En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
23.11.20
Correspondances Cosmiques #1
Pierrick Mouton
37'16"
Pièce (189)
Pièce (189)
23.11.20
Écouter

Correspondances cosmiques #1 : Messages aux extraterrestres
Pierrick Mouton - Milan Otal

avec la participation des élèves du Lycée Aristide Briand du Blanc-Mesnil (93)
Frédéric Baudin, enseignant-chercheur à l’Institut d’Astrophysique Spatiale, Université de Paris-Saclay (91)
Raphaële Besnainou et Anissa Hamidi, professeurs au Lycée Aristide Briand du Blanc-Mesnil.

En 1977, fut envoyé par la NASA le Voyager Golden Record. Ce disque comprend de nombreuses informations sonores sur la Terre et ses habitants, dressant un portrait audio de la diversité de la vie et de la culture terrestre (bruits du vent, du tonnerre, d’animaux, de cris de nourrisson, d’extraits de textes littéraires ou de musique). Embarqués dans la sonde spatiale Voyager, ces extraits sonores s’apparentent à une « bouteille à la mer interstellaire » destinée à d’éventuels êtres extraterrestres.

Cette histoire est le point de départ d’une création sonore imaginée avec les élèves du lycée Aristide Briand du Blanc-Mesnil, dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle Tohu Bahut. Par des captations, des interviews, des ateliers d’écritures, les élèves livrent un portrait d’eux-mêmes adressé à un autre fantasmé. Parfois drôle, mystérieux ou loufoques, ces messages envoyés à d’hypothétiques extraterrestres se veulent une porte d’entrée vers l’imaginaire et le cosmos.

Réalisation : Pierrick Mouton et Milan Otal
Voix : Sophie Demay et Noé Mercier
Musique originale : Jim Grandcamp
Mixage : Ferdinand Artur

Production La Pop
Coproduction DUUU Radio & Collectif Pronaos

Une création produite par La Pop encadrée par Pierrick Mouton et Milan Otal, dans le cadre du projet Tohu Bahut.
Avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif Programme d’éducation artistique et culturelle.

00
00
00
00