12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Violaine Lochu, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 12 mai 2025

📍 Gratuit sur inscription (https://www.helloasso.com/associations/duuu-radio) et en direct sur *Duuu

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit.

Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe sera invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêleront les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris

Avec le soutien de la ville de Paris et en collaboration avec le Théâtre Paris-Villette
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
23.09.21
Le jeudi de la semaine #7 : “Retour d’utopie” Yves Winkin invite Emmanuelle Lallement
Les Laboratoires d’Aubervilliers
73'27"
Le Jeudi de la semaine (7)
Le Jeudi de la semaine (7)
23.09.21
Écouter

Chaque jeudi de la semaine, une personne en invite une autre pour lire à voix haute des textes choisis.

Entre le 6 et le 13 juillet 2021, Yves Winkin et Emmanuelle Lallement participent au colloque du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (CCIC) sur le thème « L’enchantement qui revient ». Le CCIC organise depuis 1952 des rencontres d’une semaine qui se donnent pour objectif de se mettre en retrait du monde pour le penser à nouveaux frais. Cerisy peut donc être vu comme un lieu utopique, un lieu d’enchantement. Mais dans quel état en revient-on, après une semaine d’immersion totale ? À partir de textes sur les familistères, Emmanuelle Lallement et Yves Winkin se demanderont comment penser les utopies concrètes aujourd’hui.

Professeur extraordinaire émérite de l’Université de Liège et Professeur honoraire du Conservatoire national des arts et métiers, Yves Winkin a introduit dans le monde francophone diverses thématiques des sciences sociales américaines, qu’il a intégrées dans une « anthropologie de la communication » fondée sur une démarche ethnographique. Il a été directeur adjoint de l’École normale supérieure de Lyon, en charge de la recherche et de l’international, directeur de l’Institut français de l’Education et directeur du musée des Arts et Métiers de janvier 2015 à janvier 2019, en veillant dans les expositions qu’il a initiées à croiser la diffusion des sciences et techniques avec diverses expressions artistiques contemporaines.

Emmanuelle Lallement est anthropologue, professeure des universités à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Paris 8, membre du Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement (LAVUE). Ses recherches en anthropologie urbaine portent sur la fabrication de la ville par la culture et l’événementiel festif, les situations d’échange marchand et les mobilités dans le cadre de la globalisation. Elle a notamment publié La ville marchande. Enquête à Barbès (Téradère 2010) et Paris Résidence Secondaire (Belin, 2013) et a dirigé en 2018 le numéro 38 de la revue Socio-Anthropologie “Eclats de fête”. Elle est responsable de l’axe “Penser la ville contemporaine” de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

Une émission proposée par Les Laboratoires d’Aubervilliers, enregistrée le jeudi 15 juillet 2021 dans le Jardin des Laboratoires.

00
00
00
00