En direct
Volume
(2)
16.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Foley »

Plusieurs fois dans la vie des événements m’ont marqué. Des événements divers comme le fait que la nièce bébé d’un ami irrégulier que je vois une fois par an s’appelle Meredith ; la mère de la nièce donc la femme du frère de mon ami s’appelle Sonia (je ne me souviens pas du nom du frère) je sais que Sonia sourit très peu, qu’elle est psychologue. Je sais que la psy d’une fois d’une amie que je ne vois pas très souvent non plus s’appelle Madame Fougerolles. Je sais que la mère de la voisine de mon ami Sebastian dans un village du Paraguay que je n’ai jamais visité vit dans un monde d’orchidées. Comment je sais tout cela ? Parce qu’on me l’a raconté. Je n’ai jamais rencontré Sonia ni Meredith ni madame Nidia mais je les connais parce qu’on me les a raconté et je pense à elleux régulièrement. Les visions viennent à travers les paroles. Il suffit juste qu’on me le raconte. Parfois je suis accrochée à des films que je n’ai jamais vus mais j’y pense régulièrement.

Pour cet atelier, Liv Schulman vous invite à construire collectivement une émission autour des films qu’on adore raconter au lieu d’aller les voir. Cet atelier ne nécessite aucune préparation, si ce n’est de réfléchir à un film que l’on aimerait raconter aux autres. Une table à disposition avec un panel d’éléments pour faire du foley (bruitage) nous aidera à créer les ambiances nécessaires pour raconter les récits les plus ambitieux. Qui sait que les spaghettis secs frottés entre eux peuvent créer le son de la marche d’un million de fourmis ?

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Morgane Charles

Écouter
20.06.23
Fibres Fatales, épisode 2 : La résistance du tricot
Ida Soulard
31'31"
(2)
(2)
20.06.23
Écouter

FIBRES FATALES
Une série radiophonique de Ida Soulard

Épisode 2 : La résistance du tricot

La fibre constitue un matériau idéal dans la résolution de crimes. Métaphoriquement, on retrouve le textile dans le vocabulaire du théâtre, du cinéma et de la criminologie. On dit que quelque chose se trame ; on parle du nœud ou du fil de l’intrigue, du tissu de crime ou de mensonges. Cette série radiophonique en trois épisodes explore les liens persistants - historiques, mythologiques et littéraires - entre fibres, femmes et intrigues criminelles.

Le premier épisode, « Généalogie d’une intrigue fibrée » s’attache à ce lien ancien, en Europe, entre femme, textile et intrigue, ancré dans la division sexuée du travail domestique et illustré par les textes grecs. Le deuxième épisode, intitulé « Tricots révolutionnaires » se penche sur une série de figures réelles et littéraires qui ont lié pratiques fibrées et tricot, à des histoires de révolutions et de résistances. Le troisième et dernier épisode, intitulé « les motifs du pouvoir » examine l’histoire nord-américaine du patchwork, et son potentiel à transmettre des histoires individuelles et collectives d’émancipation et de mémoires politiques.

Bibliographie
Louisa May Alcott, Les quatre filles du docteur March, 1868.
Kathryn Atwood, Women Heroes of World War II: 26 stories of Espionage, Sabotage, Resistance, and Rescue (Women of Action) (Chicago : Chicago Review Press, 2014).
François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1849.
Alfonse Daudet, Les Fées de France, 1873.
Charles Dickens, Le Conte de deux cités, 1859.
Alexandre Dumas, Le Chevalier de Maison-Rouge, 1846.
Dominique Godineau, Citoyennes tricoteuses : Les femmes du peuple à Paris pendant la Révolution française(Paris : Alinea, 1988).
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791.
Victor Hugo, Les Misérables, 1862.
Clément Martin, « De la violence des femmes pendant la période révolutionnaire : un paradoxe persistant », Penser la violence des femmes, Coline Cardi et Geneviève Pruvost (eds.) (Paris : La Découverte, 2012).
Loretta Napoleoni, Le Pouvoir du tricot : retisser nos liens dans un monde désuni (Paris : Albin Michel, 2022).
Debbie Stoller, Stitch’n Bitch : The Knitter’s Handbook (New York : Workman Publishing Company, 2004).
Edith Thomas, Les Pétroleuses (Paris : Gallimard, 1963).
Barbara W. Tuchman, The Guns of August, 1962
Jane Tynan, “Knitting for Victory: Military Chic in Fashion Knitwear”, Unravel: Knitwear in Fashion (Tielt : Editions Lannoo SA, 2010), pp. 39-45.
Julia Bryan Wilson, Fray: Art and Textile Politics (Chicago : The University of Chicago Press, 2017).

Cette émission a été réalisée dans le cadre d’une résidence avec *Duuu à Diagonale, Montréal, mars-mai 2023

Prise de son, réalisation, mixage : Antoine Bérenger / Studio *Duuu
Voix : Ida Soulard, Jeanne Dreyfus
Habillage sonore composé à partir de pièces de Laurie Anderson et Pauline Oliveiros.
Production : *Duuu radio