En direct
Volume
(10)
29.05.24
Écouter

9:15-10:00, la matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, en direct le mercredi 29 mai et les mardis de juin à 9:15 sur *Duuu Radio.

Victoire Le Bars en conversation avec l’autrice et essayiste Fatima Ouassak.

Une création originale de Victoire Le Bars
Habillage sonore : Elen Huynh et Noé Mignard
Réalisation : Sampson Staples

Écouter
04.07.23
Fibres Fatales, épisode 3 : Les motifs du pouvoir
Ida Soulard
27'41"
Fibres Fatales (3)
Fibres Fatales (3)
04.07.23
Écouter

FIBRES FATALES
Une série radiophonique de Ida Soulard

Épisode 3 : Les motifs du pouvoir

La fibre constitue un matériau idéal dans la résolution de crimes. Métaphoriquement, on retrouve le textile dans le vocabulaire du théâtre, du cinéma et de la criminologie. On dit que quelque chose se trame ; on parle du nœud ou du fil de l’intrigue, du tissu de crime ou de mensonges. Cette série radiophonique en trois épisodes explore les liens persistants - historiques, mythologiques et littéraires - entre fibres, femmes et intrigues criminelles.

Le premier épisode, « Généalogie d’une intrigue fibrée » s’attache à ce lien ancien, en Europe, entre femme, textile et intrigue, ancré dans la division sexuée du travail domestique et illustré par les textes grecs. Le deuxième épisode, intitulé « Tricots révolutionnaires » se penche sur une série de figures réelles et littéraires qui ont lié pratiques fibrées et tricot, à des histoires de révolutions et de résistances. Le troisième et dernier épisode, intitulé « les motifs du pouvoir » examine l’histoire nord-américaine du patchwork, et son potentiel à transmettre des histoires individuelles et collectives d’émancipation et de mémoires politiques.

Bibliographie
William (Bill) Arnett, Gee’s Bend : The Architecture of the Quilt (New York : Tinwood Books, 2006).
Tracy Chevalier, The Last Runaway (La dernière fugitive), 2013.
Mary Frame, « Tukapu, a graphic code of the Inkas », Tejiendo sueños en el Cono Sur, textiles andinos : pasado, presente y future, actes du symposium ARQ21, 51e congrès International d’Américanistes, Santiago du Chili, juillet 2003, 2004, 236-260.
Elisabeth Lebovici, Ce que le Sida m’a fait : Art et activisme à la fin du XXe siècle (Zurich : JRP Rinngier, 2017).
Miriam Schapiro et Melissa Meyer, « Waste Not Want Not : An Inquiry into What Women Saved and Assembled – Femmage”, Heresies, 1977-1978.
Jacqueline Tobin et Raymond Dobard, Hidden in plain view : a secret story of quilts and the underground railroad (New York : Knopf Doubleday Publishing Group, 1999).
Colson Whitehead, The Underground Railroad, 2016.
Giles Wright, Déclaration imprimée de deux pages distribuée par Giles Wright lors de la Journée du Chemin de fer clandestin le 4 juin 2001 à la Camden County Historical Society.

Cette émission a été réalisée dans le cadre d’une résidence avec *Duuu à Diagonale, Montréal, mars-mai 2023

Prise de son, réalisation, mixage : Antoine Bérenger / Studio *Duuu
Voix : Ida Soulard, Jeanne Dreyfus
Habillage sonore composé à partir de pièces de Laurie Anderson et Pauline Oliveiros.
Production : *Duuu radio