En direct
Volume +
Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
02.06.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Tania Gheebrant, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 2 juin 2025

Tania Gheerbrant propose un arpentage sous forme de lectures de poèmes, récits chorals et autres jeux de montage à partir d’une collection de fanzines antipsychiatriques des années 70. Par le relais de leurs larynx, pharynx et autres organes phonateurs, le groupe deviendra ainsi le véhicule de ces voix oubliées.

Réuni autour d’une table circulaire, le groupe ressuscitera ensemble les mots et les rimes de ces anciens collectifs de patient·es militant·es. Cinquante ans plus tard, leurs révélations oubliées, cris étouffés et autres braises de luttes reviendront hanter le réel. Depuis leurs bouches-micros, les textes People Behind Walls, No More Genocide, Plante Me ou Life ricocheront jusqu’aux oreilles des auditeur·ices. Façon de murmurer ensemble la sempiternelle question : est-ce un bon signe d’être bien adapté·e dans une société profondément malade ?

Enregistrement : Sampson Staples
Avec le soutien de la ville de Paris

Écouter
04.10.21
Radio Bonaventure #20 : Soleil Blanc Lune de Sang
Adrien Vescovi
46'39"
Radio Bonaventure (20)
Radio Bonaventure (20)
04.10.21
Écouter

Radio Bonaventure #20 : Soleil Blanc Lune de Sang
François Lemire / Andrew Dymond / Adrien Vescovi

À l’occasion de l’exposition Bonaventure (Trafiquer les mondes) et du programme de compagnonnage du Prix de la Fondation Pernod Ricard, Adrien Vescovi invite François Lemire à présenter une pièce sonore en multidiffusion.

Nappes dronesques, cut-ups, polyrythmies sommaires, patterns midi atonals, hautes fréquences, basses fréquences, faux pianos et vrais synthétiseurs, dialoguent dans l’espace d’exposition, pour dérouler une espèce de récit où se cotoient références cinématographiques, angoisses refoulées, private jokes, contemplation et mélancolie.

Andrew Dymond (Duracell) à collaboré activement à la production de cette pièce.

  • Soleil Blanc Lune de Sang est dédiée à la mémoire de Gregoire Bergeret.*

    François Lemire aka Altram / Roundopready / Dr.Jean-Bedel Dicamba… Vit et trafique à Lyon.
    Dilettante dans différents domaines tels que la production sonore, le jardinage, la gestion (ou pas) d’un label de musiques souterraines, la cuisine, l’organisation de concerts, les art plastiques, le trafic de drogue, le graphisme, le petit commerce et le fétichisme aliénant des enregistrements musicaux de la fin du siècle passé.
    Il collabore depuis plusieurs années avec Adrien Vescovi, et a présenté ses travaux notamment au Frac Champagne Ardenne, à Mort et Vif (Bruxelles), au Cyclop (Milly-la-Forêt) , chez Néon (Lyon), à Buffet Froid (Lyon).

Adrien Vescovi (Thonon, 1981), vit et travaille à Marseille depuis 2017, après une longue pratique installée dans les montagnes de Haute-Savoie. L’artiste réinvestit avec des enjeux contemporains la question de la toile libre et d’une peinture pensée à une échelle architecturale ou naturelle. L’importance du contexte dans lequel l’artiste vient installer ses œuvres est pour lui un facteur d’étude incontournable. Adrien Vescovi compose des temporalités, assemble des couleurs travaillées par l’air (rayons du soleil et de la lune, neige, pollution), la terre (ocres et végétaux) et le feu (cuissons). Sa manière de coudre est une façon de peindre. Le hasard est son allié. Diplômé de l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy, il a montré son travail aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, au Mexique. En 2017, il a bénéficié d’une résidence et d’une exposition au Cyclop à Milly-en-Forêt. En 2021 son travail a été présenté lors d’une exposition personnelle au centre d’art le Grand Café de Saint-Nazaire et au Pera Museum d’Istanbul. En 2020, il a réalisé une importante installation lors de l’exposition Sur pierres brûlantes avec Triangle France - Astérides à la Friche Belle de Mai à Marseille à l’occasion de Manifesta 13. En 2019 son travail a été présenté à la Galerie des Ponchettes avec le MAMAC de Nice, à la Villa Noailles pour le Festival international de la mode et accessoires ainsi qu’au Palais de Tokyo dans l’exposition Futur, Ancien, Fugitif, à la Vieille Charité à Marseille et au Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan.

Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.

00
00
00
00