En direct
Volume +
16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
02.04.25
Sonore documentaire : récits, lieux, archives #2 : De sorte que pendant longtemps je n’ai pas pu parler de cette histoire avec quiconque - Clémence Delbart Seye
Clémence Delbart Seye
09'08"
Sonore documentaire : récits, lieux, archives (2)
Sonore documentaire : récits, lieux, archives (2)
02.04.25
Écouter

C’est dans le contexte d’une thèse en recherche-création que je mène une enquête sur le transfert de 144 « aliénés sénégalais » vers l’asile Saint-Pierre de Marseille à partir de 1897. Entrer dans les archives pour chercher les lieux de cette histoire, sortir des archives pour chercher la mémoire des lieux.

Chercher des traces, des récits, de la mémoire qui se serait logée dans le recoin d’une maison ou sur un mur. Sortir des archives, entrer dans le récit.

À partir de la lecture d’une archive annonçant la perspective de ce transfert, je me suis demandé avec qui m’entretenir. S’en est suivi une discussion avec ma maman, faisant apparaître les difficultés d’aborder le sujet de la folie. De la difficulté de trouver les documents, à celle de les lire, de la complexité de trouver à qui s’adresser à celle d’en parler, se tisse un récit fait de trous, d’hésitations, d’accros, liant cet événement à ma propre histoire familiale.

Une pièce sonore créé dans le cadre du workshop « Sonore documentaire : récits, lieux, archives » encadré par Némo Camus en janvier 2025, à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

00
00
00
00