En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
08.02.17
How to make an instrument
Maxime Guitton, *Duuu
120'00"
Faisons de l’inconnu un allié (11)
Faisons de l’inconnu un allié (11)
08.02.17
Écouter

Dans le cadre de l’exposition Faisons de l’inconnu un allié, Studio Brynjar & Veronika présente une nouvelle pièce, The Circle Flute, flûte circulaire jouée par quatre flûtistes, pour un seul auditeur placé au centre de l’instrument.

Cet instrument, venu du champ du design, s’inscrit dans une longue histoire d’instruments inventés par des musiciens le plus souvent autodidactes ou issus d’autres disciplines que la musique (peintres, sculpteurs, imprimeurs, designers industriels ou typographes).

Part 1 - 00’01-41’22
Conversation avec Veronika Sedlmair, Brynjar Sigurðarson (Studio Brynjar & Veronika) et le compositeur Þráinn Hjálmarsson

Part 2 - 41’23-120’
Session d’écoute de pièces avec divers instruments inventés : intonarumori, sonambient, dingulators, pipe horns, long string instruments, harmonic canons, base marimbas, structures sonores, daxophones, ensemble de violoncelles à cordes d’acier et orchestres de verre.

  • Corale, Luigi & Antonio Russolo (1921 - Grammofono, 1924)
  • O Frabjous Day !, Harry Partch (The Jabberwock, 1959 - Tellus Just Intonation, 1986)
  • Gong Gong, Harry Bertoia (Gong Gong / Elemental, 1978)
  • Ain’t No Fascist, Charlie Nothing (Dingulator TM Pat. Pending One 7’’ - Beyond Omega, 1980)
  • Dingulator One / Big Dingulator Song Sweet, Charlie Nothing (Dingulator TM Pat. Pending One - cass, De Stijl, 1985)
  • Yoshi Wada (V.A. Echo, Images of Sound, 1987)
  • Partita for 16 Long Strings of Equal Length, Paul Panhuysen (Partitas for Long Strings - Xl, 2004)
  • Longitudinal Vibration, Ellen Fullman (Tellus #4 – Piano, 1984)
  • Adagio en sol mineur, Structures Sonores Lasry-Baschet (n°4, 1965)
  • Side A, US Steel Cello Ensemble (Aug 21 1979 - Bitter Suites, 1979)
  • A1, The Glass Orchestra (1st LP - Music Gallery Editions, 1978)
  • Lower Lurum, Hans Reichel (Lower Lurum, 1994)

Une émission conçue par Maxime Guitton.
Une émission réalisée le 20 octobre 2016 depuis le studio installé au 16 rue Debelleyme, Paris 3e, dans le cadre de la programmation radiophonique de *Duuu en écho à l’exposition ‘Faisons de l’Inconnu un allié’ organisée par Lafayette Anticipation (11-23 octobre 2016).

Un cycle proposé par l’équipe de *Duuu : Loraine Baud, Simon Nicaise & Simon Ripoll-Hurier
avec la complicité de Marie Limoujoux, Pauline Lecerf et Margaux Luchet

00
00
00
00