En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
08.01.20
Lecture-artiste #1 : Lamarche-Ovize
La lecture-artiste
63'53"
Lecture-artiste (1)
Lecture-artiste (1)
08.01.20
Écouter

Toute création est le résultat de multiples inspirations : des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif de recherche La Lecture-artiste rend visite à des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.

Pour ce premier entretien, nous avons rencontré dans son atelier d’Aubervilliers le duo d’artistes Lamarche-Ovize, auteur d’une exposition intitulée “Elisée Reclus : une biographie” au Drawing Lab à Paris jusqu’au 9 janvier 2020.

Lectures
- Extrait d’Elisée Reclus, Histoire d’un ruisseau suivi de Histoire d’une montage, Arthaud Poche, 2017
- Extrait de Gaston Bachelard, Le droit de rêver, PUF, 2002
- Extrait de Dona Harraway, Manifeste des espèces compagnes, Climat, 2019

Bibliographie
Kristin Ross, L’Imaginaire de la Commune, La Fabrique, 2015
Corinne Maier et Anne Simon, Freud, Dargaud, 2011
Corinne Maier et Anne Simon, Marx, Dargaud, 2013
Corinne Maier et Anne Simon, Einstein, Dargaud, 2015
John Fante, Mon chien stupide, Christian Bourgeois, 1987
Nicolas de Crécy, Le Bibendum céleste, Humanoïdes associés, 2010 Mattoti &
Kramsky, Guirlanda, Casterman, 2016
Lorenzo Mattoti, Hänsel et Gretel, Gallimard Jeunesse, 2009
Charles Burnes, Black Hole, Delcourt, 2006
Alexandre Cozens, Nouvelle méthode pour assister l’invention dans le dessin de compositions originales de paysages, Allia, 2005
Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866
Tomi Ungerer, Rufus, L’Ecole des Loisirs, 2009
Elisée Reclus et Pierre Kropotkine, La joie d’apprendre, Heros-Limite Eds, 2018
William Morris, Nouvelles de nulle part, L’Altiplano, 2009
Alexandra Midal, Design by accident. For a New History of Design, Sternberg Press, 2019

Expositions de Lamarche-Ovize
“Elisée Reclus : une biographie”, Drawing Lab, Paris, 13 octobre 2019 - 9 janvier 2020
“Rufus”, FRAC Normandie Caen, 18 janvier - 24 mai 2020

Production : Julie Mendez et Lison Noël
Prise de son, montage et création musicale : Louis de Saxcé

00
00
00
00