En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
08.12.20
Narratives Machines: episode 1
Ghita Skali
27'27"
Radio Bonaventure (2)
Radio Bonaventure (2)
08.12.20
Écouter

Radio Bonaventure éditée par Lilou Vidal pour la Fondation Pernod Ricard
Ghita Skali
Narratives Machines
episode 1

Fondés sur un mode de recherches et d’investigations, les projets de Ghita Skali échafaudent des enquêtes minutieuses autour d’anecdotes apparues dans les médias, puis occultées ou effacées, ainsi que des faits et intrigues réels. Dans cette nouvelle version radiophonique de la conférence-performée de Narratives Machines: episode 1 (2020), initialement présentée en 2018 à Triangle, à Marseille, Ghita Skali relate des rhizomes narratifs, évoquant la manière dont certains régimes de croyance tentent d’acquérir une légitimité scientifique. Partant de l’analyse de différentes sources médiatiques - télévision, radio et archives de presse - ces récits révèlent une esquisse de propagande des pouvoirs fondée sur la diffusion d’histoires de progrès scientifiques illusoires dont la véracité demeure incertaine et douteuse. Narratives Machines: episode 1 aborde la question de la constitution d’un futur dont les inventions, présentées comme «scientifiques», rendent manifeste les stratèges politiques des médias ainsi que la constitution de récits fictionnels et hypothétiques.

Ghita Skali est née à Casablanca et a étudié à la Villa Arson à Nice puis en post-diplôme des beaux-arts de Lyon. Depuis septembre 2018, elle est résidente à De Ateliers à Amsterdam.Parmi ses expositions personnelles et projets récents en 2020 figurent : Anticorps, Palais de Tokyo, Paris; Offspring 2020: Zigzag, De Ateliers, Amsterdam; In the Presence of Absence, Stedelijk Museum, Amsterdam. Les projets de Ghita Skali ont, en autre, été montrés à ETE 78 (Bruxelles), au Project Space Festival (Berlin), à Beirut Art Fair, à Triangle (Marseille), au 18 (Marrakech), au Cube Independent Art Space (Rabat), à Cairo Off Biennale, ainsi qu’à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo (Turin).

Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.

Enregistrement : Studio *Duuu / Villette
Réalisation : Ferdinand Artur / *Duuu
Jingle : Léo Roche / *Duuu

00
00
00
00