En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
30.11.20
Correspondances Cosmiques #2
Pierrick Mouton
39'40"
Pièce (190)
Pièce (190)
30.11.20
Écouter

Correspondances Cosmiques, épisode 2 : Comment parler à un Alien ?
Pierrick Mouton - avec la participation de Frédéric Landragin, docteur en informatique-linguistique et directeur de recherche au CNRS

Enfin, ça y est ! Une civilisation extraterrestre a répondu a notre message envoyé il y a plus d’un siècle. Un soubresaut nodulaire est apparu dans l’immensité du cosmos. Plus tard, une première image en forme de rocher nous est apparue. Cette découverte est sensationnelle, le monde entier n’a qu’une idée en tête : comprendre la langue Alien, et connaître leur culture.
Mais alors comment parler à ces Aliens ? Comment arriver à les comprendre et se faire comprendre sans commettre d’impair ? Comment chercher à saisir ce qu’ils cherchent à nous dire, sans se tromper et provoquer involontairement un conflit irrattrapable ? Et à quoi peut bien ressembler une langue Alien ? Reflète -t-elle leur caractère si particulier ?

Extraits de films :

  • Premier Contact, Denis Villeneuve, 2016
  • Contact, Robert Zemeckis, 1997
  • Le Jour où la Terre s’arrêta, Robert Wise, 1951
  • E.T. l’extra-terrestre, Steven Spielberg, 1982
  • Mars Attacks !, Tim Burton, 1996
  • Rencontres du troisième type, Steven Spielberg, 1977

Extraits sonores :

  • Pulse Persephone, Daphne Oram (1965)
  • Memories, André Stordeur (Complete Analog and Digital Electronic Works, 1978-2000)
  • To you, André Stordeur (Complete Analog and Digital Electronic Works, 1978-2000)
  • Komposition I, Hermann Heiss (Elektronische Komposition, 1956)
  • Komposition II, Hermann Heiss (Elektronische Komposition, 1956)
  • Music From Outer Space, Frank Comstock (1962)
  • Prélude, François-Bernard Manche (1959)
  • Believe It Or Not, Malcolm Clarke (BBC Radiophonic Workshop, 2016)
  • Artwork, Richard Attree (2008)
  • Gesang der Juenglinge, Karlheinz Stockhausen (1955)

Réalisation : Pierrick Mouton
Voix : Sophie Demay
Mixage : Ferdinand Artur
Coproduction *Duuu Radio - Pierrick Mouton

00
00
00
00