En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
14.06.20
Précipités de lenteur (3/4)
Matthieu Saladin, Émile Ouroumov
359'54"
Chansons pour un ménage seul (7)
Chansons pour un ménage seul (7)
14.06.20
Écouter

00:00 - 24:00

Précipités de lenteur est un projet protéiforme. Conçu initialement pour une exposition personnelle au BBB centre d’art à Toulouse en 2019, il est devenu depuis un essai d’économie politique de la musique publié dans la revue Audimat, une mixtape pour un marathon confiné du festival Sonic Protest et à présent un programme radiophonique de 24 heures pour *Duuu Radio.

Quelle que soit sa forme, il s’agit à chaque fois d’interroger l’idéologie de l’accélération qui gouverne nos sociétés, à travers des expérimentations sonores menées sur le ralentissement. À l’heure du trading à haute fréquence, de l’occupation 24/7 du temps de vie, de l’apologie de la mobilité et de l’augmentation généralisée du rythme des changements sociaux, ces expériences constituent autant de critiques en acte, de tentatives de temporisation, sinon de replis face aux impératifs de l’accélération. Dans le contexte actuel de pandémie, où cette fuite en avant semble avoir été – temporairement – stoppée net dans sa course, ces musiques résonnent sans doute encore autrement, tel un retard en guise de prélude, celui-là même où nous vivons.

⏳ Précipités de lenteur (version programme radiophonique) ⏳

🕛 Dj Screw, In The Air Tonight
🕛 Harry Pussy, Let’s Build a Pussy
🕐 La Monte Young, Dream House, Map Of 49’s Dream, Drift Study, The Second Dream Of The High Tension Line Stepdown Transformer From The Four Dreams Of China
🕞 A$AP Rocky, Purple Swag, Been Around The World, Get Lit
🕓 John Cage, Organ2/ASLSP
🕡 Michael Prime, One Hour As A Plant
🕢 Philip Corner, Satie Slowly
🕤 Neu!, Cassetto
🕤 Dj Screw, Chapter 178 – In the Zone
🕚 Neu!, Hallo Excentrico!, Super 16
🕚 Michael Snow, Falling Starts
🕛 Kylie Minoise, You Suffer
🕐 Alvin Lucier, Nothing Is Real (Strawberry Fields Forever)
🕐 Taku Sugimoto & Radu Malfatti, Futsatsu
🕞 A$AP Rocky, Purple Swag – Chapter 2
🕞 Walter Marchetti, Natura Morta
🕟 Dj Screw, Same Ol G
🕡 Eliane Radigue, Adnos I-III
🕙 Earth, Seven Angels, Teeth of Lions Rule The Divine
🕥 Collin Olan, Rec01
🕚 Gavin Bryars, The Sinking Of The Titanic

PROGRAMME DIFFUSÉ DANS LE CADRE DE « CHANSONS POUR MÉNAGE SEUL. UNE EXPOSITION RADIOPHONIQUE ET PANDÉMIQUE » (CUR. ÉMILE OUROUMOV)

00
00
00
00