En direct
Volume
Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
Écouter

Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

Écouter
08.01.20
Lecture-artiste #1 : Lamarche-Ovize
La lecture-artiste
63'53"
Lecture-artiste (1)
Lecture-artiste (1)
08.01.20
Écouter

Toute création est le résultat de multiples inspirations : des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif de recherche La Lecture-artiste rend visite à des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.

Pour ce premier entretien, nous avons rencontré dans son atelier d’Aubervilliers le duo d’artistes Lamarche-Ovize, auteur d’une exposition intitulée “Elisée Reclus : une biographie” au Drawing Lab à Paris jusqu’au 9 janvier 2020.

Lectures
- Extrait d’Elisée Reclus, Histoire d’un ruisseau suivi de Histoire d’une montage, Arthaud Poche, 2017
- Extrait de Gaston Bachelard, Le droit de rêver, PUF, 2002
- Extrait de Dona Harraway, Manifeste des espèces compagnes, Climat, 2019

Bibliographie
Kristin Ross, L’Imaginaire de la Commune, La Fabrique, 2015
Corinne Maier et Anne Simon, Freud, Dargaud, 2011
Corinne Maier et Anne Simon, Marx, Dargaud, 2013
Corinne Maier et Anne Simon, Einstein, Dargaud, 2015
John Fante, Mon chien stupide, Christian Bourgeois, 1987
Nicolas de Crécy, Le Bibendum céleste, Humanoïdes associés, 2010 Mattoti &
Kramsky, Guirlanda, Casterman, 2016
Lorenzo Mattoti, Hänsel et Gretel, Gallimard Jeunesse, 2009
Charles Burnes, Black Hole, Delcourt, 2006
Alexandre Cozens, Nouvelle méthode pour assister l’invention dans le dessin de compositions originales de paysages, Allia, 2005
Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866
Tomi Ungerer, Rufus, L’Ecole des Loisirs, 2009
Elisée Reclus et Pierre Kropotkine, La joie d’apprendre, Heros-Limite Eds, 2018
William Morris, Nouvelles de nulle part, L’Altiplano, 2009
Alexandra Midal, Design by accident. For a New History of Design, Sternberg Press, 2019

Expositions de Lamarche-Ovize
“Elisée Reclus : une biographie”, Drawing Lab, Paris, 13 octobre 2019 - 9 janvier 2020
“Rufus”, FRAC Normandie Caen, 18 janvier - 24 mai 2020

Production : Julie Mendez et Lison Noël
Prise de son, montage et création musicale : Louis de Saxcé

00
00
00
00