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(1)
21.01.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

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06.06.23
Fibres Fatales, épisode 1 : Généalogie d’une intrigue fibrée
Ida Soulard
29'21"
Fibres Fatales (1)
Fibres Fatales (1)
06.06.23
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FIBRES FATALES
Une série radiophonique de Ida Soulard

Épisode 1 : Généalogie d’une intrigue fibrée

La fibre constitue un matériau idéal dans la résolution de crimes. Métaphoriquement, on retrouve le textile dans le vocabulaire du théâtre, du cinéma et de la criminologie. On dit que quelque chose se trame ; on parle du nœud ou du fil de l’intrigue, du tissu de crime ou de mensonges. Cette série radiophonique en trois épisodes explore les liens persistants - historiques, mythologiques et littéraires - entre fibres, femmes et intrigues criminelles.

Le premier épisode, « Généalogie d’une intrigue fibrée » s’attache à ce lien ancien, en Europe, entre femme, textile et intrigue, ancré dans la division sexuée du travail domestique et illustré par les textes grecs. Le deuxième épisode, intitulé « Tricots révolutionnaires » se penche sur une série de figures réelles et littéraires qui ont lié pratiques fibrées et tricot, à des histoires de révolutions et de résistances. Le troisième et dernier épisode, intitulé « les motifs du pouvoir » examine l’histoire nord-américaine du patchwork, et son potentiel à transmettre des histoires individuelles et collectives d’émancipation et de mémoires politiques.

Bibliographie
Colette, « La couseuse » [texte qui ne figure pas dans l’édition de 1922], La maison de Claudine [1922], Œuvres complètes, Tome II (Paris : La Pléiade, 1986), 1080.
Elizabeth Wayland Barber, Women’s Work: The First 20 000 Years (New York : Norton, 1995).
Charlotte Brontë, Jane Eyre (1847) (Paris : Le live de Poche, 2012).
Wilkie Collins, Armadale (1864) (Paris : Phébus, 2011).
Arthur Danto, “Weaving as Metaphor and Model for Political Thought” (2006), The Textile Reader, Jessica Hemmings (eds) (Londres : Berg Publishers, 2012), 205-208.
Marguerite Duras, Les Mains Négatives, dans Le Navire Night, Le Mercure de France, 1979
Briony Fer, On abstract art (New Haven, Londres : Yale University Press, 1997).
Ursula K. Le Guin, La théorie de la fiction-panier, 1986.
Rozsika Parker, The subversive stitch. embroidery and the making of the feminine [1984] (Londres : Bloomsbury Visual Arts, 2019).

Cette émission a été réalisée dans le cadre d’une résidence avec *Duuu à Diagonale, Montréal, mars-mai 2023

Prise de son, réalisation, mixage : Antoine Bérenger / Studio *Duuu
Voix : Ida Soulard, Jeanne Dreyfus
Habillage sonore composé à partir de pièces de Laurie Anderson et Pauline Oliveiros.
Production : *Duuu radio

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