16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
30.03.18
Jean-Baptiste Ganne
Simon Nicaise, *Duuu
18'53"
Conversation (84)
Conversation (84)
30.03.18
Écouter

Ouverture avant chantier (3/5)
A l’occasion de son installation dans la Folie N4 du Parc de la Villette, *Duuu invite Jean-Baptiste Ganne à présenter la pièce El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha (2005-2018) dans les algécos sous le radiotéléscope, aux abords de la Folie.

El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha est une retranscription en code morse lumineux du livre Don Quijote de Cervantès. Essentiellement visible la nuit, cette pièce qui se déploie pendant 54 jours, transforme en phare les algecos situés sous le radiotélescope autour de la Folie N4. Lancement le 24 mars 2018. Durée : 54 jours et nuits

Jean-Baptiste Ganne est un artiste pluridisciplinaire qui expérimente diverses voies d’expression et qui n’hésite pas à marier les genres : écriture, lectures-performances, installations sonores, photo et vidéo. Son activité d’artiste s’articule autour de « la représentation du politique et la politique de la représentation », en interrogeant la dialectique entre l’image et le langage.

Ouverture avant chantier, une émission réalisée le 24 mars 2018 dans la Folie N4 du Parc de la Villette.

00
00
00
00