16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
22.11.16
Une journée sentimentale #6 : Hubert Crabières, La Pesanteur et la Grâce
Angeline Ostinelli
05'37"
Lire (22)
Lire (22)
22.11.16
Écouter

En parallèle de l’exposition Une journée sentimentale, Hubert Crabières nous fait une courte introduction de son livre La Pesanteur et la Grâce. Il est actuellement présenté à la Galerie Ygrec parmi une sélection de livres d’artistes où sont consignés des écrits autobiographiques, des portraits et des archives personnelles. Chacun tente à sa manière de faire du livre un lieu de mémoire pour ses souvenirs intimes, et d’utiliser le moment dhttps://duuuradio.fr/panel/#filese la lecture pour les remettre en mouvement. Une fois dans l’espace de l’exposition, le livre n’est plus seulement une forme close, il est étendu, augmenté, il devient une installation.

Une journée sentimentale #6 : Hubert Crabières, La Pesanteur et la Grâce, 2016
Une journée sentimentale, Galerie Ygrec aux Grands Voisins
13 octobre - 20 novembre 2016
Enregistré le 10.11.2016 au studio son de l’Ensapc

00
00
00
00