En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
09.09.22
La Pâte : Reymour & Krikor
Lina Hentgen, Paul Lepetit
189'56"
La Pâte (13)
La Pâte (13)
09.09.22
Écouter

La Pâte : Reymour et Krikor

00:00:00 – Entretien avec Reymour
00:23:06 – Reymour (concert)
01:06:26 – Krikor (djset)

Reymour (live, Bruxelles)
Reymour, aventure psycho-romantique, semée et parsemée de sonorités 80’s et de textes bucoliques pour alcooliques.

Krikor
Depuis 25 ans Krikor Kouchian n’a cessé d’expérimenter avec les sons électroniques et concrets. Son travail est autant influencé par la musique expérimentale et le bruit que par les courant Dub et techno. Il se produit en live improvisé depuis le début des années 2000. Sa discographie est riche de plus de cinquante sorties sur des labels français et internationaux tel que L.I.E.S. Records, BFDM ou Big Love Records. Il a joué dans de nombreux festival internationaux (Mutek - Club Transmediale -Ars Electronica). Il a participé à de nombreuses installations artistiques et a composé plusieurs bandes originales de films et documentaires. Il est lauréat de la résidence Villa Kujoyama à Kyoto en 2021.

La Pâte est une émission musicale pour nourrir les oreilles, proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit pour *Duuu.
« une pâte est une substance ou un mélange visqueux ; c’est souvent une étape dans la fabrication d’un produit. »
Un concert live et une discussion pour tenter de comprendre comment chaque artiste procède à ce lent travail du pétrissage, comment de son imaginaire naissent la matière, l’ambivalence des rêveries et la beauté de son geste. Chaque concert est suivi d’un djset.

Une émission proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit, organisée à la Folie N4/La Villette le 09.09.22 dans le cadre de l’été culturel 2022 porté par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) d’Île-de-France - Ministère de la Culture.

00
00
00
00