Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
Je me suis arrêté sur des objets ou des formes qui allaient produire du son, et comment je pouvais composer à partir de la matière. C‘est vraiment le principe inversé où je ne pense pas la forme qui va produire du son, mais plutôt l’inverse.
TITANIUM EXPOSÉ est un cycle d’entretiens mené par Guillaume Constantin autour de l’exposition Titanium Exposé, déployée aux Instants Chavirés à Montreuil du 29 mars au 13 avril 2025.
De ce titre d’un morceau* de Sonic Youth, énigmatique à souhait (et pour ne pas dire culte), on retient pour cette exposition, surtout le deuxième terme, « exposé ». Un adjectif courant dans le champ des arts visuels qui s’est déployé aux Instants Chavirés sous différentes acceptions. Une occasion d’aborder certaines des notions et motifs que ce terme dégage.
Via les différentes pratiques des artistes invité.e.s, Alan Affichard, Lise Barkas, Matthieu Saladin et Lauren Tortil, nous naviguons dans différentes dimensions du sonore : visuelles, acoustiques, physiques, conceptuelles. Mais aussi dans l’idée d’une personne trop « exposée », fragilisée qui apparaîtrait ici via le film de Maïder Fortuné & Annie MacDonell, sous l’identité de l’artiste Lee Lozano. Même Thurston Moore, dans la chanson éponyme, semble faire écho à cette notion d’exposé, «Now I see what you might see, it’s pretty clear»**. À moins que l’objet de cette exposition ne soit en définitive que celui d’une exposition au sens photographique du terme, à savoir un rayonnement sur une pellicule sensible.
Guillaume Constantin, commissaire de l’exposition.
- Titanium Exposé, morceau final de l’album « Goo », 1990.
** « Maintenant je vois ce que tu pourrais voir, c’est assez clair »
——
ALAN AFFICHARD est un artiste multidisciplinaire dont le travail s’articule autour de l’installation et de la performance. S’inspirant de techniques traditionnelles et d’expérimentations scientifiques, il développe des dispositifs sonores et instruments expérimentaux visant à forger de nouvelles méthodes de composition et par conséquent, de nouveaux modes d’écoute. Après l’obtention d’un DNSEP à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, France (2016). Il intègre le Berlin Program for Artists, Berlin (2017) puis un Post- Master sur les pratiques sonores à la Royal Institute of Art, Stockholm (2018- 2019). Il termine actuellement son cursus au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing (2023-2025).
Son travail a été montré à Experimance (Sarrebruck), Jeune Création (Paris), La Conserverie (Marrakech), Plattform (Stockholm), Hochparterre (Berlin), Between Bridges (Berlin), Treize (Paris), Fieldwork Marfa (Texas). Ses performances, solos comme collectives, ont été présentées à Mudam (Luxembourg), Documenta 15 (Kassel), Sharjah Art Foundation (UAE), Fondation Serralves (Porto), Fridericianum (Kassel), 58e Biennale de Venise, entre autres.
Prise de son et montage : Benjamin Pagier
Post-production : Aurore Portales
Générique : Extrait de Titanium Expose de Sonic Youth
Musiques :
God Speed You Black Emperor- the Dead Flag Blues
Moondog- Marimba Mambo 2- The German Years
Alan Affichard - Fluid Synth
Christina Kubisch and Trondheim Voices - departure - Stromsanger Lp
The books - S Is For Evrysing