16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
04.07.23
Fibres Fatales, épisode 3 : Les motifs du pouvoir
Ida Soulard
27'41"
Fibres Fatales (3)
Fibres Fatales (3)
04.07.23
Écouter

FIBRES FATALES
Une série radiophonique de Ida Soulard

Épisode 3 : Les motifs du pouvoir

La fibre constitue un matériau idéal dans la résolution de crimes. Métaphoriquement, on retrouve le textile dans le vocabulaire du théâtre, du cinéma et de la criminologie. On dit que quelque chose se trame ; on parle du nœud ou du fil de l’intrigue, du tissu de crime ou de mensonges. Cette série radiophonique en trois épisodes explore les liens persistants - historiques, mythologiques et littéraires - entre fibres, femmes et intrigues criminelles.

Le premier épisode, « Généalogie d’une intrigue fibrée » s’attache à ce lien ancien, en Europe, entre femme, textile et intrigue, ancré dans la division sexuée du travail domestique et illustré par les textes grecs. Le deuxième épisode, intitulé « Tricots révolutionnaires » se penche sur une série de figures réelles et littéraires qui ont lié pratiques fibrées et tricot, à des histoires de révolutions et de résistances. Le troisième et dernier épisode, intitulé « les motifs du pouvoir » examine l’histoire nord-américaine du patchwork, et son potentiel à transmettre des histoires individuelles et collectives d’émancipation et de mémoires politiques.

Bibliographie
William (Bill) Arnett, Gee’s Bend : The Architecture of the Quilt (New York : Tinwood Books, 2006).
Tracy Chevalier, The Last Runaway (La dernière fugitive), 2013.
Mary Frame, « Tukapu, a graphic code of the Inkas », Tejiendo sueños en el Cono Sur, textiles andinos : pasado, presente y future, actes du symposium ARQ21, 51e congrès International d’Américanistes, Santiago du Chili, juillet 2003, 2004, 236-260.
Elisabeth Lebovici, Ce que le Sida m’a fait : Art et activisme à la fin du XXe siècle (Zurich : JRP Rinngier, 2017).
Miriam Schapiro et Melissa Meyer, « Waste Not Want Not : An Inquiry into What Women Saved and Assembled – Femmage”, Heresies, 1977-1978.
Jacqueline Tobin et Raymond Dobard, Hidden in plain view : a secret story of quilts and the underground railroad (New York : Knopf Doubleday Publishing Group, 1999).
Colson Whitehead, The Underground Railroad, 2016.
Giles Wright, Déclaration imprimée de deux pages distribuée par Giles Wright lors de la Journée du Chemin de fer clandestin le 4 juin 2001 à la Camden County Historical Society.

Cette émission a été réalisée dans le cadre d’une résidence avec *Duuu à Diagonale, Montréal, mars-mai 2023

Prise de son, réalisation, mixage : Antoine Bérenger / Studio *Duuu
Voix : Ida Soulard, Jeanne Dreyfus
Habillage sonore composé à partir de pièces de Laurie Anderson et Pauline Oliveiros.
Production : *Duuu radio

00
00
00
00