26.05.25
Écouter

Restitution de la résidence d’écriture recherche-création « Présents épais » de Phœbe Hadjimarkos-Clarke à Bétonsalon - Centre d’art et de recherche

Le lundi 26 mai 2025 de 19h à 21h
Entrée libre - 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris

Enregistrement d’une émission en direct à l’occasion de la publication à venir de l’anthologie « Comment l’Océan s’est illuminé ». Avec Phoebe Hadjimarkos Clarke et les participant·es à l’atelier d’écriture « Deuiller-avec » Quentin Baghi, Matisse Crespo, Caroline Derniaux, Xavier Dizambourg, Phoebe Hadjimarkos Clarke, Enora Luce, Pauline Mabit, Elena Maj et Priscila Rosas Martínez.


Comment l’Océan s’est illuminé propose un regard parcellaire mais sensible sur un moment de bascule de notre histoire récente : le « Grand Feu » du 23 juin 2030, dont nous célébrons aujourd’hui le 50ème anniversaire, et qui détruisit le Bois de Vincennes et déclencha une série d’événements aux répercussions profondes, tant écologiques que culturelles et psychiques. Elle revient sur l’apparition de la mystérieuse Conscience B, entité lumineuse encore mal comprise, ainsi que sur les comportements étranges des étourneaux endeuillés, dont les chants imitaient le feu et dont les corps donnèrent naissance à d’étranges champignons mi-végétaux, mi-oiseaux. Ces champignons, comme les cendres du bois, furent ingérés par les humain·es, ouvrant la voie à de nouvelles perceptions, de nouvelles sensibilités, voire peut-être à une forme de communication interespèce — ou d’hallucination collective.

L’anthologie ne s’essaie pas à dresser une approche scientifique exhaustive de l’évènement, mais préfère explorer les conséquences intimes, émotionnelles et symboliques de cette catastrophe fondatrice, en donnant notamment la parole aux « enfants du feu », cette génération marquée à jamais par la perte, la transformation des sens, et l’émergence d’une conscience autre. Elle cherche à rendre compte, par fragments, de ce moment qui redéfinit à jamais nos manières de voir et d’habiter le monde.

Comment l’Océan s’est illuminé, avec des textes de Quentin Baghi, Matisse Crespo, Caroline Derniaux, Xavier Dizambourg, Enora Luce, Pauline Mabit, Elena Maj et Priscila Rosas Martínez, édition française, graphisme : Clara Degay & Charlotte Carletto, éd. Bétonsalon, Centre des Politique de la Terre et Université Paris Cité, Paris, 2080. Édition réalisée à l’occasion de l’atelier d’écriture « Deuiller-avec » de Phoebe Hadjimarkos Clarke dans le cadre de sa résidence à l’Université Paris Cité, 2025.

Enregistrement : Morgane Charles & Arthur Bécart

Écouter
30.09.21
Le jeudi de la semaine #8 : Sabine Macher invite Yu-Wen Wang
Les Laboratoires d’Aubervilliers
61'00"
Le Jeudi de la semaine (8)
Le Jeudi de la semaine (8)
30.09.21
Écouter

Chaque jeudi de la semaine, une personne en invite une autre pour lire à voix haute des textes choisis.

Sabine Macher invite Yu-Wen Wang pour lire une pièce nô (c’est quoi ?) écrite, traduite, retraduite, relue. Avec la participation clandestine de Filipe Pereira.

Née en Allemagne de l’Ouest, Sabine Macher danse, écrit, traduit et photographie des choses immobiles. Elle alterne des propositions personnelles sous forme de livres, pièces sonores, performances, pièces scèniques avec l’inscription dans l’espace d’autres artistes. Cet ensemble de désirs et d’activités produit des formes tantôt collectives, tantôt solitaires, en tension entre l’intime et le social, le théâtre et l’espace urbain, articulées par la rencontre et le hasard.

Née à New Taipei (Taïwan), Yu-Wen Wang est étudiante en 4ème année à l’École supérieure d’art de Bordeaux. Revisitant son identité depuis un pays étranger et interrogeant son statut donné par la société, elle développe ses recherches sur l’appropriation de la langue et du territoire. Elle s’intéresse aux questions de déplacement, à l’installation, à l’appropriation d’un lieu, entre autres comment l’identité prend-elle corps dans le paysage. Ses travaux prennent la forme de performances, de vidéos, d’installations et de récits.

Chorégraphe, performeur, scénographe, éclairagiste ou designer floral, Filipe Pereira crée des objets et des installations, dont récemment la conférence-performance Arranjo Floral (2020). Il collabore régulièrement avec les chorégraphes Teresa Silva, Sofia Dias et Vitor Roriz ou João dos Santos Martins.

Une émission proposée par Les Laboratoires d’Aubervilliers, enregistrée le jeudi 22 juillet 2021 dans le Jardin des Laboratoires.

00
00
00
00