La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
Je suis ainsi construit que les images m’intéressent à peine moins fort que les idées.
Les Queues de Kallinaos
de Hubert Monteilhet, Ed. Ramsey, 1981, 240 p.
Lu par Arthur Fléchard
Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l’évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu’il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l’eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise. Existerait-il une race humaine pourvue d’une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L’histoire de l’humanité, telle qu’on l’écrit habituellement, n’est-elle pas une imposture ? Quelques mois d’épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l’Origine des espèces ».
Production : Galerie Duchamp - Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
Dans le cadre de la résidence les Iconoclasses 22 / Ecole d’Ecalles Aix, Yvetot
Comment doit-on vous appeler maintenant, honorable Charles ?
Les Queues de Kallinaos
de Hubert Monteilhet, Ed. Ramsey, 1981, 240 p.
Lu par Arthur Fléchard
Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l’évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu’il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l’eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise. Existerait-il une race humaine pourvue d’une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L’histoire de l’humanité, telle qu’on l’écrit habituellement, n’est-elle pas une imposture ? Quelques mois d’épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l’Origine des espèces ».
Production : Galerie Duchamp - Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
Dans le cadre de la résidence les Iconoclasses 22 / Ecole d’Ecalles Aix, Yvetot
Que l’enfant se présente avec ou sans queue, ne serait-il pas plus sage de vous arrêter à l’unité ?
Les Queues de Kallinaos
de Hubert Monteilhet, Ed. Ramsey, 1981, 240 p.
Lu par Arthur Fléchard
Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l’évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu’il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l’eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise. Existerait-il une race humaine pourvue d’une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L’histoire de l’humanité, telle qu’on l’écrit habituellement, n’est-elle pas une imposture ? Quelques mois d’épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l’Origine des espèces ».
Production : Galerie Duchamp - Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
Dans le cadre de la résidence les Iconoclasses 22 / Ecole d’Ecalles Aix, Yvetot
Il s’agissait d’un réconfortant mariage d’amour.
Les Queues de Kallinaos
de Hubert Monteilhet, Ed. Ramsey, 1981, 240 p.
Lu par Arthur Fléchard
Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l’évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu’il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l’eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise. Existerait-il une race humaine pourvue d’une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L’histoire de l’humanité, telle qu’on l’écrit habituellement, n’est-elle pas une imposture ? Quelques mois d’épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l’Origine des espèces ».
Production : Galerie Duchamp - Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
Dans le cadre de la résidence les Iconoclasses 22 / Ecole d’Ecalles Aix, Yvetot
Je proposais d’attirer les chiens par la faim en dehors de l’enclos.
Les Queues de Kallinaos
de Hubert Monteilhet, Ed. Ramsey, 1981, 240 p.
Lu par Arthur Fléchard
Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l’évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu’il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l’eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise. Existerait-il une race humaine pourvue d’une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L’histoire de l’humanité, telle qu’on l’écrit habituellement, n’est-elle pas une imposture ? Quelques mois d’épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l’Origine des espèces ».
Production : Galerie Duchamp - Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
Dans le cadre de la résidence les Iconoclasses 22 / Ecole d’Ecalles Aix, Yvetot
Cette douleureuse contradiction a usé mes faibles forces et m’a fait vieillir avant l’âge.
Les Queues de Kallinaos
de Hubert Monteilhet, Ed. Ramsey, 1981, 240 p.
Lu par Arthur Fléchard
Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l’évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu’il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l’eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise. Existerait-il une race humaine pourvue d’une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L’histoire de l’humanité, telle qu’on l’écrit habituellement, n’est-elle pas une imposture ? Quelques mois d’épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l’Origine des espèces ».
Production : Galerie Duchamp - Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
Dans le cadre de la résidence les Iconoclasses 22 / Ecole d’Ecalles Aix, Yvetot
La grossièreté de cet équipage était renversante (…) Je n’ai vu nulle part ailleurs une pareille collection de brutes chevronnées.
Les Queues de Kallinaos
de Hubert Monteilhet, Ed. Ramsey, 1981, 240 p.
