En direct
Volume
Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
Écouter

Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

Écouter
30.03.18
Jean-Baptiste Ganne
Simon Nicaise, *Duuu
18'53"
Conversation (84)
Conversation (84)
30.03.18
Écouter

Ouverture avant chantier (3/5)
A l’occasion de son installation dans la Folie N4 du Parc de la Villette, *Duuu invite Jean-Baptiste Ganne à présenter la pièce El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha (2005-2018) dans les algécos sous le radiotéléscope, aux abords de la Folie.

El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha est une retranscription en code morse lumineux du livre Don Quijote de Cervantès. Essentiellement visible la nuit, cette pièce qui se déploie pendant 54 jours, transforme en phare les algecos situés sous le radiotélescope autour de la Folie N4. Lancement le 24 mars 2018. Durée : 54 jours et nuits

Jean-Baptiste Ganne est un artiste pluridisciplinaire qui expérimente diverses voies d’expression et qui n’hésite pas à marier les genres : écriture, lectures-performances, installations sonores, photo et vidéo. Son activité d’artiste s’articule autour de « la représentation du politique et la politique de la représentation », en interrogeant la dialectique entre l’image et le langage.

Ouverture avant chantier, une émission réalisée le 24 mars 2018 dans la Folie N4 du Parc de la Villette.

00
00
00
00