En direct
Volume
(1)
09.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Voices are Blind »

Animé par Carla Adra, cet atelier radiophonique propose une exploration des liens entre lieux, attachements et relations humaines. L’atelier se déroulera hors les murs, dans un lieu privé que les participant.es découvriront les yeux bandés. Inspiré par le concept de Love is Blind, télé-réalité où les participant.es se marient sans jamais se voir, et par la pièce radiophonique Le Pays des Voix de Walter Benjamin, cet atelier invite 8 participant.es à vivre une expérience de discussion collective dans un espace invisible à travers des conversations et des échos sonores.

Les participant.es seront accueillis dans la rue, les yeux bandés, et guidés vers l’appartement. Une fois à l’intérieur, Carla Adra, qui a aussi les yeux bandés, partagera l’image visuelle de ce lieu et les souvenirs liés à cet espace pour donner place à une discussion à la fois collective et introspective. L’atelier permettra de réfléchir à comment un lieu peut devenir un repère émotionnel, peut-il être aussi fort qu’une relation humaine ? On explorera des thèmes tels que le déracinement, les rencontres, les séparations, la dépendance et l’attachement à un lieu, tout en intégrant la réflexion sur le rôle des voix dans la perception de l’espace.

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Sampson Staples & Morgane Charles

Écouter
12.04.20
Lecture-artiste #2 : Pia Rondé et Fabien Saleil
La lecture-artiste
65'18"
Lecture-artiste (2)
Lecture-artiste (2)
12.04.20
Écouter

Lecture-artiste #2 : Pia Rondé et Fabien Saleil

Toute création est le résultat de multiples inspirations : des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Le collectif de recherche La Lecture-artiste rend visite à des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus créatifs.

Pour ce deuxième entretien, Julie Mendez et Lison Noël ont interrogé le duo d’artistes lecteurs Pia Rondé et Fabien Saleil, qui travaille tout à la fois la photographie, le dessin et la sculpture. Il conçoit des oeuvres et des expositions solidement cadrées par les lignes géométriques dans lesquelles surgissent des figures animales et humaines, totales ou morcelées, plutôt mortes que vivantes.

Exposition “Cryptide”, galerie Valeria Cetrato, 7 mars - 18 avril 2020

Lectures
- Extrait de Nasstasja Martin, Croire aux fauves, Verticales, 2019
- Extrait de Hans Belting, Pour une anthropologie des images, Gallimard, 2004

Bibliographie
Hicham-Stéphane Afeissa, L’esthétique de la charogne, Dehors, 2018
Georges Bataille, L’expérience intérieure, Gallimard, 1943
Hans Belting, Pour une anthropologie des images, Gallimard, 2004
Albert Camus, Noces, Gallimard, 1950
Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Gallimard, 2005
Vinciane Despret, Au bonheur des morts : Récits de ceux qui restent, La Découverte, 2015
Martin Heidegger, Remarques sur art sculpture espace, Rivages, 2015
Nasstasja Martin, Croire aux fauves, Verticales, 2019
Baptiste Morizot, Les Diplomates : cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant, Wildproject Éditions, 2016
Baptiste Morizot, Sur la piste animale, Actes Sud, 2018
Alain Robbe-Grillet, Topologie d’une cité fantôme, Minuit, 1976

Production : Julie Mendez et Lison Noël
Prise de son, montage et création musicale : Louis de Saxcé