En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
08.02.17
How to make an instrument
Maxime Guitton, *Duuu
120'00"
Faisons de l’inconnu un allié (11)
Faisons de l’inconnu un allié (11)
08.02.17
Écouter

Dans le cadre de l’exposition Faisons de l’inconnu un allié, Studio Brynjar & Veronika présente une nouvelle pièce, The Circle Flute, flûte circulaire jouée par quatre flûtistes, pour un seul auditeur placé au centre de l’instrument.

Cet instrument, venu du champ du design, s’inscrit dans une longue histoire d’instruments inventés par des musiciens le plus souvent autodidactes ou issus d’autres disciplines que la musique (peintres, sculpteurs, imprimeurs, designers industriels ou typographes).

Part 1 - 00’01-41’22
Conversation avec Veronika Sedlmair, Brynjar Sigurðarson (Studio Brynjar & Veronika) et le compositeur Þráinn Hjálmarsson

Part 2 - 41’23-120’
Session d’écoute de pièces avec divers instruments inventés : intonarumori, sonambient, dingulators, pipe horns, long string instruments, harmonic canons, base marimbas, structures sonores, daxophones, ensemble de violoncelles à cordes d’acier et orchestres de verre.

  • Corale, Luigi & Antonio Russolo (1921 - Grammofono, 1924)
  • O Frabjous Day !, Harry Partch (The Jabberwock, 1959 - Tellus Just Intonation, 1986)
  • Gong Gong, Harry Bertoia (Gong Gong / Elemental, 1978)
  • Ain’t No Fascist, Charlie Nothing (Dingulator TM Pat. Pending One 7’’ - Beyond Omega, 1980)
  • Dingulator One / Big Dingulator Song Sweet, Charlie Nothing (Dingulator TM Pat. Pending One - cass, De Stijl, 1985)
  • Yoshi Wada (V.A. Echo, Images of Sound, 1987)
  • Partita for 16 Long Strings of Equal Length, Paul Panhuysen (Partitas for Long Strings - Xl, 2004)
  • Longitudinal Vibration, Ellen Fullman (Tellus #4 – Piano, 1984)
  • Adagio en sol mineur, Structures Sonores Lasry-Baschet (n°4, 1965)
  • Side A, US Steel Cello Ensemble (Aug 21 1979 - Bitter Suites, 1979)
  • A1, The Glass Orchestra (1st LP - Music Gallery Editions, 1978)
  • Lower Lurum, Hans Reichel (Lower Lurum, 1994)

Une émission conçue par Maxime Guitton.
Une émission réalisée le 20 octobre 2016 depuis le studio installé au 16 rue Debelleyme, Paris 3e, dans le cadre de la programmation radiophonique de *Duuu en écho à l’exposition ‘Faisons de l’Inconnu un allié’ organisée par Lafayette Anticipation (11-23 octobre 2016).

Un cycle proposé par l’équipe de *Duuu : Loraine Baud, Simon Nicaise & Simon Ripoll-Hurier
avec la complicité de Marie Limoujoux, Pauline Lecerf et Margaux Luchet

00
00
00
00