En direct
Volume

En 1992 Mathias Augustyniak et Michaël Amzalag fondent M/M (Paris).
À l’occasion de leur double exposition D’un M/Musée à l’autre, au musée d’Orsay et au musée des Arts Décoratifs nous prendrons place le 23 octobre 2020 autour du plateau de *Duuu Radio à la Villette, pour le troisième numéro de Hors-Série. Le moment de discuter aussi de la sortie du Volume II de leur monographie M to M of M/M (Paris) publiée aux éditions Thames & Hudson.
À travers une conversation autour des rôles du designer graphique, nous déambulerons à travers vingt-cinq années de création de M/M (Paris).

Écouter
24.04.18
Que peut la scène #4
DOC!
116'27"
Université libre (12)
Université libre (12)
24.04.18
Écouter

En finir avec la fiction ?

La multiplication des pièces documentaires, ces dernières années, laisse entrevoir un désir d’offrir sur scène une “image vraie” de la société. Comédiens non professionnels qui jouent leur propre rôle, témoignages et histoires vécues, travail de terrain qui emprunte aux sciences humaines sont convoqués pour représenter le monde tel qu’il est. Le théâtre en aurait-il fini avec la fiction ?

Invités :
- Elise Chatauret, metteure en scène
- Corine Miret et Stéphane Olry, fondateurs du collectif La revue éclair
- Nil Dinç, metteure en scène et fondatrice de Gongle, Expérimentations sociales et théâtrales.

Alors que la culture disparaît du débat politique, les pouvoirs publics ne cessent de demander aux artistes d’assumer un rôle social, d’être les artisans du vivre ensemble et de participer à la lutte contre les extrémismes. Dans ce contexte, metteurs en scènes et chorégraphes peuvent-ils revendiquer un rôle politique qui ne soit pas dicté par le haut ? Comment, à travers un geste artistique, dépasser les programmes et idéologies préétablies pour ouvrir les possibles de ce que l’on nomme « politique » ?

Tous les deux mois, le cycle « Que peut la scène ? » explore les enjeux politiques du spectacle vivant contemporain. Centrées sur la pratique, ces rencontres-débats invitent des metteurs en scène, chorégraphes, directeurs de structure et théoriciens à débattre autour d’une question et à mettre en commun leur expérience avec le public.

Cycle de rencontres & débats conçu et proposé par Aïnhoa Jean-Calmettes (rédactrice en chef de Mouvement) et Alice Ramond dans le cadre de l’Université libre de DOC, en partenariat avec le Magazine Mouvement et *Duuu

Une émission enregistrée le 09.04.2018

00
00
00
00