12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit. Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe est invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêlent les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
08.09.21
Le jeudi de la semaine #5 : Aurélia Declercq invite Francis Schmetz
Les Laboratoires d’Aubervilliers
34'18"
Le Jeudi de la semaine (5)
Le Jeudi de la semaine (5)
08.09.21
Écouter

Chaque jeudi de la semaine, une personne en invite une autre pour lire à voix haute des textes choisis.

Aurélia Declercq invite Francis Schmetz, plasticien belge. Francis lira l’Histoire chuchotée de l’art de Robert Filliou alors qu’Aurélia interviendra par la voix d’une rumeur.

Aurélia Declercq (1993) est née à Bruxelles et vit à Paris. Après un diplôme en psychologie clinique et des recherches sur la fonction du néologisme dans les processus langagiers dits psychotiques à l’Université Libre de Bruxelles, elle rejoint l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris afin de poursuivre ses réflexions sur la matérialité du langage. RIKIKI, son premier livre, est publié en 2021 aux Éditions de l’Attente.

Francis Schmetz (1957) est un artiste plasticien, poète et calligraphe né à Eupen. Il est un frontalier. Subtilement passant les frontières, le langage est son médium de prédilection. En tant qu’habitant des Cantons de l’est, il est naturellement à l’aise dans deux langues : la langue allemande apprise à la maison et la langue française apprise à l’école. Les deux langues se chevauchent poétiquement dans ses dessins, écrits et notes.

Une émission proposée par Les Laboratoires d’Aubervilliers, enregistrée le jeudi 1er juillet 2021 dans le Jardin des Laboratoires.

00
00
00
00