En direct
Volume
Les Voix de la Vallée (6)
02.02.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #06 :
Laura Berlingo & François Chaignaud

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne, et François Chaignaud, danseur et chorégraphe, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur l’œuvre Je sais n° 5, Laura Berlingo et François Chaignaud passeront du savoir théorique à la connaissance pratique en reprenant la formule du poète Pierre Giquel : « On vous donne un corps, diffusez-le ! » et échangeront sur les thèmes de la danse, de la sexualité, de sa représentation et de l’exploration des potentiels du corps.

Prise de son : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger

Écouter
07.01.16
Nelly Maurel
Antonio Contador
51'04"
Flamme Parpaing (15)
Flamme Parpaing (15)
07.01.16
Écouter

En guise de récapitulatif de cette première série, une forte impression se dégage déjà ; le maelström des sujets traités renvoie à peu de choses : le trop/rien, l’épuisement des possibles via la répétition du même, le tragique/ le ridicule, la langue/ le langage comme relief/ aspérité de la pensée, l’affect/ le don comme lieu de l’attente. L’entame de la deuxième série se fera via le retour à la case départ : Manuel dos Santos Jorge – premier interviewé dans le cadre de ce projet – et moi réécouterons l’entretien du 22 mai 2013, et reviendrons sur les mots dits à cette occasion. Puis ça sera au tour d’Olga Lopez, d’Andrea de Paula, etc., le mode opératoire du retour éternel guidant Flamme parpaing jusqu’à extinction de la trame.

Merci Manuel, Olga, Andrea, Nuno, Miriam, Mattia, Tobias, Valentina, Antoine, Filipa, Marie, Dominique, Maeva, Julien, Miguel, Charlie et Nelly.

  • Induire en erreur, (5’16)
  • Ma brique me braque, (5’02)
  • Minuscule/Majuscule, (7’51)
  • Chez Balzac, (5’52)
  • Chez Artaud, (9’35)
  • Chez les Tarahumaras, (6’54)
  • L’équation indigène, (8’59)
  • 6 km en une demi-heure, (3’35)

Quinzième et dernier Flamme parpaing (1ère série), avec Nelly Maurel, enregistrée le 4 décembre 2015, chez elle, à Paris.
Une émission proposée par Antonio Contador.