En direct
Volume
[woːks]
13.05.22
Écouter

Discussion radiophonique, soirée performative et Dj Set

ÉVÈNEMENT FACEBOOK

Avec :
Lauren Tortil
Anne Le Troter
Méryll Ampe
Anna Holveck
Johana Beaussart
▬ Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel
▬ CB0101

Pour ce premier format collectif et radiophonique de [woːks], Lauren Tortil laisse sa place d’intervieweuse à Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel pour rejoindre les artistes avec lesquelles elle s’est entretenue cette année : Anne Le Troter, Méryll Ampe, Anna Holveck et Johana Beaussart.
Le temps de cette soirée, à plusieurs voix autour d’une table ronde, iels discuteront des pratiques et espaces d’énonciation et d’écoute dans le champ des arts sonores et visuels. Il sera question de leur engagement en tant qu’artiste, du rapport qu’elles entretiennent avec le sonore et de tenter—sans écarter leur singularité—de dessiner un potentiel territoire commun.

Cet événement en plein air dans le Parc de la Villette, retransmis en direct sur *Duuu, sera rythmé et ponctué par un va-et-vient entre des discussions collectives et les créations sonores de chacune (performances, concert, lecture, etc.).
[woːks] est une série de rencontres entre deux artistes—Lauren Tortil et un·e invité·e de son choix—au sujet de l’art sonore. Qu’il s’agisse de manipuler la voix et ses sonorités, de capter ou fabriquer des sons, de construire des espaces acoustiques, etc., les démarches artistiques qui contribuent à sa définition sont plurielles. Avec le projet éditorial [woːks], il est alors question de works et de vox, de travail et de voix, de poser une voix sur un travail par le biais d’un entretien et d’une pièce sonore réalisée en collaboration.

Le projet est visible et audible sur le site www.wo-ks.com

▬▬▬▬▬
De 19:00 à minuit sur le parvis du studio
*Duuu Radio, Folie N4, Parc de la Villette, Paris 19e
Plan d’accès

Écouter
23.11.20
Correspondances Cosmiques #1
Pierrick Mouton
37'16"
Pièce (189)
Pièce (189)
23.11.20
Écouter

Correspondances cosmiques #1 : Messages aux extraterrestres
Pierrick Mouton - Milan Otal

avec la participation des élèves du Lycée Aristide Briand du Blanc-Mesnil (93)
Frédéric Baudin, enseignant-chercheur à l’Institut d’Astrophysique Spatiale, Université de Paris-Saclay (91)
Raphaële Besnainou et Anissa Hamidi, professeurs au Lycée Aristide Briand du Blanc-Mesnil.

En 1977, fut envoyé par la NASA le Voyager Golden Record. Ce disque comprend de nombreuses informations sonores sur la Terre et ses habitants, dressant un portrait audio de la diversité de la vie et de la culture terrestre (bruits du vent, du tonnerre, d’animaux, de cris de nourrisson, d’extraits de textes littéraires ou de musique). Embarqués dans la sonde spatiale Voyager, ces extraits sonores s’apparentent à une « bouteille à la mer interstellaire » destinée à d’éventuels êtres extraterrestres.

Cette histoire est le point de départ d’une création sonore imaginée avec les élèves du lycée Aristide Briand du Blanc-Mesnil, dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle Tohu Bahut. Par des captations, des interviews, des ateliers d’écritures, les élèves livrent un portrait d’eux-mêmes adressé à un autre fantasmé. Parfois drôle, mystérieux ou loufoques, ces messages envoyés à d’hypothétiques extraterrestres se veulent une porte d’entrée vers l’imaginaire et le cosmos.

Réalisation : Pierrick Mouton et Milan Otal
Voix : Sophie Demay et Noé Mercier
Musique originale : Jim Grandcamp
Mixage : Ferdinand Artur

Production La Pop
Coproduction DUUU Radio & Collectif Pronaos

Une création produite par La Pop encadrée par Pierrick Mouton et Milan Otal, dans le cadre du projet Tohu Bahut.
Avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif Programme d’éducation artistique et culturelle.

00
00
00
00