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Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
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Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

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08.11.16
Une journée sentimentale #3 :​ ​Jean-Daniel Pellen, L’histoire du monde se cache derrière la fenêtre
Angeline Ostinelli
07'39"
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08.11.16
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En parallèle de l’exposition Une journée sentimentale, Jean-Daniel Pellen nous fait une courte introduction de son livre, *L’histoire du monde se cache derrière la fenêtre*. Il est actuellement présenté à la Galerie Ygrec parmi une sélection de livres d’artistes où sont consignés des écrits auto-biographiques, des portraits et des archives personnelles. Chacun tente à sa manière de faire du livre un lieu de mémoire pour ses souvenirs intimes, et d’utiliser le moment de la lecture pour les remettre en mouvement. Une fois dans l’espace de l’exposition, le livre n’est plus seulement une forme close, il est étendu, augmenté, il devient une installation.

Une proposition de Angeline Ostinelli

Jean-Daniel Pellen, L’histoire du monde se cache derrière la fenêtre, 2015
23,2 x 18,5 cm, 62 pages

Une journée sentimentale, Galerie Ygrec aux Grands Voisins
13 octobre - 20 novembre 2016
Enregistré le 19.10.2016 au studio son de l’Ensapc

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