En direct
Volume
(2)
16.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Foley »

Plusieurs fois dans la vie des événements m’ont marqué. Des événements divers comme le fait que la nièce bébé d’un ami irrégulier que je vois une fois par an s’appelle Meredith ; la mère de la nièce donc la femme du frère de mon ami s’appelle Sonia (je ne me souviens pas du nom du frère) je sais que Sonia sourit très peu, qu’elle est psychologue. Je sais que la psy d’une fois d’une amie que je ne vois pas très souvent non plus s’appelle Madame Fougerolles. Je sais que la mère de la voisine de mon ami Sebastian dans un village du Paraguay que je n’ai jamais visité vit dans un monde d’orchidées. Comment je sais tout cela ? Parce qu’on me l’a raconté. Je n’ai jamais rencontré Sonia ni Meredith ni madame Nidia mais je les connais parce qu’on me les a raconté et je pense à elleux régulièrement. Les visions viennent à travers les paroles. Il suffit juste qu’on me le raconte. Parfois je suis accrochée à des films que je n’ai jamais vus mais j’y pense régulièrement.

Pour cet atelier, Liv Schulman vous invite à construire collectivement une émission autour des films qu’on adore raconter au lieu d’aller les voir. Cet atelier ne nécessite aucune préparation, si ce n’est de réfléchir à un film que l’on aimerait raconter aux autres. Une table à disposition avec un panel d’éléments pour faire du foley (bruitage) nous aidera à créer les ambiances nécessaires pour raconter les récits les plus ambitieux. Qui sait que les spaghettis secs frottés entre eux peuvent créer le son de la marche d’un million de fourmis ?

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Morgane Charles

Écouter
04.01.23
Radia Show 927 : Mini Disc by Yann Leguay
∏Node
29'01"
Radia (17)
Radia (17)
04.01.23
Écouter

The MiniDisc was born exactly thirty years ago, on November 1, 1992.
Abandoned in 2012, it was then officially reported missing in 2013.
A very short existence in the life of audio formats.
This programme for the Radia network becomes the pretext to resuscitate a selection of personal recordings, amongst a hundred MiniDiscs representing several hundred hours of recordings made between 1998 and 2005 on this no less famous ATRAC format whose simple evocation will move some of you.
A (very) personal opinion:
The mini disc was THE best format of all time ! It had all the advantages of the audio cassette in re-writable digital format and instant playback, plus the possibility of editing within the support itself, to make loops without cuts, and to re-record on the spot.
A pocket studio at the height of mechanical technology. A format so bastard and born too late to survive. Neither mainstream nor professional, a consumerist marvel at the dawn of digital, so to speak, dematerialized.
The quintessence of obsolescence, the last song of a materialistic sign.
The MINIDISC.
This radio programme bringst together a hundred files from 1 sec to 4min mixing a lot of raw materials, some field-recordings many wanderings back and forth with a protools editing suite from another time and a series of minidisc’s players noise.

Yann Leguay lives and works in Brussels. He focuses on the notions of dematerialization, the use of interfaces and everything about the materiality of memory. In his sound practice he was defined as a ‘media saboteur’ by the Consumer Waste label, seeking to fold the sound materiality in on itself using basic means in the form of objects, videos and performances. He has presented his work in many places and festivals all around Europe and further such as Kunstenfestivaldesarts, Club Transmediale, Centre Pompidou, Ex-Teresa Arte Actual.

Une émission proposée par Yann Leguay et ∏Node pour le réseau Radia.fm.