(4)
29.04.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.

Comment bien fermer une école d’art #4 : Pascal Nicolas-Le Strat, Valérie Yobé en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale.

Lorsque les portes de cette école se fermeront sur nous tou·te·s, ce que nous devrons laisser derrière nous, ce sont des manières de faire ensemble, et ce que nous emporterons et conserverons ce sera aussi ces manières de faire ensemble. À l’ESAD Valenciennes, malgré cette fin programmée et à travers elle, nous tentons de faire vivre les pratiques artistiques dans nos territoires, en les questionnant et en entrant en correspondance avec elles.

Avec Pascal Nicolas-Le Strat, qui mène des recherches-actions en complicité avec des collectifs d’habitant·e·s et des activistes du domaine social et culturel, et Valérie Yobé qui mène une série de résidences en milieu scolaire au Québec, nous évoquerons les contextes dans lesquels se sont développées des manières de faire de la recherche en commun. En cherchant à établir des parallèles et des points de comparaisons entre ces modèles, nous évoquerons l’envie et parfois l’obligation de sortir des formats académiques proposés par la recherche universitaire, ainsi que la nécessité de construire un dialogue étroit avec nos écosystèmes sociaux et environnementaux. Nous décrirons également les menaces qui pèsent sur ces contextes de recherche en tentant de dessiner des perspectives et des horizons heureux pour conserver intact notre enthousiasme de faire et de chercher ensemble. De faire recherche en commun.

Enregistrement : Arthur Bécart

Écouter
04.10.21
Radio Bonaventure #20 : Soleil Blanc Lune de Sang
Adrien Vescovi
46'39"
Radio Bonaventure (20)
Radio Bonaventure (20)
04.10.21
Écouter

Radio Bonaventure #20 : Soleil Blanc Lune de Sang
François Lemire / Andrew Dymond / Adrien Vescovi

À l’occasion de l’exposition Bonaventure (Trafiquer les mondes) et du programme de compagnonnage du Prix de la Fondation Pernod Ricard, Adrien Vescovi invite François Lemire à présenter une pièce sonore en multidiffusion.

Nappes dronesques, cut-ups, polyrythmies sommaires, patterns midi atonals, hautes fréquences, basses fréquences, faux pianos et vrais synthétiseurs, dialoguent dans l’espace d’exposition, pour dérouler une espèce de récit où se cotoient références cinématographiques, angoisses refoulées, private jokes, contemplation et mélancolie.

Andrew Dymond (Duracell) à collaboré activement à la production de cette pièce.

  • Soleil Blanc Lune de Sang est dédiée à la mémoire de Gregoire Bergeret.*

    François Lemire aka Altram / Roundopready / Dr.Jean-Bedel Dicamba… Vit et trafique à Lyon.
    Dilettante dans différents domaines tels que la production sonore, le jardinage, la gestion (ou pas) d’un label de musiques souterraines, la cuisine, l’organisation de concerts, les art plastiques, le trafic de drogue, le graphisme, le petit commerce et le fétichisme aliénant des enregistrements musicaux de la fin du siècle passé.
    Il collabore depuis plusieurs années avec Adrien Vescovi, et a présenté ses travaux notamment au Frac Champagne Ardenne, à Mort et Vif (Bruxelles), au Cyclop (Milly-la-Forêt) , chez Néon (Lyon), à Buffet Froid (Lyon).

Adrien Vescovi (Thonon, 1981), vit et travaille à Marseille depuis 2017, après une longue pratique installée dans les montagnes de Haute-Savoie. L’artiste réinvestit avec des enjeux contemporains la question de la toile libre et d’une peinture pensée à une échelle architecturale ou naturelle. L’importance du contexte dans lequel l’artiste vient installer ses œuvres est pour lui un facteur d’étude incontournable. Adrien Vescovi compose des temporalités, assemble des couleurs travaillées par l’air (rayons du soleil et de la lune, neige, pollution), la terre (ocres et végétaux) et le feu (cuissons). Sa manière de coudre est une façon de peindre. Le hasard est son allié. Diplômé de l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy, il a montré son travail aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, au Mexique. En 2017, il a bénéficié d’une résidence et d’une exposition au Cyclop à Milly-en-Forêt. En 2021 son travail a été présenté lors d’une exposition personnelle au centre d’art le Grand Café de Saint-Nazaire et au Pera Museum d’Istanbul. En 2020, il a réalisé une importante installation lors de l’exposition Sur pierres brûlantes avec Triangle France - Astérides à la Friche Belle de Mai à Marseille à l’occasion de Manifesta 13. En 2019 son travail a été présenté à la Galerie des Ponchettes avec le MAMAC de Nice, à la Villa Noailles pour le Festival international de la mode et accessoires ainsi qu’au Palais de Tokyo dans l’exposition Futur, Ancien, Fugitif, à la Vieille Charité à Marseille et au Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan.

Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.

00
00
00
00