En direct
Volume
19.12.24
Écouter

Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), qui propose aux artistes Bocar Niang, Théo Robine-Langlois et Eden Tinto Collins une résidence au Sénégal autour du projet du Musée Griot.tes du 16 au 31 décembre 2024.

Le Musée Griot.te est un projet dédié à la culture et au patrimoine culturel local, implanté à Tambacounda avec le collectif Free Label. Fondée par Bocar Niang, cette association vise à promouvoir la jeune création locale ; à renforcer la cohésion sociale à travers la valorisation de différentes disciplines artistiques, culturelles, patrimoniales ; et à participer à la formation artistique des jeunes et des acteurs culturels locaux. Le projet Ñun (Nous) entends favoriser la transmission et la structuration de nouvelles collaborations culturelles ainsi que la mise en réseau des équipes de Free label et de *Duuu Radio. Il s’agira également de participer à constituer ou de réfléchir aux moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais.

Cette résidence est organisée dans le cadre d’une convention avec l’Institut Français et la Ville de Paris. Elle donnera lieu à des événements publics, des enregistrements et des émissions à Dakar et Tambacounda, qui seront diffusés sur *Duuu Radio.

Écouter
08.12.20
Narratives Machines: episode 1
Ghita Skali
27'27"
Radio Bonaventure (2)
Radio Bonaventure (2)
08.12.20
Écouter

Radio Bonaventure éditée par Lilou Vidal pour la Fondation Pernod Ricard
Ghita Skali
Narratives Machines
episode 1

Fondés sur un mode de recherches et d’investigations, les projets de Ghita Skali échafaudent des enquêtes minutieuses autour d’anecdotes apparues dans les médias, puis occultées ou effacées, ainsi que des faits et intrigues réels. Dans cette nouvelle version radiophonique de la conférence-performée de Narratives Machines: episode 1 (2020), initialement présentée en 2018 à Triangle, à Marseille, Ghita Skali relate des rhizomes narratifs, évoquant la manière dont certains régimes de croyance tentent d’acquérir une légitimité scientifique. Partant de l’analyse de différentes sources médiatiques - télévision, radio et archives de presse - ces récits révèlent une esquisse de propagande des pouvoirs fondée sur la diffusion d’histoires de progrès scientifiques illusoires dont la véracité demeure incertaine et douteuse. Narratives Machines: episode 1 aborde la question de la constitution d’un futur dont les inventions, présentées comme «scientifiques», rendent manifeste les stratèges politiques des médias ainsi que la constitution de récits fictionnels et hypothétiques.

Ghita Skali est née à Casablanca et a étudié à la Villa Arson à Nice puis en post-diplôme des beaux-arts de Lyon. Depuis septembre 2018, elle est résidente à De Ateliers à Amsterdam.Parmi ses expositions personnelles et projets récents en 2020 figurent : Anticorps, Palais de Tokyo, Paris; Offspring 2020: Zigzag, De Ateliers, Amsterdam; In the Presence of Absence, Stedelijk Museum, Amsterdam. Les projets de Ghita Skali ont, en autre, été montrés à ETE 78 (Bruxelles), au Project Space Festival (Berlin), à Beirut Art Fair, à Triangle (Marseille), au 18 (Marrakech), au Cube Independent Art Space (Rabat), à Cairo Off Biennale, ainsi qu’à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo (Turin).

Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.

Enregistrement : Studio *Duuu / Villette
Réalisation : Ferdinand Artur / *Duuu
Jingle : Léo Roche / *Duuu

00
00
00
00