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19.12.24
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Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), qui propose aux artistes Bocar Niang, Théo Robine-Langlois et Eden Tinto Collins une résidence au Sénégal autour du projet du Musée Griot.tes du 16 au 31 décembre 2024.

Le Musée Griot.te est un projet dédié à la culture et au patrimoine culturel local, implanté à Tambacounda avec le collectif Free Label. Fondée par Bocar Niang, cette association vise à promouvoir la jeune création locale ; à renforcer la cohésion sociale à travers la valorisation de différentes disciplines artistiques, culturelles, patrimoniales ; et à participer à la formation artistique des jeunes et des acteurs culturels locaux. Le projet Ñun (Nous) entends favoriser la transmission et la structuration de nouvelles collaborations culturelles ainsi que la mise en réseau des équipes de Free label et de *Duuu Radio. Il s’agira également de participer à constituer ou de réfléchir aux moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais.

Cette résidence est organisée dans le cadre d’une convention avec l’Institut Français et la Ville de Paris. Elle donnera lieu à des événements publics, des enregistrements et des émissions à Dakar et Tambacounda, qui seront diffusés sur *Duuu Radio.

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20.06.23
Fibres Fatales, épisode 2 : La résistance du tricot
Ida Soulard
31'31"
(2)
(2)
20.06.23
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FIBRES FATALES
Une série radiophonique de Ida Soulard

Épisode 2 : La résistance du tricot

La fibre constitue un matériau idéal dans la résolution de crimes. Métaphoriquement, on retrouve le textile dans le vocabulaire du théâtre, du cinéma et de la criminologie. On dit que quelque chose se trame ; on parle du nœud ou du fil de l’intrigue, du tissu de crime ou de mensonges. Cette série radiophonique en trois épisodes explore les liens persistants - historiques, mythologiques et littéraires - entre fibres, femmes et intrigues criminelles.

Le premier épisode, « Généalogie d’une intrigue fibrée » s’attache à ce lien ancien, en Europe, entre femme, textile et intrigue, ancré dans la division sexuée du travail domestique et illustré par les textes grecs. Le deuxième épisode, intitulé « Tricots révolutionnaires » se penche sur une série de figures réelles et littéraires qui ont lié pratiques fibrées et tricot, à des histoires de révolutions et de résistances. Le troisième et dernier épisode, intitulé « les motifs du pouvoir » examine l’histoire nord-américaine du patchwork, et son potentiel à transmettre des histoires individuelles et collectives d’émancipation et de mémoires politiques.

Bibliographie
Louisa May Alcott, Les quatre filles du docteur March, 1868.
Kathryn Atwood, Women Heroes of World War II: 26 stories of Espionage, Sabotage, Resistance, and Rescue (Women of Action) (Chicago : Chicago Review Press, 2014).
François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1849.
Alfonse Daudet, Les Fées de France, 1873.
Charles Dickens, Le Conte de deux cités, 1859.
Alexandre Dumas, Le Chevalier de Maison-Rouge, 1846.
Dominique Godineau, Citoyennes tricoteuses : Les femmes du peuple à Paris pendant la Révolution française(Paris : Alinea, 1988).
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791.
Victor Hugo, Les Misérables, 1862.
Clément Martin, « De la violence des femmes pendant la période révolutionnaire : un paradoxe persistant », Penser la violence des femmes, Coline Cardi et Geneviève Pruvost (eds.) (Paris : La Découverte, 2012).
Loretta Napoleoni, Le Pouvoir du tricot : retisser nos liens dans un monde désuni (Paris : Albin Michel, 2022).
Debbie Stoller, Stitch’n Bitch : The Knitter’s Handbook (New York : Workman Publishing Company, 2004).
Edith Thomas, Les Pétroleuses (Paris : Gallimard, 1963).
Barbara W. Tuchman, The Guns of August, 1962
Jane Tynan, “Knitting for Victory: Military Chic in Fashion Knitwear”, Unravel: Knitwear in Fashion (Tielt : Editions Lannoo SA, 2010), pp. 39-45.
Julia Bryan Wilson, Fray: Art and Textile Politics (Chicago : The University of Chicago Press, 2017).

Cette émission a été réalisée dans le cadre d’une résidence avec *Duuu à Diagonale, Montréal, mars-mai 2023

Prise de son, réalisation, mixage : Antoine Bérenger / Studio *Duuu
Voix : Ida Soulard, Jeanne Dreyfus
Habillage sonore composé à partir de pièces de Laurie Anderson et Pauline Oliveiros.
Production : *Duuu radio

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