En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
23.11.20
Correspondances Cosmiques #1
Pierrick Mouton
37'16"
Pièce (189)
Pièce (189)
23.11.20
Écouter

Correspondances cosmiques #1 : Messages aux extraterrestres
Pierrick Mouton - Milan Otal

avec la participation des élèves du Lycée Aristide Briand du Blanc-Mesnil (93)
Frédéric Baudin, enseignant-chercheur à l’Institut d’Astrophysique Spatiale, Université de Paris-Saclay (91)
Raphaële Besnainou et Anissa Hamidi, professeurs au Lycée Aristide Briand du Blanc-Mesnil.

En 1977, fut envoyé par la NASA le Voyager Golden Record. Ce disque comprend de nombreuses informations sonores sur la Terre et ses habitants, dressant un portrait audio de la diversité de la vie et de la culture terrestre (bruits du vent, du tonnerre, d’animaux, de cris de nourrisson, d’extraits de textes littéraires ou de musique). Embarqués dans la sonde spatiale Voyager, ces extraits sonores s’apparentent à une « bouteille à la mer interstellaire » destinée à d’éventuels êtres extraterrestres.

Cette histoire est le point de départ d’une création sonore imaginée avec les élèves du lycée Aristide Briand du Blanc-Mesnil, dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle Tohu Bahut. Par des captations, des interviews, des ateliers d’écritures, les élèves livrent un portrait d’eux-mêmes adressé à un autre fantasmé. Parfois drôle, mystérieux ou loufoques, ces messages envoyés à d’hypothétiques extraterrestres se veulent une porte d’entrée vers l’imaginaire et le cosmos.

Réalisation : Pierrick Mouton et Milan Otal
Voix : Sophie Demay et Noé Mercier
Musique originale : Jim Grandcamp
Mixage : Ferdinand Artur

Production La Pop
Coproduction DUUU Radio & Collectif Pronaos

Une création produite par La Pop encadrée par Pierrick Mouton et Milan Otal, dans le cadre du projet Tohu Bahut.
Avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif Programme d’éducation artistique et culturelle.

00
00
00
00