En direct
Volume

TNHCH (acronyme de The Night He Came Home) est un groupe de rock expérimental né à Rennes en 2013 sous l’impulsion de Corentin Canesson (guitares) et Arthur Beuvier (machines, synthétiseurs). Au départ davantage concentré sur la création de performances live imaginées dans le cadre de nombreuses manifestations artistiques locales, le duo est rejoint à Paris en 2016 par Damien Le Dévédec (basse, chant) et Tim Karbon (batterie, percussions). TNHCH est désormais renforcé par la présence de Maëla Bescond au chant lead, et leur son commence à osciller progressivement entre un trip-hop sous opioïdes et un post-rock mâtiné de guitares bruitistes et de batteries tribales. À l’issue d’une session intensive d’une semaine de composition et d’enregistrement simultanés, le groupe commence à dessiner les contours du projet « ULTRA », dont la sortie (toujours en indépendant) est prévue pour le 23 Octobre 2020.
Pour cet opus, toutes les paroles des morceaux sont issues de textes de la main de Rene Ricard. La réalisation des pochettes vinyles a quant à elle été confiée à une trentaine de plasticien-nes parmi les proches du groupe et autres figures fortes de la scène artistique contemporaine. Chacun.ne d’entre elle.ux a ainsi produit une série de dix pièces uniques.

Écouter
08.01.20
Lecture-artiste #1 : Lamarche-Ovize
La lecture-artiste
63'53"
Lecture-artiste (1)
Lecture-artiste (1)
08.01.20
Écouter

Toute création est le résultat de multiples inspirations : des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif de recherche La Lecture-artiste rend visite à des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.

Pour ce premier entretien, nous avons rencontré dans son atelier d’Aubervilliers le duo d’artistes Lamarche-Ovize, auteur d’une exposition intitulée “Elisée Reclus : une biographie” au Drawing Lab à Paris jusqu’au 9 janvier 2020.

Lectures
- Extrait d’Elisée Reclus, Histoire d’un ruisseau suivi de Histoire d’une montage, Arthaud Poche, 2017
- Extrait de Gaston Bachelard, Le droit de rêver, PUF, 2002
- Extrait de Dona Harraway, Manifeste des espèces compagnes, Climat, 2019

Bibliographie
Kristin Ross, L’Imaginaire de la Commune, La Fabrique, 2015
Corinne Maier et Anne Simon, Freud, Dargaud, 2011
Corinne Maier et Anne Simon, Marx, Dargaud, 2013
Corinne Maier et Anne Simon, Einstein, Dargaud, 2015
John Fante, Mon chien stupide, Christian Bourgeois, 1987
Nicolas de Crécy, Le Bibendum céleste, Humanoïdes associés, 2010 Mattoti &
Kramsky, Guirlanda, Casterman, 2016
Lorenzo Mattoti, Hänsel et Gretel, Gallimard Jeunesse, 2009
Charles Burnes, Black Hole, Delcourt, 2006
Alexandre Cozens, Nouvelle méthode pour assister l’invention dans le dessin de compositions originales de paysages, Allia, 2005
Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866
Tomi Ungerer, Rufus, L’Ecole des Loisirs, 2009
Elisée Reclus et Pierre Kropotkine, La joie d’apprendre, Heros-Limite Eds, 2018
William Morris, Nouvelles de nulle part, L’Altiplano, 2009
Alexandra Midal, Design by accident. For a New History of Design, Sternberg Press, 2019

Expositions de Lamarche-Ovize
“Elisée Reclus : une biographie”, Drawing Lab, Paris, 13 octobre 2019 - 9 janvier 2020
“Rufus”, FRAC Normandie Caen, 18 janvier - 24 mai 2020

Production : Julie Mendez et Lison Noël
Prise de son, montage et création musicale : Louis de Saxcé

00
00
00
00