En direct
Volume
Pièce
16.09.23
Écouter

✹✹✹✹
Tip of the Tongue
Soirée de lectures et de performances proposée par Zoé Couppé

Avec :
Inès Bezad
Zoé Couppé
Ioli Kavakou
Guilhem Prat
Matthieu Fuentes
Aki Yamouridis

Il y a toujours plus à entendre dans les replis, quand la voix baisse et qu’il faut tendre l’oreille. De la performance à la musique, de la parole au chant, du murmure au cri, qu’est-ce que nos voix racontent ?
L’intention est de créer une soirée autour de la voix et de la dimension orale du texte. Quel est le désir de la voix ?
Chaque artiste est invité.e à habiter l’espace extérieur et les ondes de *Duuu radio le temps d’une soirée.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture

Écouter
06.06.23
Fibres Fatales, épisode 1 : Généalogie d’une intrigue fibrée
Ida Soulard
29'21"
Fibres Fatales (1)
Fibres Fatales (1)
06.06.23
Écouter

FIBRES FATALES
Une série radiophonique de Ida Soulard

Épisode 1 : Généalogie d’une intrigue fibrée

La fibre constitue un matériau idéal dans la résolution de crimes. Métaphoriquement, on retrouve le textile dans le vocabulaire du théâtre, du cinéma et de la criminologie. On dit que quelque chose se trame ; on parle du nœud ou du fil de l’intrigue, du tissu de crime ou de mensonges. Cette série radiophonique en trois épisodes explore les liens persistants - historiques, mythologiques et littéraires - entre fibres, femmes et intrigues criminelles.

Le premier épisode, « Généalogie d’une intrigue fibrée » s’attache à ce lien ancien, en Europe, entre femme, textile et intrigue, ancré dans la division sexuée du travail domestique et illustré par les textes grecs. Le deuxième épisode, intitulé « Tricots révolutionnaires » se penche sur une série de figures réelles et littéraires qui ont lié pratiques fibrées et tricot, à des histoires de révolutions et de résistances. Le troisième et dernier épisode, intitulé « les motifs du pouvoir » examine l’histoire nord-américaine du patchwork, et son potentiel à transmettre des histoires individuelles et collectives d’émancipation et de mémoires politiques.

Bibliographie
Colette, « La couseuse » [texte qui ne figure pas dans l’édition de 1922], La maison de Claudine [1922], Œuvres complètes, Tome II (Paris : La Pléiade, 1986), 1080.
Elizabeth Wayland Barber, Women’s Work: The First 20 000 Years (New York : Norton, 1995).
Charlotte Brontë, Jane Eyre (1847) (Paris : Le live de Poche, 2012).
Wilkie Collins, Armadale (1864) (Paris : Phébus, 2011).
Arthur Danto, “Weaving as Metaphor and Model for Political Thought” (2006), The Textile Reader, Jessica Hemmings (eds) (Londres : Berg Publishers, 2012), 205-208.
Marguerite Duras, Les Mains Négatives, dans Le Navire Night, Le Mercure de France, 1979
Briony Fer, On abstract art (New Haven, Londres : Yale University Press, 1997).
Ursula K. Le Guin, La théorie de la fiction-panier, 1986.
Rozsika Parker, The subversive stitch. embroidery and the making of the feminine [1984] (Londres : Bloomsbury Visual Arts, 2019).

Cette émission a été réalisée dans le cadre d’une résidence avec *Duuu à Diagonale, Montréal, mars-mai 2023

Prise de son, réalisation, mixage : Antoine Bérenger / Studio *Duuu
Voix : Ida Soulard, Jeanne Dreyfus
Habillage sonore composé à partir de pièces de Laurie Anderson et Pauline Oliveiros.
Production : *Duuu radio