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Comment bien fermer une école d’art (5)
20.05.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


Comment bien fermer une école d’art #5 : Et ailleurs… – Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat, Xavier de Jarcy en discussion avec Sébastien Biniek en direct depuis l’ésad Valenciennes.

La meilleure manière de se tromper sur nous, sur notre sort, ce serait de penser que ce qu’il se trame ici – cette fermeture imminente – est une problématique locale, qu’on imputerait à notre gestion municipale. Plus le temps passe, plus il semble évident que notre situation est un modèle dont il faut s’inquiéter, car il crée un précédent qui pèse sur nous tou·te·s.

Dans ce 5e épisode, c’est avec Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat et Xavier de Jarcy que nous ferons un point sur la situation à l’échelle nationale qui est plus que préoccupante. Nous nous attarderons sur des cas concrets, présents dans les écoles territoriales françaises, qui doivent être mis en lumière. Les mesures austéritaires et la gestion prédatrice de nos politiques publiques culturelles exercent des pressions délétères qui reconfigurent le champ artistique, dynamisent un militantisme qu’on pouvait penser moribond en restructurant le corps social artistique. Nous discuterons des mobilisations et des revendications qui travaillent actuellement nos écoles d’art en questionnant leurs influences sur les nouvelles pratiques en art et en design.


Lucile Bataille est designer graphique au sein de Structure Bâtons qu’elle a fondé en 2014 avec Sébastien Biniek, militante syndicale au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design) et enseignante. Elle a enseigné à l’ésad Valenciennes de 2020 à 2023, au moment de l’annonce de fermeture de l’école. Elle enseigne aujourd’hui à L’ÉSAC Cambrai.

Jérôme Dupeyrat est critique d’art, chercheur, éditeur, enseignant à l’isdaT (Toulouse) et militant syndical au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design), dont il est co-trésorier. Ses activités de travailleur de l’art et son engagement pour et depuis les écoles d’art en lutte s’articulent étroitement.

Xavier de Jarcy est un journaliste et auteur. Il écrit surtout sur l’architecture, l’urbanisme, le design et le graphisme. Il a écrit Le Corbusier, un fascisme français (2015) et Les Abandonnés : Histoire des “cités de banlieue” (2019). Son dernier livre Maurice Calka, le sculpteur du design est paru en 2022 chez Albin Michel. Il a en partie couvert les mouvements sociaux qui agitent les écoles d’arts territoriales.

Enregistrement : Arthur Bécart

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25.12.24
Radia Show 1030 : duration unknown by Sarah Washigton & Knut Aufermann / Mobile Radio
Sarah Washington, Knut Aufermann
27'55"
Radia (1030)
Radia (1030)
25.12.24
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duration unknown by Mobile Radio (Sarah Washington & Knut Aufermann)

This piece concerns the uncertainties and contradictions of modern-day car use, and unfolds in the mind rather more as an unfinished philosophical journey than a physical one.
It was conceived as an antidote to the celebratory sentiment (although perhaps ironically intended) engendered in listeners by the Kraftwerk song ‘Autobahn’ - in relationship to the building of an out-of-time motorway bridge over the Mosel valley near Ürzig in Germany. The originally planned action was to detonate the record while it played on a portable turntable on the unfinished bridge, which was deemed somewhat tricky to realise.

The work was made for the show Cafe Sonore on the Dutch national radio channel VPRO in 2010, commissioned by Lukas Simonis. During a residency at WORM in Rotterdam to prepare source material, we recorded all the electronics on their wonderful array of analogue synths, which we interconnected with our own home-made instruments. We also set up radio and open-mic feedback processes in the studio. The voiceover was recorded in our home studio.

Mobile Radio

Sarah Washington and Knut Aufermann began Mobile Radio on the 18th September 2005. For the first two years the project was touring Europe without a home base.
It was established as a travelling project to build upon our work across Europe in the fields of radio and sound art which had arisen during the three years that we helped to establish the London art radio station Resonance FM. Our work takes us to media and art festivals, conferences, universities, and one-off events where we run short-lived radio stations, create special live broadcasts, give workshops and talks, design radio installations and play concerts. We also make radiophonic works for public and community radios worldwide, and produce books on the topic of radio art. Nowadays based in Germany, we continue the work of Mobile Radio with those who want to develop concepts through the medium of radio. Our mission remains the same: to seek out new forms of radio by taking radio production out of the studio environment.

Each airing of the work is unique due to a production stunt; this version was specially produced for Radia in December 2024.

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