En direct
Volume
18.01.25
Écouter

Le collectif « À voix haute » s’arrête à Troyes afin de faire entendre dans l’Aube les textes de femmes ayant traversé l’histoire de la Psychothérapie Institutionnelle, ici et ailleurs, de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui.

Pour cette occasion, le collectif a choisi de déplier la question du passage, d’une discipline à une autre, d’un territoire à un autre, et la façon dont y circulent les corps, dans ce que l’on pourrait nommer une poétique du désir. Le collectif fera résonner entre elles les voix d’Hélène Chaigneau, Marie Depussé, Lise Gaignard, Joana Maso, Agnès Masson, Ginette Michaud, Danielle Roulot, Danielle Sivadon, Rose-Marie Lepage et Treize, qui, par leurs travaux, contribuent à faire vivre la Psychothérapie Institutionnelle, tant sur le plan clinique, théorique, esthétique que, évidemment, politique.

Après le Palais de Tokyo, la galerie Treize et la radio *Duuu, « À voix haute » remercie l’Association APAT (Actualité Pour la Psychanalyse à Troyes) de les accueillir pour cette occasion.
Avec Agathe Boulanger, Sybille Chevreuse, Carine Lendrin, Lena Monnier, Graziela Susin, Camille Zuber.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
Écouter
07.10.21
La Pâte : Aurilian
Lina Hentgen, Paul Lepetit
49'25"
La Pâte (7)
La Pâte (7)
07.10.21
Écouter

Aurilian
LANA CAVE

00:00:00 – Entretien avec Aurilian
00:22:25 – Aurilian (performance)

Aurilian explore le trouble en prenant souvent comme point de départ son propre corps. Il recherche à la fois une intimité et une altérité radicale dans ses œuvres plastiques, textuelles et performatives qui alternent entre cynisme et inquiétude. Ses dessins nerveux et ses interventions écrites inlassablement au mur font état d’une œuvre englobante, dans laquelle on plonge, comme à l’intérieur de son être. Comme une boucle, une obsession, il dévoile une intimité profonde, une fébrilité sensible, à fleur de peau, et interroge le désir, l’amour, la vulnérabilité, la fragilité, ce qui se passe au fond du ventre. Un travail du souffle entre suffocation, submersion, apnée, tension, relâchement, caresse. (Sissi Club)

Aurilian vit et travaille à Marseille. Il a étudie à la Gerrit Rietveld Academie, Amsterdam et à Cooper Union School of Art, New York. En 2018 il créé le projet éditorial « i apologize ». Son travail a été présenté à : De Brakke Grond (Amsterdam), De Oude Kerk (Amsterdam), Cooper Union (New York), Triangle - Astérides (Marseille), Belsunce Projects (Marseille), Montez Press Radio (New York), Merzbau (Turin), Sissi Club (Marseille), CipM (Marseille).

La Pâte est une émission musicale pour nourrir les oreilles, proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit pour *Duuu.
« une pâte est une substance ou un mélange visqueux ; c’est souvent une étape dans la fabrication d’un produit. »
Un concert live et une discussion pour tenter de comprendre comment chaque artiste procède à ce lent travail du pétrissage, comment de son imaginaire naissent la matière, l’ambivalence des rêveries et la beauté de son geste. Chaque concert est suivi d’un djset.

Une émission proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit, organisée Folie N4/La Villette le 18.06.21 dans le cadre de l’été culturel 2021 porté par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) d’Île-de-France - Ministère de la Culture.