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(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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15.06.17
Public Pool #3 : Les objets ont la parole
*Duuu
58'43"
Conversation (64)
Conversation (64)
15.06.17
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Le Frac Nord-Pas de Calais accueille dans le cadre de l’exposition “Les objets domestiquent” la première présentation de Public Pool en région : évènement unique de rencontres et de partages d’idées crée à l’initiative de l’association C-E-A.

À l’invitation de Keren Detton, Jean-Christophe Arcos, Fabienne Bideaud, Marianne Derrien, Lucie Orbie et Leïla Simon ont sélectionné 29 artistes, commissaires d’exposition, critiques… pour un après-midi d’interventions visuelles ou performées au Frac Nord-Pas de Calais, le 25 mars 2017.

La période moderne nous a chanté jusqu’à l’usure la chanson de l’objet – débordant le simple fétichisme, son culte s’est aujourd’hui transformé en une délégation à l’objet de nos capacités productives, physiques, cognitives. Si l’art est l’époux naturel de l’objet, le ready-made et l’ambiguïté du design ont multiplié leurs points de contact. Quid alors du sujet ? La subjectivité qui caractérise l’artiste, le commissaire ou le regardeur aurait-elle abandonné le terrain ?

Avec par ordre d’apparition : Boris Vian, Damien Airault, Arnaud Dejeammes, Arthur Fléchard, Vanessa Morisset, Jocelyn Moisson, Jean-Charles de Quillacq & Jean-Christophe Arcos, Michela Sacchetto & Catherine Rannou, Johan Parent, Géraldine Py & Roberto Verde, Florian Gadenne, Clara Denidet, Gabriel Méo, Aymeric Ebrard, Alexandra Fau, Thierry Fournier, Welchrome, Hoël Duret, Alice Haddad & Antoine Wang, Benoit Broisat, Fabien Zocco, Nicolas Boulard, Céline Ahond, Collectif [or nothing] (avec Linshuang Cao, Liou Du, Alexandre Dmitriev, Hsin Chun Huang, Kai Kang, Yan Liu et Alisa Pozdnyakova), Ariane Loze, Clio Simon, Romain Gandolphe, Laurent Lacotte, Tony2Soirée aka Tony Regazzoni.

Un événement enregistré et monté par Simon Ripoll-Hurier.
Organisé par le Frac Nord - Pas de Calais et C-E-A / Commissaires d’exposition associés.
En partenariat avec 50° nord - Réseau transfrontalier d’art contemporain, Fructôse - Base effervescente de soutien aux artistes (Dunkerque), Emergent galerie & association (Furnes, Belgique), Kunstenpunt / Flanders Arts Institute et avec le soutien de Ars Ultima Stein & Guillot Art Foundation, mécène.

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