En direct
Volume
Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
Écouter

Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

Écouter
08.02.17
How to make an instrument
Maxime Guitton, *Duuu
120'00"
Faisons de l'inconnu un allié (11)
Faisons de l'inconnu un allié (11)
08.02.17
Écouter

Dans le cadre de l’exposition Faisons de l’inconnu un allié, Studio Brynjar & Veronika présente une nouvelle pièce, The Circle Flute, flûte circulaire jouée par quatre flûtistes, pour un seul auditeur placé au centre de l’instrument.

Cet instrument, venu du champ du design, s’inscrit dans une longue histoire d’instruments inventés par des musiciens le plus souvent autodidactes ou issus d’autres disciplines que la musique (peintres, sculpteurs, imprimeurs, designers industriels ou typographes).

Part 1 - 00’01-41’22
Conversation avec Veronika Sedlmair, Brynjar Sigurðarson (Studio Brynjar & Veronika) et le compositeur Þráinn Hjálmarsson

Part 2 - 41’23-120’
Session d’écoute de pièces avec divers instruments inventés : intonarumori, sonambient, dingulators, pipe horns, long string instruments, harmonic canons, base marimbas, structures sonores, daxophones, ensemble de violoncelles à cordes d’acier et orchestres de verre.

  • Corale, Luigi & Antonio Russolo (1921 - Grammofono, 1924)
  • O Frabjous Day !, Harry Partch (The Jabberwock, 1959 - Tellus Just Intonation, 1986)
  • Gong Gong, Harry Bertoia (Gong Gong / Elemental, 1978)
  • Ain’t No Fascist, Charlie Nothing (Dingulator TM Pat. Pending One 7’’ - Beyond Omega, 1980)
  • Dingulator One / Big Dingulator Song Sweet, Charlie Nothing (Dingulator TM Pat. Pending One - cass, De Stijl, 1985)
  • Yoshi Wada (V.A. Echo, Images of Sound, 1987)
  • Partita for 16 Long Strings of Equal Length, Paul Panhuysen (Partitas for Long Strings - Xl, 2004)
  • Longitudinal Vibration, Ellen Fullman (Tellus #4 – Piano, 1984)
  • Adagio en sol mineur, Structures Sonores Lasry-Baschet (n°4, 1965)
  • Side A, US Steel Cello Ensemble (Aug 21 1979 - Bitter Suites, 1979)
  • A1, The Glass Orchestra (1st LP - Music Gallery Editions, 1978)
  • Lower Lurum, Hans Reichel (Lower Lurum, 1994)

Une émission conçue par Maxime Guitton.
Une émission réalisée le 20 octobre 2016 depuis le studio installé au 16 rue Debelleyme, Paris 3e, dans le cadre de la programmation radiophonique de *Duuu en écho à l’exposition ‘Faisons de l’Inconnu un allié’ organisée par Lafayette Anticipation (11-23 octobre 2016).

Un cycle proposé par l’équipe de *Duuu : Loraine Baud, Simon Nicaise & Simon Ripoll-Hurier
avec la complicité de Marie Limoujoux, Pauline Lecerf et Margaux Luchet

00
00
00
00