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19.12.24
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Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), qui propose aux artistes Bocar Niang, Théo Robine-Langlois et Eden Tinto Collins une résidence au Sénégal autour du projet du Musée Griot.tes du 16 au 31 décembre 2024.

Le Musée Griot.te est un projet dédié à la culture et au patrimoine culturel local, implanté à Tambacounda avec le collectif Free Label. Fondée par Bocar Niang, cette association vise à promouvoir la jeune création locale ; à renforcer la cohésion sociale à travers la valorisation de différentes disciplines artistiques, culturelles, patrimoniales ; et à participer à la formation artistique des jeunes et des acteurs culturels locaux. Le projet Ñun (Nous) entends favoriser la transmission et la structuration de nouvelles collaborations culturelles ainsi que la mise en réseau des équipes de Free label et de *Duuu Radio. Il s’agira également de participer à constituer ou de réfléchir aux moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais.

Cette résidence est organisée dans le cadre d’une convention avec l’Institut Français et la Ville de Paris. Elle donnera lieu à des événements publics, des enregistrements et des émissions à Dakar et Tambacounda, qui seront diffusés sur *Duuu Radio.

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06.06.23
Fibres Fatales, épisode 1 : Généalogie d’une intrigue fibrée
Ida Soulard
29'21"
Fibres Fatales (1)
Fibres Fatales (1)
06.06.23
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FIBRES FATALES
Une série radiophonique de Ida Soulard

Épisode 1 : Généalogie d’une intrigue fibrée

La fibre constitue un matériau idéal dans la résolution de crimes. Métaphoriquement, on retrouve le textile dans le vocabulaire du théâtre, du cinéma et de la criminologie. On dit que quelque chose se trame ; on parle du nœud ou du fil de l’intrigue, du tissu de crime ou de mensonges. Cette série radiophonique en trois épisodes explore les liens persistants - historiques, mythologiques et littéraires - entre fibres, femmes et intrigues criminelles.

Le premier épisode, « Généalogie d’une intrigue fibrée » s’attache à ce lien ancien, en Europe, entre femme, textile et intrigue, ancré dans la division sexuée du travail domestique et illustré par les textes grecs. Le deuxième épisode, intitulé « Tricots révolutionnaires » se penche sur une série de figures réelles et littéraires qui ont lié pratiques fibrées et tricot, à des histoires de révolutions et de résistances. Le troisième et dernier épisode, intitulé « les motifs du pouvoir » examine l’histoire nord-américaine du patchwork, et son potentiel à transmettre des histoires individuelles et collectives d’émancipation et de mémoires politiques.

Bibliographie
Colette, « La couseuse » [texte qui ne figure pas dans l’édition de 1922], La maison de Claudine [1922], Œuvres complètes, Tome II (Paris : La Pléiade, 1986), 1080.
Elizabeth Wayland Barber, Women’s Work: The First 20 000 Years (New York : Norton, 1995).
Charlotte Brontë, Jane Eyre (1847) (Paris : Le live de Poche, 2012).
Wilkie Collins, Armadale (1864) (Paris : Phébus, 2011).
Arthur Danto, “Weaving as Metaphor and Model for Political Thought” (2006), The Textile Reader, Jessica Hemmings (eds) (Londres : Berg Publishers, 2012), 205-208.
Marguerite Duras, Les Mains Négatives, dans Le Navire Night, Le Mercure de France, 1979
Briony Fer, On abstract art (New Haven, Londres : Yale University Press, 1997).
Ursula K. Le Guin, La théorie de la fiction-panier, 1986.
Rozsika Parker, The subversive stitch. embroidery and the making of the feminine [1984] (Londres : Bloomsbury Visual Arts, 2019).

Cette émission a été réalisée dans le cadre d’une résidence avec *Duuu à Diagonale, Montréal, mars-mai 2023

Prise de son, réalisation, mixage : Antoine Bérenger / Studio *Duuu
Voix : Ida Soulard, Jeanne Dreyfus
Habillage sonore composé à partir de pièces de Laurie Anderson et Pauline Oliveiros.
Production : *Duuu radio

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