Lu par Arthur Fléchard
Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l’évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu’il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l’eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise. Existerait-il une race humaine pourvue d’une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L’histoire de l’humanité, telle qu’on l’écrit habituellement, n’est-elle pas une imposture ? Quelques mois d’épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l’Origine des espèces ».
Production : Galerie Duchamp - Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
Dans le cadre de la résidence les Iconoclasses 22 / Ecole d’Ecalles Aix, Yvetot
J’aurais dû, sans doute, penser à Dieu ou à ma mère, mais j’avais perdu mon pantalon. Et telle est la force d’une bonne éducation anglaise que je me désolais à l’idée de périr le derrière nu.
Les Queues de Kallinaos
de Hubert Monteilhet, Ed. Ramsey, 1981, 240 p.
Lu par Arthur Fléchard
Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l’évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu’il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l’eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise. Existerait-il une race humaine pourvue d’une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L’histoire de l’humanité, telle qu’on l’écrit habituellement, n’est-elle pas une imposture ? Quelques mois d’épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l’Origine des espèces ».
Production : Galerie Duchamp - Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
Dans le cadre de la résidence les Iconoclasses 22 / Ecole d’Ecalles Aix, Yvetot
Quelle nécessité de s’en prendre à l’authentique, alors que des copies eussent à première vue très bien fait l’affaire ?
Les Queues de Kallinaos
de Hubert Monteilhet, Ed. Ramsey, 1981, 240 p.
Lu par Arthur Fléchard
Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l’évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu’il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l’eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise. Existerait-il une race humaine pourvue d’une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L’histoire de l’humanité, telle qu’on l’écrit habituellement, n’est-elle pas une imposture ? Quelques mois d’épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l’Origine des espèces ».
Production : Galerie Duchamp - Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
Dans le cadre de la résidence les Iconoclasses 22 / Ecole d’Ecalles Aix, Yvetot
Je ressens encore à 71 ans, l’émoi de cet instant privilégié.
Les Queues de Kallinaos
de Hubert Monteilhet, Ed. Ramsey, 1981, 240 p.
Lu par Arthur Fléchard
Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l’évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu’il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l’eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise. Existerait-il une race humaine pourvue d’une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L’histoire de l’humanité, telle qu’on l’écrit habituellement, n’est-elle pas une imposture ? Quelques mois d’épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l’Origine des espèces ».
Production : Galerie Duchamp - Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
Dans le cadre de la résidence les Iconoclasses 22 / Ecole d’Ecalles Aix, Yvetot
Et ces deux borgnes se consolèrent ensemble un moment, dans le silence d’une maison médusée.
Les Queues de Kallinaos
de Hubert Monteilhet, Ed. Ramsey, 1981, 240 p.
Lu par Arthur Fléchard
Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l’évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu’il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l’eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise. Existerait-il une race humaine pourvue d’une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L’histoire de l’humanité, telle qu’on l’écrit habituellement, n’est-elle pas une imposture ? Quelques mois d’épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l’Origine des espèces ».
Production : Galerie Duchamp - Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
Dans le cadre de la résidence les Iconoclasses 22 / Ecole d’Ecalles Aix, Yvetot
Il y avait un faible rai de lumière sous la porte de la bibliothèque, que la curiosité me fit entrouvrir.
Les Queues de Kallinaos
de Hubert Monteilhet, Ed. Ramsey, 1981, 240 p.
Lu par Arthur Fléchard
Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l’évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu’il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l’eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise. Existerait-il une race humaine pourvue d’une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L’histoire de l’humanité, telle qu’on l’écrit habituellement, n’est-elle pas une imposture ? Quelques mois d’épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l’Origine des espèces ».
Production : Galerie Duchamp - Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
Dans le cadre de la résidence les Iconoclasses 22 / Ecole d’Ecalles Aix, Yvetot
Sa conversation était d’une vivacité et d’une fantaisie charmante.
Les Queues de Kallinaos
de Hubert Monteilhet, Ed. Ramsey, 1981, 240 p.
