En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
12.04.20
Lecture-artiste #2 : Pia Rondé et Fabien Saleil
La lecture-artiste
65'18"
Lecture-artiste (2)
Lecture-artiste (2)
12.04.20
Écouter

Lecture-artiste #2 : Pia Rondé et Fabien Saleil

Toute création est le résultat de multiples inspirations : des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif de recherche La Lecture-artiste rend visite à des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.

Pour ce deuxième entretien, Julie Mendez et Lison Noël ont interrogé le duo d’artistes lecteurs Pia Rondé et Fabien Saleil, qui travaille tout à la fois la photographie, le dessin et la sculpture. Il conçoit des oeuvres et des expositions solidement cadrées par les lignes géométriques dans lesquelles surgissent des figures animales et humaines, totales ou morcelées, plutôt mortes que vivantes.

Exposition “Cryptide”, galerie Valeria Cetrato, 7 mars - 18 avril 2020

Lectures
- Extrait de Nasstasja Martin, Croire aux fauves, Verticales, 2019
- Extrait de Hans Belting, Pour une anthropologie des images, Gallimard, 2004

Bibliographie
Hicham-Stéphane Afeissa, L’esthétique de la charogne, Dehors, 2018
Georges Bataille, L’expérience intérieure, Gallimard, 1943
Hans Belting, Pour une anthropologie des images, Gallimard, 2004
Albert Camus, Noces, Gallimard, 1950
Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Gallimard, 2005
Vinciane Despret, Au bonheur des morts : Récits de ceux qui restent, La Découverte, 2015
Martin Heidegger, Remarques sur art sculpture espace, Rivages, 2015
Nasstasja Martin, Croire aux fauves, Verticales, 2019
Baptiste Morizot, Les Diplomates : cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant, Wildproject Éditions, 2016
Baptiste Morizot, Sur la piste animale, Actes Sud, 2018
Alain Robbe-Grillet, Topologie d’une cité fantôme, Minuit, 1976

Production : Julie Mendez et Lison Noël
Prise de son, montage et création musicale : Louis de Saxcé

00
00
00
00