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Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
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Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

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27.08.19
Radio Vaudou #4
Pierrick Mouton
17'42"
Pièce (108)
Pièce (108)
27.08.19
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Épisode 4 : l’enterrement du maître
Dans la commune de Bopa - Agbodji, c’est l’enterrement du maitre.
Un esprit sort du corps puis intègre le corps d’une autre personne. Son corps s’anime. Un jeune homme debout rentre en transe.

Passage du réel à l’imaginaire. La transe est cet état second, hors du temps et de tout soupçon. La transe comme mort symbolique, l’homme possédé redevient son ancêtre, sa voix, sa mémoire, son histoire, pour un temps donné.

Extraits sonores:
- Ocora – C 560094, Centrafrique - Xylophones de l’Ouham-Pende, Conte sur l’origine des xylophonesn
- Ocora – OCR 40, Various – Musique Du Burundi, Akazehe
- Ocora – C 560171, Centrafrique : Anthologie De La Musique Des Pygmées, Mogombi (Appel de chasse)
- Les maitres fous, Jean Rouch, 1956

Radio Vaudou, une série radiophonique de Pierrick Mouton en cinq épisodes
Ecrit et réalisé par Pierrick Mouton
Voix : Soro Solo
Musique originale: Jon Grandcamp
Textes d’introduction: Margaux Bonoper
Prise de son & Mixage: Pierrick Mouton et Gaspard Collin/*Duuu
Co-production *Duuu radio - Pierrick Mouton

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