En direct
Volume
(10)
29.05.24
Écouter

9:15-10:00, la matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, en direct le mercredi 29 mai et les mardis de juin à 9:15 sur *Duuu Radio.

Victoire Le Bars en conversation avec l’autrice et essayiste Fatima Ouassak.

Une création originale de Victoire Le Bars
Habillage sonore : Elen Huynh et Noé Mignard
Réalisation : Sampson Staples

Écouter
26.04.24
Transmissions #26: Objectif Lune
Edouard Sufrin, Sonia Saroya, Elen Huynh
10'18"
Transmissions (26)
Transmissions (26)
26.04.24
Écouter

Les élèves de 5ème du collège Roland Garros de Saint-Germain-lès-Arpajon imagine un voyage planétaire. Cette odyssée, qui prend pour point de départ l’étrange «robot» de l’artiste Pierre-Alexandre Savriacouty découvert dans l’exposition «Les conjugueuls #2», nous relate des tentatives de communication avec les extraterrestres. Le paysage sonore de cette épopée est composé de sons captés dans l’espace d’exposition puis au collège, avec des micros transformant notre environnement en bruit du futur.

«Transmissions» est un programme de radio pensé «pour», «par» et «avec» différent·es usager·ères du centre d’art, en connivence avec des artistes invité·es. Espace d’échanges et de dialogues, il invite des usager·ères à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes. «Transmissions» ouvre la médiation à d’autres récits que ceux de l’institution. Le projet cherche à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. Le jeu, les paroles ou musiques échangées invitent à entrer dans les expositions du CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol.

«Transmissions» est mené en collaboration avec *Duuu Radio. En 2023-2024, des groupes voisins des expositions hors les murs du centre d’art réagissent avec les artistes Sonia Saroya et Edouard Sufrin et la réalisatrice sonore Elen Huynh à l’arrivée du centre d’art à côté de chez elles et eux. Pour faire écho à la thématique de la saison, la science-fiction, elles et ils enregistrent et éditent des bruits du futur en utilisant différents dispositifs de captation sonore de nos environnements. Chaque groupe crée également son outil d’émission à partir d’une vielle radio dont les composants électroniques sont remplacés. Ces appareils formeront in fine une installation collective diffusant les matières sonores collectées tout au long du projet.

Une émission enregistrée en janvier 2024 par une classe de 5ème du collège Roland Garros de Saint-Germain-lès-Arpajon, accompagnée par les artistes Sonia Saroya et Edouard Sufrin et la réalisatrice sonore Elen Huynh, ainsi que par leurs professeur·es Lise Foujanet et Valentin Bayssat. Commissaire: Marie Plagnol.

«Transmissions» s’est construit avec le soutien de la Région Île-de-France (2020-2021). Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Cœur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.

00
00
00
00