Lu par Arthur Fléchard
Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l’évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu’il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l’eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise. Existerait-il une race humaine pourvue d’une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L’histoire de l’humanité, telle qu’on l’écrit habituellement, n’est-elle pas une imposture ? Quelques mois d’épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l’Origine des espèces ».
Production : Galerie Duchamp - Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
Dans le cadre de la résidence les Iconoclasses 22 / Ecole d’Ecalles Aix, Yvetot
Mettez-vous à ma place, je ne peux quand même pas épouser dans la bourgeoisie. Que dirait-on ?
Les Queues de Kallinaos
de Hubert Monteilhet, Ed. Ramsey, 1981, 240 p.
Lu par Arthur Fléchard
Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l’évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu’il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l’eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise. Existerait-il une race humaine pourvue d’une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L’histoire de l’humanité, telle qu’on l’écrit habituellement, n’est-elle pas une imposture ? Quelques mois d’épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l’Origine des espèces ».
Production : Galerie Duchamp - Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
Dans le cadre de la résidence les Iconoclasses 22 / Ecole d’Ecalles Aix, Yvetot
– Est-ce qu’on est pas aujourd’hui dans une ère de l’urgence, en Californie ?
– Oui, tout à fait, je parle souvent à des pompiers qui disent qu’il n’y a plus de saison de feu, par rapport au risque incendie, que ça peut arriver à tout moment.
En reprenant la célèbre « question du jaune » de Van Gogh, cette émission propose de déplacer son objet dans le contexte de sécheresse qu’a connu la Californie ces dernières années.
L’on y discutera de culture de gazon, de l’incendie de Paradise, des problèmes inhérents à l’eau et plus globalement de la crise socio-techno-écologique que nos sociétés occidentales sont en train de découvrir.
Avec, pour animer cette table ronde, Marine Pesquet, diplômée en anthropologie à l’EHESS. Elle a effectué sa recherche sur la culture du gazon dans le contexte de sécheresse que connaît la région de Californie.
Elise Bouté, diplômée en anthropologie à l’EHESS, qui poursuit aujourd’hui un travail de thèse autour de la notion de catastrophe dans le contexte de l’incendie de Paradise.
Caitlin Proctor, post-doctorante en microbiologie environnementale à l’université de Purdue dans l’Indiana. Caitlin travaille actuellement sur les problèmes liés à l’eau apparus à Paradise suite à l’incendie.
Noémie Taylor-Rosner, journaliste française établie à Los Angeles depuis 2011 et qui a largement travaillé aux questions socio-environnementales que traverse la région.
Sébastien Trihan, passionné de botanique qui nous aidera à la fois par sa capacité de traduction ainsi que par son œil averti.
Et avec, en avant propos, Arthur Fléchard, qui nous contera son expérience de Lawn aerator dans le laboratoire de pelouse de l’université de Riverside en Californie.
Une émission proposée par Arthur Fléchard.
– Le principe des couleurs ça a l’air de le passioner.
– Oui d’ailleurs il a établi un brevet des couleurs, c’est assez complexe, parce que l’œil à tendance à, quand il voit deux couleurs, les assembler de manière irrationnelle.
Arthur Flechard s’intéresse au manuscrit du “Manifeste de l’énergétisme” après la découverte de son auteur, l’artiste savoyard Georges Hermann. Grâce à la fille de celui-ci, Brigitte Hermann, il retrouve l’ouvrage et, ensemble, ils décident avec la participation de Jean-François Riaux, philosophe, de Philippe Sers, philosophe et historien de l’art, et de Simon Ripoll-Hurier, de réaliser une émission pour présenter ce manuscrit.
Georges Hermann, né le 26 juin 1923 à La Roche sur Foron et décédé à Annecy le 29 juillet 1971 est un artiste-peintre, graveur et plasticien, théoricien de l’art et chimiste français. Après la guerre durant laquelle il s’évade du STO et entre dans la Résistance, Georges Hermann se fixe à Annecy où il commence une double carrière de scientifique et de peintre.
