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Volume
(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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26.04.24
Transmissions #26: Objectif Lune
Edouard Sufrin, Sonia Saroya, Elen Huynh
10'18"
Transmissions (26)
Transmissions (26)
26.04.24
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Les élèves de 5ème du collège Roland Garros de Saint-Germain-lès-Arpajon imagine un voyage planétaire. Cette odyssée, qui prend pour point de départ l’étrange «robot» de l’artiste Pierre-Alexandre Savriacouty découvert dans l’exposition «Les conjugueuls #2», nous relate des tentatives de communication avec les extraterrestres. Le paysage sonore de cette épopée est composé de sons captés dans l’espace d’exposition puis au collège, avec des micros transformant notre environnement en bruit du futur.

«Transmissions» est un programme de radio pensé «pour», «par» et «avec» différent·es usager·ères du centre d’art, en connivence avec des artistes invité·es. Espace d’échanges et de dialogues, il invite des usager·ères à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes. «Transmissions» ouvre la médiation à d’autres récits que ceux de l’institution. Le projet cherche à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. Le jeu, les paroles ou musiques échangées invitent à entrer dans les expositions du CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol.

«Transmissions» est mené en collaboration avec *Duuu Radio. En 2023-2024, des groupes voisins des expositions hors les murs du centre d’art réagissent avec les artistes Sonia Saroya et Edouard Sufrin et la réalisatrice sonore Elen Huynh à l’arrivée du centre d’art à côté de chez elles et eux. Pour faire écho à la thématique de la saison, la science-fiction, elles et ils enregistrent et éditent des bruits du futur en utilisant différents dispositifs de captation sonore de nos environnements. Chaque groupe crée également son outil d’émission à partir d’une vielle radio dont les composants électroniques sont remplacés. Ces appareils formeront in fine une installation collective diffusant les matières sonores collectées tout au long du projet.

Une émission enregistrée en janvier 2024 par une classe de 5ème du collège Roland Garros de Saint-Germain-lès-Arpajon, accompagnée par les artistes Sonia Saroya et Edouard Sufrin et la réalisatrice sonore Elen Huynh, ainsi que par leurs professeur·es Lise Foujanet et Valentin Bayssat. Commissaire: Marie Plagnol.

«Transmissions» s’est construit avec le soutien de la Région Île-de-France (2020-2021). Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Cœur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.

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