Emilie Lauriola
Création sonore - Jingle Les Ondes Éphémères : Matthieu Samadet

00
00
00
00