Une proposition de Arthur Flechard, enregistrée au studio de la Folie N4, autour du “Manifeste de l’énergétisme” achevé en 1966 par l’artiste et physicien Georges Hermann.
J’eus un moment de panique, quand je vis se ruer vers moi la falaise la plus rapide et la plus malveillante que j’ai rencontré de ma vie.
Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard
Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.
Avant-propos et chapitre 1 (42:12)
Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu
“Je te jure je ne vois rien”. L’air excédé, il fit mine de continuer son chemin.
Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard
Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.
Chapitre 10 (16:29)
Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu
Il ne nous restait donc plus qu’à traverser le Népal central.
Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard
Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.
Chapitre 11 (16:04)
Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu
Grace aux aéroglisseurs que nous avions mis au point, nous avions pu connaître en un minimum de temps un grand échantillongage de la population, de la faune et de la flore népalaise.
Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard
Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.
Chapitre 12 (19:31)
Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu
Il raccrocha sans autres explications. Je me précipitais pour aller annoncer la nouvelle à Michael. Sa réaction refroidit mon enthousiasme.
Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard
Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.
Chapitre 13 (23:30)
Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu
On comprendrait mieux l’Histoire et l’évolution de l’homme si on faisait plus d’efforts pour trouver, dans les sociétés soi-disant primitives, des vestiges de sociétés plus évoluées.
Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard
Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.
Chapitre 14 (32:52)
Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu
Ce soir là, le général nous remit les autorisations qui nous permettraient de traverser de part en part l’Himalaya et d’aller jusqu’à trois kilomètres de distance de la limite de la zone interdite.
Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard
Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.
Chapitre 15 (29:25)
Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu
La moitié de la profonde vallée était plongée dans l’ombre d’un matin de printemps. Autour de nous s’élevait des fôrets de pins alors que la rivière coulait avec fracas à nos pieds.
Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard
Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.
Chapitre 16 (24:33)
Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu
Elle témoigne ainsi que notre expédition fût avant tout, un exploit de l’air.
Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard
Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.
Chapitre 17 (17:42)
Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu
Tout alla mal. Après avoir prouvé sur la mer qu’il pouvait affronter des vagues respectables, l’engin tomba en panne.
Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard
Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.
Chapitre 2 (31:25)
Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu
Pendant que nous faisions nos essais, une foule s’amassa sur la plage. Ils nous regardaient avec stupéfaction, mais ce n’était pas pour nous admirer qu’ils étaient là.
Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard
Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.
Chapitre 5 (40:00)
Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu
Nul mieux que lui connaissait le Népal et ses montagnes […] Depuis qu’il avait cessé ses fonctions, il avait monté la première entreprise Népalaise destinée à aider les alpinistes partant à l’assaut des grands pics.
Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard
Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.
Chapitre 6 (45:10)
Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu
Au-dessus de nous, des oiseaux de toutes espèces se détachaient en noir sur le ciel du soir.
Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard
Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.
Chapitre 7 (17:53)
Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu
Sur nos visages, l’écume se mêlait à la sueur, produit d’une tension de chaque seconde, éxigée par nos manoeuvres et par la rapidité avec laquelle nous devions décider s’il fallait passer à droite ou à gauche d’un rocher, d’un remous.
Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard
Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.
Chapitre 8 (31:15)
Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu
Je pensais aux aurores que j’avais vécues en traversant l’Atlantique à la voile. Elles au moins, permettaient de prévoir l’état de la mer. Ici, dans la montagne, le ciel n’offrait aucun indice des tempêtes de nos rivières.
Le grand passage de l’Himalaya : De l’Inde aux frontières du Tibet en aéroglisseur de Michel Peissel, Ed. Robert Laffont, 1974, 255 p.
Lu par Arthur Fléchard
Dans une perspective de révolution des transports, Michel Peissel (tibétologue et aventurier) entreprend la traversée de l’Himalaya en aéroglisseur en 1972.
Outre son objectif d’effectuer une première, c’est aussi sous un aspect anthropologique qu’il décide d’entreprendre le projet. L’essentiel étant de pouvoir concilier expertise avec exploration.
Chapitre 9 (23:57)
Enregistrement et mixage : Julien Brulé / *Duuu