En direct
Volume
Les Voix de la Vallée (6)
02.02.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #06 :
Laura Berlingo & François Chaignaud

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne, et François Chaignaud, danseur et chorégraphe, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur l’œuvre Je sais n° 5, Laura Berlingo et François Chaignaud passeront du savoir théorique à la connaissance pratique en reprenant la formule du poète Pierre Giquel : « On vous donne un corps, diffusez-le ! » et échangeront sur les thèmes de la danse, de la sexualité, de sa représentation et de l’exploration des potentiels du corps.

Prise de son : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger

Écouter
07.01.21
Zoé Philibert et Théo Hillion : Chaulapin
La lecture-artiste
27'48"
Lecture-artiste (4)
Lecture-artiste (4)
07.01.21
Écouter

Zoé Philibert et Théo Hillion : Chaulapin
Lecture-artiste # 4 

Toute création est le résultat de multiples inspirations : des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif La Lecture-artiste interroge des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.

Pour ce quatrième épisode en live au studio Duuu, Lison Noël et Noémie Stevens interrogeront les artistes Zoé Philibert et Théo Hillion sur leurs lectures et la place qu’elles occupent dans leurs créations personnelles, en duo et collectives, dans une conversation ponctuée de lectures et de morceaux de musique choisis par les artistes, suivie de leur performance Chaulapin.

“Chaulapin est un fanzine au premier degré. Partie de l’envie de travailler la critique musicale comme forme littéraire, en mixant mes intérêts pour la scène rap francophone actuelle, les poésies expérimentales et le gonzo, j’en suis arrivée à quelque chose qui portait déjà un nom. Une fanfiction, ou fanfic est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu’ils affectionnent. À partir de l’image que se construisent les (t)rappeur-euses dans leurs lyrics, clips, interviews, posts instagram, j’écris de courtes fictions pour partager l’imaginaire que je me fabrique en tant que fan. Nous performons une sélection de ces textes en duo avec Théo Hillion.”

Textes : Zoé Philibert
Interprètes : Théo Hillion & Zoé Philibert
Créations sonores et arrangements : Théo Hillion