En direct
Volume
[woːks]
13.05.22
Écouter

Discussion radiophonique, soirée performative et Dj Set

ÉVÈNEMENT FACEBOOK

Avec :
Lauren Tortil
Anne Le Troter
Méryll Ampe
Anna Holveck
Johana Beaussart
▬ Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel
▬ CB0101

Pour ce premier format collectif et radiophonique de [woːks], Lauren Tortil laisse sa place d’intervieweuse à Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel pour rejoindre les artistes avec lesquelles elle s’est entretenue cette année : Anne Le Troter, Méryll Ampe, Anna Holveck et Johana Beaussart.
Le temps de cette soirée, à plusieurs voix autour d’une table ronde, iels discuteront des pratiques et espaces d’énonciation et d’écoute dans le champ des arts sonores et visuels. Il sera question de leur engagement en tant qu’artiste, du rapport qu’elles entretiennent avec le sonore et de tenter—sans écarter leur singularité—de dessiner un potentiel territoire commun.

Cet événement en plein air dans le Parc de la Villette, retransmis en direct sur *Duuu, sera rythmé et ponctué par un va-et-vient entre des discussions collectives et les créations sonores de chacune (performances, concert, lecture, etc.).
[woːks] est une série de rencontres entre deux artistes—Lauren Tortil et un·e invité·e de son choix—au sujet de l’art sonore. Qu’il s’agisse de manipuler la voix et ses sonorités, de capter ou fabriquer des sons, de construire des espaces acoustiques, etc., les démarches artistiques qui contribuent à sa définition sont plurielles. Avec le projet éditorial [woːks], il est alors question de works et de vox, de travail et de voix, de poser une voix sur un travail par le biais d’un entretien et d’une pièce sonore réalisée en collaboration.

Le projet est visible et audible sur le site www.wo-ks.com

▬▬▬▬▬
De 19:00 à minuit sur le parvis du studio
*Duuu Radio, Folie N4, Parc de la Villette, Paris 19e
Plan d’accès

Écouter
18.04.20
La voix est une langue, les mots en sont une autre
Pierrick Mouton, Sophie Demay
11'57"
Pièce (136)
Pièce (136)
18.04.20
Écouter

Augusto Boal, metteur en scène et activiste brésilien, développe dans les années 70 la méthode du Théâtre de l’opprimé. Un théâtre militant et révolutionnaire dont le but est d’inspirer un changement social et politique radical pour combattre le régime autoritaire brésilien. Un théâtre qui ne représente plus mais qui permet de prendre la parole. Un théâtre qui appartient à tout le monde et qui donne les moyens de s’auto-organiser. Un theâtre d’agitation.

Dans cette méthode égalitaire et anti-hiérarchique, le Joker incarne la figure du metteur en scène. Le Joker comme métaphore de l’enseignant peut nous aider à penser une pédagogie radicale, une pédagogie du lien, de l’action et du jeu.

Une proposition de Sophie Demay et Pierrick Mouton.
Réalisation : Pierrick Mouton
D’après, Augusto Boal, le Théâtre de l’opprimé (1973) et Jeux pour acteurs et non-acteurs (1997).

Extraits sonores:

  • Augusto Boal (1978), extrait du DVD Theatre of the Oppressed in Actions (Routledge, 2015).
  • Augusto Boal (2005), atelier Théâtre Législatif, Festival Le plus beau théâtre du monde.

Musique:

  • Pauline Oliveros, Sound pattern (Extended voices, 1967)
  • Pauline Oliveros, Procession/Peregrinacion et Greetings/Saludos (Ghostdance,1998)
00
00
00
00