En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
09.10.20
Les Ondes éphémères / LE BAL - Collapsing Market : Mixtape
Cyrus Goberville & Louis Vial (Eszaid)
42'56"
Compilation (60)
Compilation (60)
09.10.20
Écouter

45 minutes d’expérimentations sonores par le label parisien Collapsing Market, fondé par les musiciens Cyrus Goberville & Louis Vial (Eszaid). Depuis 2014, ils publient vinyles et cassettes de Ron Morelli, Morteza Hannaneh, Eszaid et Hanne Lippard.

Tracklist :

The Best Thing, Ivor Cutler & Phyllis King
Clin d’Oeuvre, Vincent Le Masne & Bertrand Porquet
Coundtdown To Revolution, The New Creation
Cell Click 2.1, Radboud Mens
New Empires, Old Vampires, Hanne Lippard
Bois Blanc; Shabason / Gunning
Triptycrirythme, François Dufrêne
Snowsong, The Harlemans
Improvisation 7, Derek Bailey
Suckdog (Version), Suckdog
Parallelograms, Linda Perhacs
Telepathy, Officer
On Suicid, 3 Straw Men
Live on French TV (1971), Don Cherry
Hills, Klein
Futurm, Hanne Lippard
Public Access Poetry 6/16/1977, Eileen Myles
こんな風に過ぎて行くのなら, Maki Asawaka
Peacock Eyes, Susan Cogan
Harbors Part 3, Ellen Fullman
No Puedo Negar, Raul Matrero

Les Ondes Éphémères, un festival singulier (29-30 août 2020) en ligne et à la radio. Programmé par LE BAL autour de la jeune création et l’édition photographique et déployé en images, livres et son sur Duuu Radio et le-bal.fr.

Programmation : Emilie Lauriola
Création sonore - Jingle Les Ondes Éphémères : Matthieu Samadet

00
00
00
00