16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
07.10.21
La Pâte : Aurilian
Lina Hentgen, Paul Lepetit
49'25"
La Pâte (7)
La Pâte (7)
07.10.21
Écouter

Aurilian
LANA CAVE

00:00:00 – Entretien avec Aurilian
00:22:25 – Aurilian (performance)

Aurilian explore le trouble en prenant souvent comme point de départ son propre corps. Il recherche à la fois une intimité et une altérité radicale dans ses œuvres plastiques, textuelles et performatives qui alternent entre cynisme et inquiétude. Ses dessins nerveux et ses interventions écrites inlassablement au mur font état d’une œuvre englobante, dans laquelle on plonge, comme à l’intérieur de son être. Comme une boucle, une obsession, il dévoile une intimité profonde, une fébrilité sensible, à fleur de peau, et interroge le désir, l’amour, la vulnérabilité, la fragilité, ce qui se passe au fond du ventre. Un travail du souffle entre suffocation, submersion, apnée, tension, relâchement, caresse. (Sissi Club)

Aurilian vit et travaille à Marseille. Il a étudie à la Gerrit Rietveld Academie, Amsterdam et à Cooper Union School of Art, New York. En 2018 il créé le projet éditorial « i apologize ». Son travail a été présenté à : De Brakke Grond (Amsterdam), De Oude Kerk (Amsterdam), Cooper Union (New York), Triangle - Astérides (Marseille), Belsunce Projects (Marseille), Montez Press Radio (New York), Merzbau (Turin), Sissi Club (Marseille), CipM (Marseille).

La Pâte est une émission musicale pour nourrir les oreilles, proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit pour *Duuu.
« une pâte est une substance ou un mélange visqueux ; c’est souvent une étape dans la fabrication d’un produit. »
Un concert live et une discussion pour tenter de comprendre comment chaque artiste procède à ce lent travail du pétrissage, comment de son imaginaire naissent la matière, l’ambivalence des rêveries et la beauté de son geste. Chaque concert est suivi d’un djset.

Une émission proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit, organisée Folie N4/La Villette le 18.06.21 dans le cadre de l’été culturel 2021 porté par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) d’Île-de-France - Ministère de la Culture.

00
00
00
00