En direct
Volume
09.06.23
Écouter

𝙳𝚎 𝚖𝚊𝚒 𝚊̀ 𝚜𝚎𝚙𝚝𝚎𝚖𝚋𝚛𝚎 *𝙳𝚞𝚞𝚞 𝚘𝚛𝚐𝚊𝚗𝚒𝚜𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚎́𝚟𝚎́𝚗𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚊𝚞𝚡 𝚊𝚋𝚘𝚛𝚍𝚜 𝚍𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝚜𝚝𝚞𝚍𝚒𝚘 𝚜𝚒𝚝𝚞𝚎́ 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚊 𝙵𝚘𝚕𝚒𝚎 𝙽𝟺 𝚊𝚞 𝙿𝚊𝚛𝚌 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚅𝚒𝚕𝚕𝚎𝚝𝚝𝚎 (𝙿𝚊𝚛𝚒𝚜 𝟷𝟿𝚎).

Ce vendredi 26 mai de 20h à 00h, *Duuu invite Le collectif Dernière Heure pour une soirée entre discussions, lectures, écritures, lives et DJ sets.

Au programme :
⁎ un échange avec Léa Paintandre autour de son projet Tendre Ael, des modes d’écoutes spécifiques aux lieux et de l’enregistrement de paysages sonores
⁎ un moment d’écriture ouvert à tou.te.s pendant le DJ set de s♡$o
⁎ un live de tumy à mi-chemin entre monde perdu et recoin d’une chambre d’ado
⁎ un DJ set d’HAJJ pour danser avec les derniers rayons du soleil

Léa Paintandre (Paris)

Léa Paintandre est artiste plasticienne. Elle s’intéresse dans son travail à la notion d’écoute et à la recherche d’éléments de tension entre musique et bruits. Son approche mêle un intérêt pour l’écologie sonore, les présences vocales et les technologies numériques en considérant les sons qui nous entourent comme des éléments indissociables de nos perceptions et émotions. Dans son travail d’installation sonore comme son projet musical post-club Tendre Ael, elle explore le son dans sa dimension plastique et texturée, à la croisée entre field recordings, frottements et pollution sonore.

https://soundcloud.com/tendreael

s♡$o (Bruxelles)

Impliquée dans le collectif dernière heure, s♡$o construit dans ses mixs des paysages flottants et narratifs. Elle utilise régulièrement le texte, pour mettre en place des récits latents qu’elle développe intuitivement au creux des nappes sonores. Ses influences oscillent entre musique ambient et glitchs IDM, avec un intérêt pour les sons texturés et le field recording.

https://soundcloud.com/solenesoso

tumy (Nice)

tumy produit des morceaux influencés, entre-autres, par le black métal, la musique ambient et les OST de jeux vidéo. Il délivre une musique atmosphérique lors de lives enveloppants, accompagné par sa guitare électrique. Ses mélodies entrecoupées de drums rythmés dessinent les contours d’un monde apocalyptique teinté d’une touche de nostalgie.

https://soundcloud.com/tumy06

HAJJ (Lyon)

Florent Hadjinazarian ou HAJJ, est un artiste, compositeur et réalisateur. Il est le fondateur du label Dawn, créé en 2009, et anime également son émission Souffrance FM, diffusée sur Lyl Radio. Sa musique palpite entre rap, ambient, pop, doom metal, grime et sound design. Elle agit comme par flashs, dans ce qu’il qualifie de marche contre les conventions, une lutte contre la tradition et un appel à l’abandon des habitudes, au profit de la provocation.

https://soundcloud.com/hadji-hajj

Écouter
04.10.21
Radio Bonaventure #20 : Soleil Blanc Lune de Sang
Adrien Vescovi
46'39"
Radio Bonaventure (20)
Radio Bonaventure (20)
04.10.21
Écouter

Radio Bonaventure #20 : Soleil Blanc Lune de Sang
François Lemire / Andrew Dymond / Adrien Vescovi

À l’occasion de l’exposition Bonaventure (Trafiquer les mondes) et du programme de compagnonnage du Prix de la Fondation Pernod Ricard, Adrien Vescovi invite François Lemire à présenter une pièce sonore en multidiffusion.

Nappes dronesques, cut-ups, polyrythmies sommaires, patterns midi atonals, hautes fréquences, basses fréquences, faux pianos et vrais synthétiseurs, dialoguent dans l’espace d’exposition, pour dérouler une espèce de récit où se cotoient références cinématographiques, angoisses refoulées, private jokes, contemplation et mélancolie.

Andrew Dymond (Duracell) à collaboré activement à la production de cette pièce.

  • Soleil Blanc Lune de Sang est dédiée à la mémoire de Gregoire Bergeret.*

    François Lemire aka Altram / Roundopready / Dr.Jean-Bedel Dicamba… Vit et trafique à Lyon.
    Dilettante dans différents domaines tels que la production sonore, le jardinage, la gestion (ou pas) d’un label de musiques souterraines, la cuisine, l’organisation de concerts, les art plastiques, le trafic de drogue, le graphisme, le petit commerce et le fétichisme aliénant des enregistrements musicaux de la fin du siècle passé.
    Il collabore depuis plusieurs années avec Adrien Vescovi, et a présenté ses travaux notamment au Frac Champagne Ardenne, à Mort et Vif (Bruxelles), au Cyclop (Milly-la-Forêt) , chez Néon (Lyon), à Buffet Froid (Lyon).

Adrien Vescovi (Thonon, 1981), vit et travaille à Marseille depuis 2017, après une longue pratique installée dans les montagnes de Haute-Savoie. L’artiste réinvestit avec des enjeux contemporains la question de la toile libre et d’une peinture pensée à une échelle architecturale ou naturelle. L’importance du contexte dans lequel l’artiste vient installer ses œuvres est pour lui un facteur d’étude incontournable. Adrien Vescovi compose des temporalités, assemble des couleurs travaillées par l’air (rayons du soleil et de la lune, neige, pollution), la terre (ocres et végétaux) et le feu (cuissons). Sa manière de coudre est une façon de peindre. Le hasard est son allié. Diplômé de l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy, il a montré son travail aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, au Mexique. En 2017, il a bénéficié d’une résidence et d’une exposition au Cyclop à Milly-en-Forêt. En 2021 son travail a été présenté lors d’une exposition personnelle au centre d’art le Grand Café de Saint-Nazaire et au Pera Museum d’Istanbul. En 2020, il a réalisé une importante installation lors de l’exposition Sur pierres brûlantes avec Triangle France - Astérides à la Friche Belle de Mai à Marseille à l’occasion de Manifesta 13. En 2019 son travail a été présenté à la Galerie des Ponchettes avec le MAMAC de Nice, à la Villa Noailles pour le Festival international de la mode et accessoires ainsi qu’au Palais de Tokyo dans l’exposition Futur, Ancien, Fugitif, à la Vieille Charité à Marseille et au Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan.

Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.