En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
14.06.20
Précipités de lenteur (1/4)
Matthieu Saladin, Émile Ouroumov
359'59"
Chansons pour un ménage seul (5)
Chansons pour un ménage seul (5)
14.06.20
Écouter

00:00 - 24:00

Précipités de lenteur est un projet protéiforme. Conçu initialement pour une exposition personnelle au BBB centre d’art à Toulouse en 2019, il est devenu depuis un essai d’économie politique de la musique publié dans la revue Audimat, une mixtape pour un marathon confiné du festival Sonic Protest et à présent un programme radiophonique de 24 heures pour *Duuu Radio.

Quelle que soit sa forme, il s’agit à chaque fois d’interroger l’idéologie de l’accélération qui gouverne nos sociétés, à travers des expérimentations sonores menées sur le ralentissement. À l’heure du trading à haute fréquence, de l’occupation 24/7 du temps de vie, de l’apologie de la mobilité et de l’augmentation généralisée du rythme des changements sociaux, ces expériences constituent autant de critiques en acte, de tentatives de temporisation, sinon de replis face aux impératifs de l’accélération. Dans le contexte actuel de pandémie, où cette fuite en avant semble avoir été – temporairement – stoppée net dans sa course, ces musiques résonnent sans doute encore autrement, tel un retard en guise de prélude, celui-là même où nous vivons.

⏳ Précipités de lenteur (version programme radiophonique) ⏳

🕛 Dj Screw, In The Air Tonight
🕛 Harry Pussy, Let’s Build a Pussy
🕐 La Monte Young, Dream House, Map Of 49’s Dream, Drift Study, The Second Dream Of The High Tension Line Stepdown Transformer From The Four Dreams Of China
🕞 A$AP Rocky, Purple Swag, Been Around The World, Get Lit
🕓 John Cage, Organ2/ASLSP
🕡 Michael Prime, One Hour As A Plant
🕢 Philip Corner, Satie Slowly
🕤 Neu!, Cassetto
🕤 Dj Screw, Chapter 178 – In the Zone
🕚 Neu!, Hallo Excentrico!, Super 16
🕚 Michael Snow, Falling Starts
🕛 Kylie Minoise, You Suffer
🕐 Alvin Lucier, Nothing Is Real (Strawberry Fields Forever)
🕐 Taku Sugimoto & Radu Malfatti, Futsatsu
🕞 A$AP Rocky, Purple Swag – Chapter 2
🕞 Walter Marchetti, Natura Morta
🕟 Dj Screw, Same Ol G
🕡 Eliane Radigue, Adnos I-III
🕙 Earth, Seven Angels, Teeth of Lions Rule The Divine
🕥 Collin Olan, Rec01
🕚 Gavin Bryars, The Sinking Of The Titanic

PROGRAMME DIFFUSÉ DANS LE CADRE DE « CHANSONS POUR MÉNAGE SEUL. UNE EXPOSITION RADIOPHONIQUE ET PANDÉMIQUE » (CUR. ÉMILE OUROUMOV)

00
00
00
00