En direct
Volume
(10)
29.05.24
Écouter

9:15-10:00, la matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, en direct le mercredi 29 mai et les mardis de juin à 9:15 sur *Duuu Radio.

Victoire Le Bars en conversation avec l’autrice et essayiste Fatima Ouassak.

Une création originale de Victoire Le Bars
Habillage sonore : Elen Huynh et Noé Mignard
Réalisation : Sampson Staples

Écouter
21.06.24
Transmissions #28: Beaucoup de grésillements
Edouard Sufrin, Sonia Saroya, Elen Huynh
05'21"
Transmissions (28)
Transmissions (28)
21.06.24
Écouter

«Transmissions» est un programme de radio pensé «pour», «par» et «avec» différent·es usager·ères du centre d’art, en connivence avec des artistes invité·es. Espace d’échanges et de dialogues, il invite des usager·ères à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes. «Transmissions» ouvre la médiation à d’autres récits que ceux de l’institution. Le projet cherche à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. Le jeu, les paroles ou musiques échangées invitent à entrer dans les expositions du CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol.

«Transmissions» est mené en collaboration avec *Duuu—radio. En 2023-2024, des groupes voisins des expositions hors les murs du centre d’art réagissent avec les artistes Sonia Saroya et Edouard Sufrin et la réalisatrice sonore Elen Huynh à l’arrivée du centre d’art à côté de chez elles et eux. Pour faire écho à la thématique de la saison, la science-fiction, elles et ils enregistrent et éditent des bruits du futur en utilisant différents dispositifs de captation sonore de nos environnements. Chaque groupe crée également son outil d’émission à partir d’une vielle radio dont les composants électroniques sont remplacés. Ces appareils formeront in fine une installation collective diffusant les matières sonores
collectées tout au long du projet.

Des archives réelles ou fictives venues de réalités parallèles ou de futurs possibles peuplaient l’exposition «Les conjugueuls #3: Mémoires planétaires». Après les avoir découvertes, les élèves de terminales option arts plastiques du lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois créent une bulle sonore aux temporalités floues: histoire de fantômes piochées dans la grande archive du net se mêlent à différents bruits du monde contemporain.

Une émission enregistrée en mai 2024 par les terminales option arts plastiques du lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois accompagné·es par les artistes Sonia Saroya et Edouard Sufrin et la réalisatrice sonore Elen Huynh, ainsi que par leur professeure Alicia Pelletier.

«Transmissions» s’est construit avec le soutien de la Région Île-de-France (2020-2021). Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Cœur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.