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Volume
(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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11.04.20
Formes libres
Pierrick Mouton
17'07"
Pièce (133)
Pièce (133)
11.04.20
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- Comment t’as eu l’idée de faire cette forme là? - Je voulais faire quelque chose d’autre, mais en fait, j’ai raté ce que je voulais faire, alors je me suis aperçu que c’était une bonne idée ce que je faisais. - Et c’est de l’art pour toi ce que tu fais? - Oui pour moi c’est de l’art quand même!

Pendant les ateliers de céramique du mercredi, dans l’atelier de Charlotte Jankowski, des enfants échangent sur leur pratique, sur l’art et le monde qui les entourent. Un rendez-vous de travail, avec les mains, le corps et la parole : libre le plus possible.

Une proposition de Pierrick Mouton et Charlotte Jankowski
Tourné à l’atelier Charlotte Jankowski en septembre 2019
avec la participation de Paul, Joy, Livia, Milan, Ester, Marcia, Luna, et Luisa

Réalisation : Pierrick Mouton en co-production avec *Duuu radio
Extraits sonores :

  • Jean Jacques Perrey, The Amazing New Electronic Pop Sound of Jean Jacques Perrey, 1968
  • Alberto Giacometti, interview, 1962
  • Francis Bacon, peintre anglais, 1964
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