Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
02.06.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Tania Gheebrant, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 2 juin 2025

Tania Gheerbrant propose un arpentage sous forme de lectures de poèmes, récits chorals et autres jeux de montage à partir d’une collection de fanzines antipsychiatriques des années 70. Par le relais de leurs larynx, pharynx et autres organes phonateurs, le groupe deviendra ainsi le véhicule de ces voix oubliées.

Réuni autour d’une table circulaire, le groupe ressuscitera ensemble les mots et les rimes de ces anciens collectifs de patient·es militant·es. Cinquante ans plus tard, leurs révélations oubliées, cris étouffés et autres braises de luttes reviendront hanter le réel. Depuis leurs bouches-micros, les textes People Behind Walls, No More Genocide, Plante Me ou Life ricocheront jusqu’aux oreilles des auditeur·ices. Façon de murmurer ensemble la sempiternelle question : est-ce un bon signe d’être bien adapté·e dans une société profondément malade ?

Enregistrement : Sampson Staples
Avec le soutien de la ville de Paris

Écouter
08.02.17
How to make an instrument
Maxime Guitton, *Duuu
120'00"
Faisons de l’inconnu un allié (11)
Faisons de l’inconnu un allié (11)
08.02.17
Écouter

Dans le cadre de l’exposition Faisons de l’inconnu un allié, Studio Brynjar & Veronika présente une nouvelle pièce, The Circle Flute, flûte circulaire jouée par quatre flûtistes, pour un seul auditeur placé au centre de l’instrument.

Cet instrument, venu du champ du design, s’inscrit dans une longue histoire d’instruments inventés par des musiciens le plus souvent autodidactes ou issus d’autres disciplines que la musique (peintres, sculpteurs, imprimeurs, designers industriels ou typographes).

Part 1 - 00’01-41’22
Conversation avec Veronika Sedlmair, Brynjar Sigurðarson (Studio Brynjar & Veronika) et le compositeur Þráinn Hjálmarsson

Part 2 - 41’23-120’
Session d’écoute de pièces avec divers instruments inventés : intonarumori, sonambient, dingulators, pipe horns, long string instruments, harmonic canons, base marimbas, structures sonores, daxophones, ensemble de violoncelles à cordes d’acier et orchestres de verre.

  • Corale, Luigi & Antonio Russolo (1921 - Grammofono, 1924)
  • O Frabjous Day !, Harry Partch (The Jabberwock, 1959 - Tellus Just Intonation, 1986)
  • Gong Gong, Harry Bertoia (Gong Gong / Elemental, 1978)
  • Ain’t No Fascist, Charlie Nothing (Dingulator TM Pat. Pending One 7’’ - Beyond Omega, 1980)
  • Dingulator One / Big Dingulator Song Sweet, Charlie Nothing (Dingulator TM Pat. Pending One - cass, De Stijl, 1985)
  • Yoshi Wada (V.A. Echo, Images of Sound, 1987)
  • Partita for 16 Long Strings of Equal Length, Paul Panhuysen (Partitas for Long Strings - Xl, 2004)
  • Longitudinal Vibration, Ellen Fullman (Tellus #4 – Piano, 1984)
  • Adagio en sol mineur, Structures Sonores Lasry-Baschet (n°4, 1965)
  • Side A, US Steel Cello Ensemble (Aug 21 1979 - Bitter Suites, 1979)
  • A1, The Glass Orchestra (1st LP - Music Gallery Editions, 1978)
  • Lower Lurum, Hans Reichel (Lower Lurum, 1994)

Une émission conçue par Maxime Guitton.
Une émission réalisée le 20 octobre 2016 depuis le studio installé au 16 rue Debelleyme, Paris 3e, dans le cadre de la programmation radiophonique de *Duuu en écho à l’exposition ‘Faisons de l’Inconnu un allié’ organisée par Lafayette Anticipation (11-23 octobre 2016).

Un cycle proposé par l’équipe de *Duuu : Loraine Baud, Simon Nicaise & Simon Ripoll-Hurier
avec la complicité de Marie Limoujoux, Pauline Lecerf et Margaux Luchet

00
00
00
00