En direct
Volume
Workshop
27.01.23
Écouter

À l’occasion des 10 ans de la Galerie Paradise, Sophie Lapalu, Cécile Paris, *Duuu radio et les étudiant·es de l’école d’art des Beaux Arts de Nantes Saint Nazaire organisent un plateau radio live et public autour de l’histoire des lieux nantais fondés par des artistes.
Seront présent·es :
Askip
Bonus (représenté par Laurent Moriceau)
MEAN (représenté par Carole Rivalin)
Galerie Paradise (Béatrice Dacher et Michel Gerson)
Galerie RDV (représentée par Jean-François Courilat)
Collectif Toux (représenté par Gauthier Andrieux, Elise Drevet, Pauline Rouet)

Prise de son : Valentin Fleury

Écouter
07.03.18
Que peut la scène #3
DOC!
96'06"
Université libre (11)
Université libre (11)
07.03.18
Écouter

Tout le monde dehors !

Cette troisième séance de “Que peut la scène” donnera la parole à de jeunes metteurs en scène et collectifs qui s’organisent pour jouer dans l’espace public et monter des festivals dans des endroits insolites. Avec ou sans le soutien des institutions ils tentent autre chose que la salle de spectacle, sans se revendiquer du théâtre de rue. Comment et pourquoi ? Revue d’initiatives.

Invités :
- Collectif 49 701, créateur de la série “Les trois mousquetaires” en espace public : avec Clara Hédouin (metteure en scène et doctorante)
- Lynceus Festival à Binic : avec Antonin Fadinard (co-directeur, metteur en scène, auteur et comédien)
- Festival Pampa en Pays Foyen : avec Anthony Boullonois (comédien et fondateur du collectif Pampa) et Jessica Dalle (metteure en scène et membre fondateur du collectif)

Alors que la culture disparaît du débat politique, les pouvoirs publics ne cessent de demander aux artistes d’assumer un rôle social, d’être les artisans du vivre ensemble et de participer à la lutte contre les extrémismes. Dans ce contexte, metteurs en scènes et chorégraphes peuvent-ils revendiquer un rôle politique qui ne soit pas dicté par le haut ? Comment, à travers un geste artistique, dépasser les programmes et idéologies préétablies pour ouvrir les possibles de ce que l’on nomme « politique » ?

Tous les deux mois, le cycle « Que peut la scène ? » explore les enjeux politiques du spectacle vivant contemporain. Centrées sur la pratique, ces rencontres-débats invitent des metteurs en scène, chorégraphes, directeurs de structure et théoriciens à débattre autour d’une question et à mettre en commun leur expérience avec le public.

Cycle de rencontres & débats conçu et proposé par Aïnhoa Jean-Calmettes et Alice Ramond dans le cadre de l’Université libre de DOC, en partenariat avec le Magazine Mouvement et *Duuu

Une émission enregistrée le 22.01.2018