En direct
Volume
19.12.24
Écouter

Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), qui propose aux artistes Bocar Niang, Théo Robine-Langlois et Eden Tinto Collins une résidence au Sénégal autour du projet du Musée Griot.tes du 16 au 31 décembre 2024.

Le Musée Griot.te est un projet dédié à la culture et au patrimoine culturel local, implanté à Tambacounda avec le collectif Free Label. Fondée par Bocar Niang, cette association vise à promouvoir la jeune création locale ; à renforcer la cohésion sociale à travers la valorisation de différentes disciplines artistiques, culturelles, patrimoniales ; et à participer à la formation artistique des jeunes et des acteurs culturels locaux. Le projet Ñun (Nous) entends favoriser la transmission et la structuration de nouvelles collaborations culturelles ainsi que la mise en réseau des équipes de Free label et de *Duuu Radio. Il s’agira également de participer à constituer ou de réfléchir aux moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais.

Cette résidence est organisée dans le cadre d’une convention avec l’Institut Français et la Ville de Paris. Elle donnera lieu à des événements publics, des enregistrements et des émissions à Dakar et Tambacounda, qui seront diffusés sur *Duuu Radio.

Écouter
03.07.17
Les Regards du Grand Paris #10 : Raphaël Dallaporta
*Duuu
09'56"
Conversation (74)
Conversation (74)
03.07.17
Écouter

Sur l’invitation des Ateliers Médicis, *Duuu a réalisé des portraits radiophoniques autour de dix photographes dans le cadre de la commande photographique « Les Regards du Grand Paris ».

Les Ateliers Médicis portent, en coopération avec le Centre national des arts plastiques, la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris. Ouvert à toutes les pratiques photographiques contemporaines et particulièrement attentif à l’émergence artistique, ce programme a vocation à accompagner les mutations du Grand Paris et de constituer un corpus documentaire au présent. Pour la première édition, autour du thème « Grand Paris – Ville Monde », une première série de commandes a été confiée à 10 photographes.

Raphaël Dallaporta et Philippe Vasset : Fantasmagorie

Fanstasmagorie est une exploration du Grand Paris par ses sommets. Depuis la tour Utrillo à Clichy-Montfermeil puis, de sommet en sommet, tout autour de la ville, les deux artistes tissent des correspondances télégraphiques entre ces hauteurs : les tours deviennent des sémaphores et les spectateurs sont invités au déchiffrement de ce langage mystérieux. La pièce finale s’articulera autour de trois éléments visuels. L’installation sera composée de photographies et d’une vidéo associés à des textes de l’écrivain Philippe Vasset.
Le projet a reçu le soutien du Conservatoire des Arts et Métiers de Paris.

Raphaël Dallaporta, né en 1980, vit et travaille à Paris. Au cours de sa formation, il intègre l’École de l’image des Gobelins, la Fabrica de Trévise, puis est pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2014-2015. Sa démarche, fondée sur une approche scientifique et un travail d’investigation, interroge l’empathie que peuvent engendrer certains sujets de société, et joue avec les statuts variés d’une photographie qu’il expérimente comme un langage.

Philippe Vasset, journaliste et écrivain né en 1972, est diplômé en géographie, en philosophie et en relations internationales. Il a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2014-2015. Explorant les marges et les frontières, ses romans inventent une nouvelle forme de littérature géographique. Son dernier ouvrage, La Légende (Fayard), est paru en 2016.

Une émission réalisée en partenariat avec les Ateliers Médicis.

00
00
00
00